• Nicolas Piatkowski

Comment obtenir des résultats exceptionnels à ses examens ?



Le talent ? Mais enfin, ça n’existe pas ! C’est surtout le fruit du travail sur la durée. Pour réussir ses examens, c’est pareil : “y aller au talent” a souvent peu de rapport avec le talent… ou avec la réussite, d’ailleurs.


Pour obtenir des résultats exceptionnels à ses examens, il n’y a que le travail qui paie… et quelques astuces. 📖


1 - La reverse engineering : partir de ce qu’on attend de vous pour maximiser votre réussite


Le reverse engineering (qu’on pourrait traduire en français par “rétro-ingénierie”) peut être utilisé pour vos examens. Plutôt que de réviser tous vos cours intégralement et dans l’ordre chronologique, de retenir la plupart des notions par coeur et d’aller à l’examen en pensant être bien préparé(e), il y a une meilleure solution.


Comprendre ce qui est attendu de vous à la sortie de la formation


D’abord, à l’échelle macro, c’est capital de bien comprendre le but de votre formation. Pas besoin de devenir excellent en prise de parole en public si on vous demande surtout d’être un excellent analyste financier. Inutile d’être un expert sur les marchés boursiers si vous êtes destiné(e) à piloter la gestion comptable d’une entreprise.


Comprenez exactement quel professionnel vous êtes supposé(e) devenir une fois la formation achevée. Combinez tous les savoirs, savoir-être et savoir-faire que vous allez apprendre pour créer un profil-type du diplômé idéal. Sur cette base, tentez d’évoluer vers ce profil au maximum.

C’est une méthode bien plus efficace pour obtenir des résultats exceptionnels à vos examens que de travailler dur mais à l’aveugle.


Déterminer les questions que l’on vous posera à l’examen❓


Ici, c’est plutôt une tactique pour performer à vos examens. Sans pour autant aller voler les sujets dans un bureau fermé à clé, devinez quels types de questions vous seront posés à l’examen pour vous y préparer au mieux.


Ces informations, vous pouvez les obtenir auprès de vos formateurs, en fonction du programmes ou selon les exercices que vous devez régulièrement réaliser.


Il y a peu de chance qu’on vous demande de faire quelque chose que vous n’avez fait… alors autant vous concentrer sur ce qu’on vous demandera.


Cette tactique, exploitée au maximum, peut impliquer de faire l’impasse sur un ou plusieurs sujets. C’est risqué, mais cela peut valoir le coup et surtout vous faire gagner du temps dans l’atteinte de résultats exceptionnels.


2 - Travailler avec régularité, rigueur et discipline pour réussir sa formation


Sur ce grand conseil, nous n’allons pas réinventer la roue. Mais avant de dire que c’est une évidence et que vous avez déjà inscrit les mots “régularité”, “sérieux” et “discipline” sur des post-its visibles en permanence, voyons ce qu’ils signifient.


Votre cerveau et votre mémoire ont un fonctionnement bien particulier qu’il faut connaître. Les maîtres-mots apprendre à les dompter et obtenir des résultats exceptionnels à ses examens ? Vous vous en doutez : “régularité”, “sérieux” et “discipline”.


La raison est simple, vous allez devoir ressasser et surtout comprendre vos cours pour réussir votre formation. Prendre du retard ne vous causera que du tort et ne vous reposera pas : au contraire, vous risquez en plus de vous sentir coupable.


Travailler avec régularité


Travailler avec régularité, c’est ne pas attendre l’examen pour commencer à réviser.

C’est aussi comprendre que si le programme s’étale sur 3, 6 ou 12 mois, c’est entre autres parce que votre cerveau a besoin de ce temps pour assimiler efficacement toutes les notions étudiées.

C’est enfin s’imposer des horaires et des plages de travail chaque semaine pour ne pas perdre pied et rester connecté à votre sujet d’étude.



Travailler avec rigueur


Travailler avec rigueur, c’est prendre à coeur sa formation et se donner les moyens de réussir.

Vous êtes votre propre patron sur ce job, mais vous devez vous manager et vous créer un cadre pour que les résultats soient au rendez-vous. La liberté n’exclut pas le travail acharné.

La rigueur vous oblige à être parfois dur(e) envers vous-même. Mais si c’est obtenir des résultats exceptionnels à vos examens, ça vaut le coup, non ?


Travailler avec discipline 🧐


Travailler avec discipline, c’est ce que différencie “ceux qui s’en sortent” (et ceux qui échouent au passage) de “ceux qui réussissent”.

La discipline permet de s’organiser, de se fixer des limites, de s’imposer du travail et de ne pas commettre d’écart.


La discipline est bien plus efficace que la motivation. Elle est plus durable que l’inspiration. Mais surtout, elle vous permet de vous accrocher dans les moments difficiles.

Par contre, la discipline demande de sacrés efforts… mais ses bénéfices sont terriblement puissants. Sans elle, vous n’irez pas loin et les résultats exceptionnels risquent bien de rester hors de portée.


3 - Entraînement, repos, entraînement, repos, entraînement…


Est-ce le programme d’un sportif de haut-niveau ? Non, c’est votre routine. Enfin, c’est la routine que vous devriez adopter si vous souhaitez vraiment obtenir des résultats exceptionnels à vos examens.


Si l’entraînement est assurément la clé de la réussite, le repos est tout aussi indispensable puisqu’il vous permet de fixer la notion et de l’ancrer dans votre mémoire long-terme.


S’entraîner vous rapproche de vos objectifs, mais cela vous fatigue pendant le processus. Une fois votre énergie proche de zéro, vous devenez bien moins efficace. Le repos remet les compteurs à zéro, mais il ne faut surtout pas attendre d’être à plat.


Reposez-vous dès que vous êtes fatigué(e). 😴


Vous repartirez sur de bonnes bases et avec une efficacité au taquet.

Par contre, le risque, c’est que vous rencontriez des difficultés pour allier travail, repos et vos autres activités. C’est qu’il est peut-être temps de revoir vos priorités…


4 - Faire des sacrifices momentanés pour obtenir des résultats exceptionnels à ses examens


Parfois, réussir sa formation impose des sacrifices. On ne parle pas d’immenses concessions permanentes, mais seulement de laisser de côté certaines activités le temps d’avoir obtenu des résultats exceptionnels à vos examens.

Comment optimiser votre temps pour réussir vos examens ? Cette liste risque de vous faire mal au coeur… mais c’est pour votre bien (et votre réussite) :


  • Limiter votre vie sociale au strict minimum : voir des amis une fois par semaine est largement suffisant et tout à fait tenable pendant quelques mois. Ils comprendront. Pareil pour votre famille ! Mais ce n’est pas non plus une raison de finir avec une grosse déprime. Soyez indulgent avec-vous si vous ressentez vraiment le besoin.

  • Augmentez votre efficacité en travaillant moins tout en étant plus productif. Pour cela, privilégiez le moment de la journée où vous vous sentez le mieux, choisissez un lieu fixe et dédié à la préparation de vos examens, etc.

  • Le sport est en revanche à double-tranchant. Parfois, arrêter le sport impactera négativement votre moral et vous rendra moins performant dans vos révisions. Mieux vaut alors poursuivre. Mais si vous manquez vraiment de temps, peut-être est-il préférable de laisser vos habitudes sportives au placard quelques semaines.


Si vous souhaitez améliorer votre productivité ou votre organisation, vous pouvez consulter cet article : De la Procrastination à l'Ultra Focus : Le Secret de Ma Méthode.


5 - Conclusion


Obtenir des résultats exceptionnels à ses examens, ça se mérite. Ce n’est pas donné à tout le monde. Mais avec une stratégie de fond, des efforts sur la durée et une vraie préparation, intelligente et maline, vous devriez pouvoir atteindre cet objectif.


Plus qu’à se mettre au travail, maintenant.


👉 Pour aller plus loin avec nous



> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.

Copyright : 2019 SAS Nisop - Tous droits réservés - OF enregistré sous le n° d'activité 11 75 51616 75 - Tél : 01 48 30 12 32