• Nicolas Piatkowski

Comment bien démarrer une formation en ligne ?


Une formation en ligne peut durer un certain temps : 1 mois, 6 mois, 1 an… voire même plus. Quelle que soit sa durée, c’est toujours un marathon et jamais un sprint : les efforts demandés sont constants et le travail nécessaire n’est jamais négligeable. Il est donc impératif d’avancer au bon rythme et pour ça, bien démarrer une formation en ligne fait la différence.







Sachant que cette étape est la plus importante dans une formation en ligne, alors comment s’y prendre pour ne pas se mettre en difficultés dès le début et avoir envie d’abandonner rapidement ? Voici nos conseils.


1 - Se mettre dans le bain sans attendre


Il est trop facile (et hélas trop fréquent) de s’inscrire à une formation en ligne puis de se dire que “c’est bon, maintenant je peux m’y mettre quand je veux, j’ai le temps”.


Au départ, tout est plus important. Une journée de perdue pendant la première semaine aura un effet terrible pour la suite. Plus vous attendez, moins vous avez envie de vous y mettre. Car oui, même si vous êtes vraiment motivé(e), la procrastination vous guette.


Alors pas de temps à perdre !


Juste après l’inscription et le démarrage de la formation en ligne, rejoignez la communauté (par exemple le groupe Facebook ou le Slack), lancez le premier module et mettez-vous dans le bain.


Achetez les livres recommandés, regardez les vidéos annexes, découvrez le parcours des

formateurs, prenez connaissance du programme et du syllabus...


Vous savez ce qu’on dit : le plus difficile est toujours de s’y mettre.


Une fois lancé(e), vous verrez, tout s’enchaînera sans soucis et la formation en ligne deviendra votre nouvelle routine. Quand la machine sera en marche (non sans efforts dans un premier temps) et que vous aurez bien démarré votre formation en ligne, cela ne vous demandera plus de grandes doses de courage.


Seulement de la régularité et de la persévérance.


2 - Bien démarrer sa formation en ligne sans prendre de retard


Dès les premiers cours, si quelque chose n’est pas parfaitement clair et compris, ne passez pas votre chemin ! Plus vous renoncerez à certaines notions (même secondaires), plus la formation se corsera par la suite.


Et les lacunes accumulées sont très difficiles à rattraper. D’ailleurs, un tel type de retard peut être fatal. Vous vous souvenez, c’est un peu comme les cours de maths au lycée : si vous perdez pied en novembre, bon courage pour finir l’année avec la moyenne…


Spoiler : cela n’arrive presque jamais et ces lacunes suivent l’élève pendant toute sa scolarité.

Alors ne commettez plus cette erreur. Restez à jour dans les savoirs qui vous sont enseignés, sinon vous pourriez bien vous retrouver dans une situation impossible à résoudre.


Concrètement, n’attaquez pas le module suivant tant que vous ne maîtrisez pas le précédent (et tout ce qui a été vu jusqu'alors).


3 - Se mettre dans de bonnes conditions dès le départ


Une formation en ligne se distingue d’une formation classique par son absence de cadre stricte : pas de lieu, pas d’horaires et très peu de contraintes. C’est alors votre propre responsabilité de construire votre cadre de travail, grâce auquel vous allez mettre toutes les chances de réussite de votre côté.


Cela signifie de vous fixer des règles. La discipline, ce n’est pas votre fort ? Vous pouvez y arriver ! Après tout, vous n’avez pas vraiment le choix, puisque personne n’est là pour vous imposer des règles.


Se mettre dans de bonnes conditions dès le départ pour bien démarrer une formation en ligne signifie concrètement :


  • Définir un lieu adapté, calme et agréable que vous allez dédier à votre formation en ligne. Idéalement un bureau, mais tout espace studieux peut convenir tant que ce n’est pas votre lit !

  • Prévoir des créneaux de travail sur votre formation en ligne. C’est essentiel pour avancer de manière régulière et ne pas toujours remettre au lendemain votre formation. Planifiez ces horaires dédiés à l’avance et n’y dérogez pas, sauf circonstances exceptionnelles.

  • Prévenir votre entourage (famille, amis, manager, etc.) afin qu’ils vous accordent selon les cas du temps, du soutien ou simplement qu’ils comprennent votre nouveau train de vie et vos priorités.


4 - Et si le plus important, c’était avant de démarrer la formation ?


Nous avons beau vous donner des conseils ici et là concernant le démarrage de votre formation en ligne, une fois que vous êtes inscrit(e), c’est peut-être déjà trop tard…


Imaginez que vous avez appris la chute libre et que vous avez intégré les conseils des meilleurs experts. Vous vous êtes entraîné et vous voilà sur le point de sauter d’un avion.


Mais à ce moment précis, vous réalisez que vous n’avez de parachute, que la météo est toujours très mauvaise à cet endroit et que vous ne connaissez même pas tant que ça le relief local.

Trop tard : vous avez sauté, pensant être bien préparé(e).


Or, il aurait été plus sage de bien vous renseigner avant de sauter : quel matériel est indispensable ? A quel type de météo dois-je m’attendre ? Comment est la région ? La chute promet d’être dramatique.


Avant de se lancer dans une formation en ligne, c’est pareil (même si c’est un peu moins risqué, quand même).


Le “secret” pour bien démarrer une formation en ligne est de savoir à quoi vous attendre. Cela vous permettra d’anticiper, de vraiment savoir ce qu’il y a au programme et surtout, de voir si c’est vraiment fait pour vous.


S’engager sur une route sombre, méconnue et potentiellement dangereuse n’est pas recommandable.


Se lancer dans une formation en n’ayant lu que le résumé de sa description n’est pas non plus à faire, compte tenu de l’engagement que cela représente et des enjeux qui sont derrière.


Collectez un maximum d’informations afin de vous assurer que cette formation en ligne est :

  • adaptée à votre projet

  • dans vos cordes

  • bien réputée et fiable

  • certifiante si vous avez besoin d'une reconnaissance.


Ne laissez rien au hasard avant même de démarrer la formation en ligne : vous devez savoir dans quoi vous vous engagez afin de bien démarrer votre formation en ligne (et de pouvoir arriver jusqu’à sa terme par la suite, évidemment).


Bien démarrer la formation est indispensable pour tout le processus. Mais plus important encore, il faut préparer son démarrage et s’assurer d’être prêt(e) pour démarrer l'aventure.


👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.