• Nicolas Piatkowski

3 conseils pour éviter d'interrompre sa formation en ligne



Démarrer une formation en ligne, c’est facile et des milliers de français le font chaque jour. Arriver jusqu’au bout, c’est une autre histoire… et beaucoup moins de personne y parviennent. Nombreux sont ceux qui abandonnent en cours de route ou qui la laissent de côté sans jamais y revenir.


Pourtant, ce n’est pas parce que la formation en ligne est trop difficile, qu’un cas de force majeure s’est produit ou parce qu’un problème a rendu impossible de poursuivre la formation.


Souvent, on arrête sa formation en ligne par manque d’implication, de motivation ou de temps.


Voici donc tous nos conseils pour vous éviter d’interrompre votre formation en ligne et aller jusqu’à la fin du parcours dans lequel vous vous êtes engagé(e).


1 - La régularité, le maître-mot pour aller jusqu’au bout de sa formation en ligne


Dans une formation en ligne, rien ne vous oblige à aller au bout. Les contraintes sont techniquement assez faibles. Personne ne vous en voudra (à part vous-même) si vous ne finissez pas ce que vous commencez.


Le problème de cet “avantage”, c’est que cette absence de pression sociale peut nuire à la complétion de la formation.


C’est pourquoi la régularité est le maître-mot. En ne travaillant que quand vous en ressentez l’envie, vous risquez de mettre du temps à arriver au bout de votre formation. En fait, vous risquez surtout de ne jamais atteindre la fin (et c’est bien ça le problème).


Pour éviter d'interrompre sa formation en ligne, notre premier conseil est donc de s’y coller avec sérieux, discipline et donc, régularité.


Dites-vous que chaque semaine, vous devez avoir accompli X % ou complété X modules. Vous fixer ainsi des objectifs est une bonne idée pour ne pas perdre votre élan et finir par interrompre votre formation après avoir lâché l’affaire quelques semaines.


2 - Entourez-vous des bonnes personnes pour profiter de soutien, d’encouragements et de motivation


Rester seul(e) dans votre formation en ligne ? Quelle drôle d’idée ! Vous avez à votre disposition de nombreux interlocuteurs qui chacun à leur niveau vous décourageront d’interrompre votre formation… s’il fallait en arriver là.


Vos mentors, formateurs & coachs


Dans de nombreuses formations en ligne, vous n’avez pas accès qu’à des modules de formation, des cours et autres leçons. Des experts sont disponibles pour vous aider, répondre à vos questions et vous aider à aller de l’avant dans votre parcours de formation.


Qu’on les appelle formateurs, coachs, mentors, intervenants ou professeurs, peu importe. Ce qui compte, c’est que vous pouvez compter sur eux, notamment en cas de doutes ou de problème.


Vous n’avez pas compris une notion ? Posez vos questions pour avancer sereinement et ne pas avoir envie d’abandonner parce que vous êtes perdu(e) quelques semaines plus tard.


Vous avez envie d’interrompre la formation ? Ils sauront vous remotiver et vous aider à vous remettre dans le bain.


Vos co-apprenants, camarades & autres élèves


Discuter avec d’autres élèves est un bon moyen de reculer sur l’interruption de sa formation en ligne. Ce serait quitter ces formidables personnes avec qui on partage blagues, entraide et soutien sur le groupe privé ou le slack depuis des semaines !


Et puis, qui de mieux que vos pairs pour comprendre ce que vous pouvez ressentir quand vous avez envie d’interrompre votre formation ? Certains sont peut-être même passé par là.


De plus en plus souvent, les formations en ligne sont accompagnées de vraies communautés entre les élèves. C’est un aspect fort qui est par ailleurs mis en avant par les organismes, écoles et entreprises.


Votre cercle privé : famille, amis, etc.


N’oublions pas le plus important. Les personnes les plus à même de vous apporter le soutien dont vous avez besoin quand vous voulez interrompre votre formation en ligne, cela reste votre famille, vos amis et votre cercle proche.


Cela peut aussi être vos coworkers, vos voisins, votre belle-soeur…


Comptez sur eux pour ne pas vous laisser tomber. Mais pour cela, il faut que vous les intégriez à votre aventure dans un premier temps. En leur parlant de votre projet et de votre parcours de formation, vous les impliquez, ce qui vous pousse aussi à aller jusqu’au bout.


3 - Prendre du recul… pour mieux reprendre de l’élan


Plutôt que d’arrêter définitivement une formation parce que vous n’avez plus le temps, l’envie ou la motivation, mieux vaut faire une pause.


La nuit porte conseil et recharge les batteries.


Pour la formation en ligne, c’est pareil : prenez du recul pendant un temps.


En arrêtant de vous mettre la pression, vous pourrez vous reposer et vous concentrer sur d’autres activités. Que ce soit une journée, une semaine ou même un mois, accordez-vous du temps. Ce temps, il va vous être nécessaire afin de reprendre votre souffle.


Imaginez que vous décidez d’interrompre votre formation. Et voilà, ça y est, vous êtes rayé(e) de la liste des participants. Mais une semaine plus tard, vous vous dites que votre décision était peut-être hâtive.


Mais il est trop tard !


Prenez donc le temps de lâcher prise quelques instants sur votre formation en ligne avant de décider si le moment est effectivement venu de tout arrêter.


Souvent, vous vous rendrez compte qu’il n’y avait pas de quoi s’affoler et que vous pouvez tout à fait reprendre votre formation en toute sérénité. Prendre du recul pour mieux reprendre de l’élan peut ainsi vous épargner bien des ennuis… tout en rechargeant vos réserves de motivation pour quelques semaines. Si vous ressentez cette envie d’interrompre la formation en ligne plusieurs fois, n’hésitez pas à faire une pause, plusieurs fois. Autant de fois que nécessaire, en vérité.


Il y a une chose vraiment importante à bien appliquer cependant, sinon ce conseil ne portera pas ses fruits et pourrait même être dangereux : prévoyez toujours à l’avance la date à laquelle vous reprendrez votre formation. Et surtout, ne la repoussez pas, au risque de ne jamais vous y remettre… ce qui serait tout comme avoir abandonné, voire même pire puisque la formation restera dans un coin de votre esprit en permanence, telle une épée de Damoclès.


Vous n’êtes pas seul(e) à vouloir ou à avoir voulu interrompre votre formation en ligne. Rassurez-vous, comme beaucoup d’autres formations, la formation en ligne peut être exigeante et nombreux sont les élèves qui ne vont pas jusqu’au bout !


Alors pensez bien que si vous vous êtes engagé(e) dans ce parcours, c’est parce que vous aviez une bonne raison de le faire. Souvenez-vous de cette raison et ne lâchez rien !


👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.