• Nicolas Piatkowski

Faut-il faire une formation en présentiel ou une formation en ligne ?



On oppose souvent formation en présentiel (sur place) et formation en ligne (derrière un écran). Il est facile de trouver des adeptes de chacune des méthodes, même si ceux qui vantent les mérites de la formation en ligne se multiplient depuis une dizaine d’années.


Et si la réponse à la question “quel est le meilleur type de formation ?” se trouvait quelque part entre le présentiel et le e-learning ?


Alors, plutôt formation en présentiel ou formation en ligne ? Pas facile.


La formation en ligne est une révolution


Ces derniers temps, il semblerait que la formation en ligne soit devenue la nouvelle norme. Parce qu’elle s’appuie sur la technologie et sur le web, elle devient obligatoire dans le contexte professionnel comme scolaire.


Mais d’un côté, c’est normal quand on observe ses atouts : elle permet d’étudier d’où l’on veut, quand on veut, comme on veut. Se former en ligne est devenu synonyme de liberté, d’indépendance et d’autonomie. On lui attribue une meilleure efficacité que la formation en présentiel.


Le e-learning est-il aussi parfait qu’il n’y paraît ?


C’est à nuancer car c’est une vraie révolution qui apporte son lot d’opportunités. Mais elle n’est malheureusement pas parfaite !


Des atouts certains mais aussi quelques failles


Pouvoir se former en ligne en parfaite autonomie, présente aussi le défaut de décourager les moins rigoureux, disciplinés et motivés.


C’est facile d’abandonner un module de cours en fermant son ordinateur, c’est plus compliqué de partir d’un cours en claquant la porte. On se sent plus impliqué dans un cours en présentiel, on est engagé et impliqué. Et puis, il y a d’autres personnes impliquées.


La formation en ligne montre un taux de complétion inférieur à la formation en présentiel : même si beaucoup d’apprenants s’inscrivent, peu vont jusqu’au bout. Mais ça, c’est plus une conséquence qu’un vrai problème.


Suivre une formation en ligne, c’est au fond être parfois livré à soi-même, pour le meilleur et pour le pire !


La formation en ligne est une formation à distance


Distance. C’est le mot que l’on pourrait retenir de la formation en ligne, en bien évidemment, mais aussi sur certains points, en mal.


Pouvoir se former à distance offre d’immenses bénéfices : une meilleure accessibilité, un prix inférieur, moins de contraintes, une liberté énorme. Mais d’un autre côté, la formation à distance peut aussi engendrer une déshumanisation de l’éducation, un sentiment d’isolement et un manque d’engagement.


La formation en ligne est plus pratique. Elle se consomme facilement mais parfois, elle capte moins l’attention. Le contenu peut être plus riche bien que moins personnalisé. On peut être très studieux pendant sa formation en ligne, mais ça ne vaut pas l’émulation du travail de groupe.

Si la formation en ligne reste plus avantageuse que la formation en présentiel, il faut donc rester objectif et lui reconnaître ses défauts.


Heureusement, ces aspects moins positifs ne nuisent pas à la qualité et au potentiel de la formation en ligne. N’oublions pas non plus qu’elle n’en est qu’à ses débuts et que sa vitesse d’évolution est phénoménale !


Et le Blended Learning, à la croisée des chemins ?


À mi-chemin entre la formation en ligne et la formation en présentiel, le blended learning ou mode d’apprentissage mixte est un savant mélange de contenus de formation à consulter à distance et de sessions de formation en présentiel en groupe.


Le but ? Combiner les atouts de chaque méthode et essayer d’en combler les failles. Forcément, ce n’est pas si évident : on ne peut pas conserver le meilleur de chaque monde.


Impossible de faire aussi fédérateur et humain qu’une formation 100 % présentielle, de permettre l’accès à des apprenants du monde entier ou de stimuler autant qu’au sein des murs d’une école.


Mais les adepts du blended learning espèrent bien allier les forces de chacune des méthodes, autant que faire se peut, avec leurs moyens et en utilisant leur créativité.


Comment choisir entre formation en présentiel et formation en ligne ?


La formation en présentiel a fait ses preuves à l’école comme en entreprise depuis des décennies. La formation en ligne continue de révolutionner l’éducation, étape par étape.

Au bout du compte, la formation en ligne possède plus d’atouts, mais la formation en présentiel peut encore être adaptée à certains profils.


Alors que faire ?


Jusqu’ici, nous avons fait le tour des grandes voies qui s’offrent à vous en matière de formation : le présentiel, le digital et le blended learning.


La vérité, c’est qu’il n’y a pas de solution miracle, pas même la formation en ligne et ses nombreux avantages.


Tout dépend du profil de l’étudiant ou de l’apprenant car chacun possède une sensibilité différente.


Si certains seront incapables de rendre dans une salle de formation et de travailler en groupe pendant des heures, d’autres n’auront pas la motivation pour achever une formation 100% en ligne.


Ne vous méprenez pas : le blended learning n’est pas non plus LA solution pour tout le monde… ce serait trop simple.


Comme nous l’avons vu, il tente d’associer le meilleur du digital et du présentiel, sans forcément être techniquement capable d’y parvenir.

Peut-être que vous êtes fait pour la formation en ligne.

Ou alors, peut-être que votre truc, c’est plutôt le présentiel.


Mais peut-être bien que le blended learning comblera toutes vos attentes.

C’est impossible à savoir à l’avance et cela dépend entièrement de la personne.

Mais une chose est sûre : quand on a testé la formation en ligne, on revient rarement au présentiel.


Il n’y a pas de méthode miracle en formation, vous l’avez compris. Toutefois, il est normal d’avoir une appétence pour le e-learning ou pour la formation traditionnelle. Comme nous l’avons dit et répété, tout dépend des profils et des sensibilités. Si ce n’est pas encore fait, testez la formation : vous ne regretterez pas.


👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.

Copyright : 2019 SAS Nisop - Tous droits réservés - OF enregistré sous le n° d'activité 11 75 51616 75 - Tél : 01 48 30 12 32