Par Nicolas Piatkowski  - 3 octobre 2018 

3 étapes pour proposer du digital learning dans votre plan de formation

Ah, la transformation digitale ! Elle ne laisse pas de marbre les responsables RH et formation. Si vous êtes en charge du plan de formation et que vous vous interrogez sur la place des formations en ligne, voici nos 3 recommandations pour proposer du digital learning dans le plan de formation de votre entreprise.

Sensibiliser les managers et les salariés au digital learning

 

Parce que les salarié sont au coeur du plan de formation, il est indispensable qu’ils soient sensibilisés au digital learning ! Si les formations en ligne ne sont pas dans les habitudes de votre entreprise, votre rôle est de sensibiliser les managers et les salariés à cette nouvelle approche de la formation.

Si les salariés seront certainement séduits par la flexibilité du digital learning, les managers seront eux intéressés par la facilité du suivi de la montée en compétences. Ils seront aussi ravis de ne plus avoir besoin de bloquer leurs collaborateurs plusieurs jours d’affilée ! (lien vers article Digital learning est utile pour la montée en compétences)

 

Une fois que tous les collaborateurs adhèrent au projet, il est temps de les rendre acteurs de leurs propres choix de formation. L’avantage des formations en ligne est de permettre à chacun de se renseigner facilement sur l’offre de formation. Le salarié de demain est acteur de sa carrière. Il doit donc dès à présent être acteur du choix de sa formation en ligne !

Notre astuce : apprenez aux salariés… à apprendre ! Ne les laissez pas se dépatouiller seuls avec leur première formation en ligne. Guidez-les grâce à une formation interne ou en leur livrant de bons conseils pour bien suivre une formation en ligne (lien vers l’article Bien suivre une formation en ligne)

 

Travailler avec les bons outils

 

Qui dit digital dit outils, et qui dit outils dit équipement. Les salariés doivent disposer des ressources matérielles et numériques suffisantes pour suivre les formations en ligne dans de bonnes conditions ! Faites le point sur la part des collaborateurs pour qui l’accès est facile, et trouvez des solutions pour ceux dont l’accès est plus délicat (salariés en déplacement, sur le terrain, non équipé d’outils digitaux).

 

Les outils sont la forme, mais il ne faut pas délaisser le fond. Pour cela, assurez-vous de proposer du contenu clair et régulièrement mis à jour. La structure et la qualité de la plateforme de formation est d’une grande importance pour entretien la motivation et atteindre les résultats voulus ! Notre astuce : identifiez des salariés référents par thématique, dont le rôle est de tenir à jour les contenus et d’émettre des propositions d’amélioration.

Articuler formation en présentiel et digital learning

 

Si le digital learning est une formidable solution pour développer les compétences des salariés, la formation en présentiel continue de présenter des atouts complémentaires… et peut donc rester au programme ! En effet, la formation en présentiel est propice au partage de bonnes pratiques, à l’échange entre les collaborateurs et à l’entraînement au travers de mises en situation.

 

Or, l’entreprise de demain est une entreprise apprenante (lien vers l’article Devenir une entreprise apprenante). Dit autrement, c’est une entreprise qui met l’apprentissage au coeur de sa stratégie, et qui pour cela, développe des communautés apprenantes au sein desquelles les salariés apprennent mutuellement les uns des autres !

 

Notre astuce : prenez le temps d’analyser les résultats des anciennes formations et de recueillir les besoins des salariés. Votre rôle est d’identifier le meilleur format selon les attentes des salariés et les objectifs stratégiques.

Et voilà, vous savez comment insérer du digital learning à votre plan de formation ! Maintenant, entre la théorie et la pratique, c’est à vous de jouer. 

  • Voir d'autres articles👇 : 

Article : Du contrôle de gestion au Management de la performance

Article : À quoi ressemblera le financier de demain ?

Article : Cours à distance en comptabilité 

le digital learning en entreprise

Le Digital Learning est une nouvelle méthode d'apprentissage pour tous les individus. À la fois, flexible, moins chère et tellement facile d'accès, la formation en ligne à des très beaux jours devant elle...

L'importance de la culture générale financière pour tous vos salariés

Avez-vous déjà entendu parler de la culture cash ou culture de trésorerie ? Est-ce que votre entreprise la possède ? On vous aide à y voir plus clair...

Formez tous vos salariés à la culture financière, c'est possible !

Copyright : 2019 SAS Nisop - Tous droits réservés - OF enregistré sous le n° d'activité 11 75 51616 75 - Tél : 01 48 30 12 32