• Nicolas Piatkowski

5 avantages à étudier en ligne


Les cours, ça ne se passe plus seulement sur les bancs de l’école. Loin de là, même…


On associe souvent formation en ligne et formation à distance. Et c’est bien normal car c’en est l’un des principaux intérêts. C’est évidemment le premier avantage à étudier en ligne lorsqu’on y réfléchit, mais ce n’est pas le seul évidemment : c’est surtout étudier d’où l’on veut, quand on veut, comme on veut et à moindre coût.


De bien des manières, étudier en ligne, c’est donc devenir libre. Vous trouvez ça exagéré ? C’est pourtant plus proche de la réalité que du rêve !



Se former où vous voulez, quand vous voulez


Terminée l’époque où pour “aller à l’école” il fallait… justement, aller à l’école. C’est l’école vient à vous désormais.


C’est beau, non ? C’est donc logiquement le premier avantage à étudier en ligne.

Depuis votre bureau à la maison ou votre canapé, personne ne vous jugera du moment que vous atteignez vos objectifs. Étudier depuis chez soi devient tout-à-fait possible, mais attention aux tentations et distractions : Facebook qui vous fait de l’oeil, les biscuits dans le placard, le chat… bref, on se concentre et on organise son espace de travail avec rigueur.


Les transports en commun, la grève, la pollution, le bus raté, le train en retard, le voiture qui ne démarre pas… tout ça, c’est aussi du passé avec les études en ligne. Choisir d’étudier en ligne permet de gagner en liberté au niveau physique du terme, de pouvoir se détacher d’un lieu en particulier et c’est important pour quelque chose d’aussi fondamentale que la formation.

Cette liberté permet à chacun de suivre les cours qu’il souhaite, même si des milliers de kilomètres le séparent de son institution, organisme ou professeur.


La formation en ligne brise les frontières de l’éducation. Et cette révolution va bien au-delà.


À chacun son rythme


Pouvoir étudier où l’on veut, oui, mais le faire quand on veut (et quand on peut) est encore mieux.

Personne n’a le même emploi du temps, les mêmes préférences et le même rythme de vie. Vous aimez travailler et étudier tard le soir ? Aucun problème avec les cours en ligne. Vous êtes plutôt du matin et vous préférez vous y mettre après un bon café à 6h30 ? C’est votre droit !


Faire le choix d’étudier en ligne, c’est gagner en liberté - nous l’avons déjà dit - mais cela prend une autre dimension : la dimension temporelle. Libérez-vous des contraintes d’horaires et évoluez à votre propre rythme.


C'est ce que nous prônons chez Les Geeks des Chiffres dans nos formations en ligne.


C’est aussi pour cette raison que celles et ceux qui décident d’étudier en ligne ont des profils très divers, des lycéens aux retraités en passant par les professionnels en poste. L’adaptabilité est le maître-mot et chacun s’y met quand il a le temps.


Étudier en ligne, c’est facile


Avec beaucoup de moins de barrières que la formation traditionnelle, les cours en ligne sont plus ouverts. Après avoir choisi sans peine sa formation parmi toutes celles disponibles, il est très simple de s’y inscrire, facile de comprendre le parcours d’apprentissage, cela offre la liberté de s’organiser dans son rythme et il y a moins de pression que dans une classe de cours.


C’est cette simplicité qui séduit chaque année toujours davantage d’apprenants du monde entier qui se lancent dans des études en ligne diverses et variées.

Mais cette facilité d’accès ne nuit pas à la qualité du contenu.

Les professeurs, intervenants et autres formateurs sont tout aussi qualifiés que dans une salle de classe traditionnelle ! Pourquoi en serait-il autrement ? On entend encore parfois qu’étudier en ligne ne serait “pas pareil” que d'étudier de manière “classique”.


Bien entendu, ce n’est pas pareil, c’est très différent… il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 !


Des économies financières conséquentes


Choisir d’étudier en ligne, c’est aussi faire de réelles économies d’argent comme par exemple :


  • Les frais de transports économisés

  • Les repas plus simples à manger

  • Le matériel très limité à acheter (à l’exception de l’indispensable ordinateur)

  • Les frais d’inscription souvent relativement abordables et inférieurs à ceux des institutions traditionnelles

  • L'accès à vie et en illimité à la formation

Beaucoup de personnes n’avaient autrefois pas les moyens de se lancer dans les études de leurs rêves en raison de difficultés financières. Se former à un métier ou une compétence en particulier leur était tout simplement inabordable.


Alors même si la culture américaine de l’emprunt étudiant s’est démocratisée dans le monde entier, il y a une autre solution : étudier en ligne. Le prix n’a rien de commun la plupart du temps et il est possible de suivre d’excellents cours provenant d’universités réputées, de grands experts et de formateurs passionnés à moindre coût.


Autonomie, liberté & indépendance : de grands avantages à nuancer ?


Si vous réfléchissez à étudier en ligne, c’est peut-être parce qu’on vous a promis autonomie, liberté et indépendance.

Pas d’inquiétude, cette promesse est tenue. Mais mieux vaut en connaître le revers de la médaille.


  • Qui dit autonomie, dit absence d’encadrement : vous êtes livré(e) à vous-même dans une certaine mesure. Personne ne pourra vous réprimander si vous ne travaillez pas et donc, que vous ne progressez pas. Il est important d'avoir un accès à une communauté d'élèves ou de mentors. C'est d'ailleurs le choix que nous avons fait chez Les Geeks des Chiffres. Apporter ces outils pour accompagner les étudiants même dans une formation 100% en ligne.

  • Qui dit liberté, dit nécessité de prendre de décisions, de faire vos choix et de vous imposer une certaine discipline. Sinon, vous n’irez pas bien loin et il trop simple d’abandonner après quelques semaines.


Enfin, qui dit indépendance dit responsabilité. Si vous échouez, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même. Vous êtes directement responsable de votre succès ou de votre échec quand vous étudiez en ligne. Et dans la vie en général d'ailleurs.


Autonomie, liberté et indépendance sont donc de grands avantages à étudier en ligne. Mais votre rôle est capital dans votre réussite ! Mieux vaut en avoir bien conscience avant de s’engager.


Ce dernier avantage a donc également vocation d’avertissement. Les MOOCs (Massive Open Online Courses) ont d’ailleurs révélé l’importance de savoir prendre ses responsabilités quand on étudie en ligne.


L’échec des MOOCs, l’exception qui confirme la règle ?


Pour finir, intéressons-nous aux MOOCs, les formation en ligne ouverte à tous. Présentés au début des années 2010 comme le futur indéniable de l’éducation, ces cours en ligne génèrent beaucoup d’inscriptions, mais le taux de complétion est d’à peine 10 % en moyenne.


En cause ?


Un engagement trop faible, un coût nul, de la théorie très… théorique et aucun accompagnement : seulement des vidéos la plupart du temps.


Heureusement, étudier en ligne ne se résume pas à regarder des vidéos sur son écran. Cela va aujourd’hui bien plus loin dans la valeur ajoutée aux apprenants : cas pratiques, diversité des méthodes pédagogiques, échanges avec une communauté, événements physiques...


Nous croyons que ce n’est que le début de la formation à distance. Les nouveaux outils et la dimension toujours plus digitale va contribuer à améliorer encore l'acquisition des compétences.


👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.

Copyright : 2019 SAS Nisop - Tous droits réservés - OF enregistré sous le n° d'activité 11 75 51616 75 - Tél : 01 48 30 12 32