• Nicolas Piatkowski

La recette pour rester motivé(e) pendant sa formation




Démarrer une formation est plutôt simple : on s’inscrit, on paye et c’est parti. Au départ, on est hyper motivé(e) et c’est limite un plaisir de se former. L’excitation nous guide et nous anime. La motivation ?


Même pas besoin d’y penser, c’est totalement naturel. Mais au fil des jours, des cours, du travail et des aléas de la vie, la motivation s’érode. Alors quelle est la recette ultime pour rester motivé(e) pendant sa formation ?


La question du sens et du “pourquoi” au coeur d’une

motivation durable


Comprendre la motivation pour mieux la cultiver


La motivation n’est pas forcément ce que l’on croit. Sans rentrer dans la psychologie de comptoir, il est quand même important de bien la comprendre pour pouvoir la garder intacte tout au long de sa formation.


On reste motivé(e) quand on sait pourquoi on fait quelque chose. Au départ d’une formation, c’est simple, c’est tout frais, on est parfaitement au clair sur pourquoi on a commencé puisqu’on vient de prendre la décision.


Mais avec le temps, on peut perdre peu à peu cette motivation des débuts.


C’est notamment parce qu’on se rend compte que l’atteinte de ces objectifs ne va pas être si facile qu’au premier abord. Une formation demande du travail, après tout. Ce n’est pas une partie de plaisir. Alors il faut s’accrocher mais surtout, mieux vaut mettre par écrit (ou au moins bien intégrer) dès le départ :

  • Pourquoi vous voulez valider cette formation

  • Quelles portes elle va vous ouvrir

  • Ce que la réussite va vous demander

  • Les raisons pour lesquelles vous devez vous accrocher

Au départ, tout cela vous semblera évident.


Mais 2 mois plus tard, cela pourrait bien vous être très utile !



“When you want to quit, remember why you started”


Vous connaissez la punchline de motivation “Quand vous voulez abandonner, rappelez-vous pourquoi vous avez commencé” ? Cela peut une fois encore paraître bateau, mais c’est un ingrédient clé de la motivation durable pendant votre formation.


Il y a peu de chances que vos priorités de vie se soient totalement transformées ces 2 derniers mois.


La baisse de motivation provient d’ailleurs. Au fond, vous voulez toujours aller au bout de la formation. Mais vous commencez à vous demander si cela vaut vraiment le coup. Tous ces efforts pour quoi au final ? Vous seul(e) avez la réponse et il va falloir aller la chercher au fond de vous-même.


Vous avez certainement commencé cette formation pour une très bonne raison. Souvenez-vous en, visualisez l’objectif que vous souhaitiez atteindre au moment de l’inscription et remettez-vous en mouvement : la motivation n’est jamais bien loin.


Les habitudes, meilleures amies de la motivation (et de la réussite)


Vous pouvez hacker votre cerveau. Vous pouvez pirater votre motivation. Cela fait partie de la recette pour rester motivé(e) pendant sa formation. Il ne s’agit pas de vous mentir à vous-même, mais seulement de mettre en application des astuces très simples.


Se fixer des heures de travail fixes, dans des lieux fixes


Travailler d’où vous le voulez, c’est la promesse des formations en ligne. C’est aussi possible pour préparer, réviser et travailler une formation présentiel en dehors des heures de formation.

Mais cette liberté doit être bien gérée. L’idéal pour rester motivé(e) pendant sa formation est travailler toujours au même endroit (dans un lieu qui vous plaît), si possible à des horaires fixés à l’avance.


Votre cerveau sait que quand c’est l’heure et que vous êtes dans ce lieu, il doit se concentrer à 100 % sur la formation.


C’est un moyen bien connu pour rester motivé pendant une formation : se forger des habitudes qui nous conditionnent.


Cela fait d’ailleurs partie de ce que l’on appelle une routine.


Se construire des routines pour cultiver la motivation au quotidien


Cet ensemble d’habitudes vous place dans un état d’esprit productif et donc, de motivation solide. Se construire des routines permet de structurer votre progression et d’avancer sans soucis dans votre formation. Et puis, même si un certain matin vous n’êtes pas motivé(e) pour votre formation, vous lancer dans votre routine vous permettra de démarrer la machine malgré tout.


Pourquoi pas intégrer des rituels à votre routine ?


Si cette dernière est personnelle, les rituels le sont encore plus. Cela peut être votre thé du matin, un changement de tenue vestimentaire vers 18h, une musique particulière au moment de se mettre à la formation…


Soyez créatif !


Suivre ses progrès pour entretenir la motivation pendant la formation


Il n’y a rien de plus démotivant que de ne pas avoir l’impression d’avancer. Imaginez que vous pédalez mais que vous n’avancez pas. Que vous travaillez sans progresser. Que vos efforts sont vains. Vous vous demandez à quoi rime tout ça.


Dans une formation, c’est pareil. Bien entendu, vous savez que c’est un travail et en engagement de longue haleine. Mais vous espériez quand même vous sentir évoluer. Sauf que quand on apprend régulièrement sur un sujet, comme au cours d’une formation, on perd vite le fil de sa progression. Apprendre quotidiennement devient en soi une routine et on ne se sent plus évoluer, passé un certain cap.


Bien sûr, quand on débute, tout est nouveau, on se sent immergé dans de nouvelles informations.

Mais quand on atteint un premier palier de connaissance, c’est la stagnation qui nous guette. Et rien de pire que la stagnation, qui ne fait vraiment pas bon ménage avec la motivation. Pour rester intacte et puissante, elle doit se nourrir de progression, d’évolution et d’avancées.


Alors pour pallier la stagnation, trackez vos progrès. Notez vos apprentissages. Mesurez en détails comment vous vous rapprochez de vos objectifs. Suivre votre progression.

Et surtout, prenez conscience de tout le travail réalisé depuis le début. Réalisez tout le chemin accompli, face à la route qu’il reste à parcourir.


La motivation ne nourrit de progression, rappelez-vous. Alors donnez-lui un maximum d’accomplissements. Prouvez-vous que vous êtes sur le bon chemin, que chaque jour qui passe vous rapproche de la réussite et que rien de ce que vous faites n’est vain.


Rester motivé(e) pendant sa formation n’est pas toujours facile. C’est pourquoi il est utile de se rappeler pourquoi on a commencé, ce qui nous anime et la récompense que l’on cherche au travers de cette formation. Ensuite, prenez donc le temps de créer des habitudes stables et saines qui viennent structurer votre progression. Et enfin, suivez le chemin parcouru pour réaliser que vous venez de loin, malgré tout ce qu’il vous reste à accomplir. Reboosté(e) ?


👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.