Par Soumaya Dziri  - 12 novembre 2018 

Alexandre Dana : "J'apprends à chaque fois que je coache "

#Épisode 10

Dans cet épisode, Les Geeks des Chiffres rencontre Alexandre Dana, CEO et cofondateur de LiveMentor, l'école en ligne qui aide les entrepreneurs, freelances et indépendants à réaliser leur projet.

Dans cet épisode, Alexandre nous parle de son expérience entrepreunariale, de coaching et biensûr d'entrepreneurs.

La question/réponse qui nous a marqué : 

9:15

Nicolas : "Quelles sont les caractéristiques des entrepreneurs qui ne réussissent pas ?"

Alexandre : " Les caractéristiques des entrepreneurs qui ne réussissent pas ?! Je ne peux pas te répondre... ça n'existe pas. Moi, j'ai profondément confiance en chacun de mes élèves. Je suis certain qu'ils vont tous atteindre leurs objectifs. Je suis également certain que pour toutes les personnes que j'accompagne, que pour toutes les personnes que je coache, le chemin va être difficile, le chemin va être inattendu, le chemin va être composé de plein d'embuches, mais au fond ils y arriveront. Tu es obligé, je pense, d'avoir cette conviction profonde quand tu coaches parce que tu dois donner de l'énergie, tu dois transmettre, tu dois booster. Et en effet, c'est facile d'y arriver,  c'est vraiment possible.

Alors, qu'est-ce qui te bloque par contre ? Qu'est-ce qui fait que le chemin est difficile ? Un manque de compétences évidemment, tu te lances et tu dois apprendre pleins de choses d'un coup. Donc c'est nouveau pour toi. Il faut comprendre qu'on vient d'une éducation où on te dit chaque année ce que tu dois faire. Tu as un programme qui définit le programme de math de 6e, le programme d'histoire de 4e, le programme de sciences physique de Terminale. Et donc tu sais à peu près ce qu'il t'attend, vers quels horizons, tu sais que tu vas avoir des examens à telle date, telle date, telle date.

Quand tu lances ton projet, tu rentres dans un cadre qui est complètement différent. Tu rentres dans un quotidien qui n'a rien à voir. Hors, les entreprises classiques sont pensées sur le même modèle que l'école. Tu as une fiche de poste, tu as une mission, tu as un Manager qui t'évalue, tu as des entretiens annuels ou semestriels. Tu as des points de rendez-vous qui sont fixés à l'avance. C'est assez cadré.

Quand tu lances ton projet ou quand ton projet est déjà lancé et que tu essayes d'accélérer, tout te tombe dessus au même moment. Tu découvres que tu dois communiquer sur Facebook et tu ne sais pas comment communiquer. Tu découvres que tu dois négocier et tu ne sais pas comment négocier. Tu découvres que tu dois embaucher mais tu ne sais pas comment embaucher. Tu découvres que tu dois manager mais tu ne sais pas manager. Donc tout te tombe dessus. Tu n'as plus de visibilité, tu n'as plus de cadre et cette aisance avec le chaos n'est pas innée. Tu dois apprendre à la maitriser. C'est ça pour moi la principale embuche".

Durée :  21:31

LiveMentor sur YouTube : 👇
http://bit.ly/2Js3Dv6

→ Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à liker, à commenter juste en dessous (on se fera un plaisir de vous répondre 😀), à partager et surtout à vous ABONNER à notre chaine Ytb Les Geeks des Chiffres. Cela nous fait toujours très plaisir.

  • Voir d'autres articles👇 : 

Article : Du contrôle de gestion au Management de la performance

Article : À quoi ressemblera le financier de demain ?

Article : Cours à distance en comptabilité 

#Épisode 8 :

"Je suis un constant learner"

Oussama Ammar

Capture d’écran 2018-10-10 à 11.38.18.pn

Tu es entrepreneur.e, freelance ou indépendant.e ?

Les Geeks des Chiffres c'est une communauté forte sur Youtube 👍

+ de 13 000 abonnés échangent chiffres chaque jour !

yt.png

Copyright : 2019 SAS Nisop - Tous droits réservés - OF enregistré sous le n° d'activité 11 75 51616 75 - Tél : 01 48 30 12 32