• Nicolas Piatkowski

La "Secret Sauce" pour créer un profil Linkedin qui en jette



LinkedIn, c’est LE réseau social professionnel où il faut être pour faire décoller sa carrière. En fait pour faire simple, c’est tout simplement le meilleur endroit en ligne pour tous les professionnels. Mais ce n’est pas parce qu’il regorge d’opportunités qu’elles s’ouvrent à tout le monde, sans distinction…


Pour ça, il faut créer un profil LinkedIn qui en jette. Un profil qui se démarque. Mais c’est quoi au juste ? Et surtout, comme y parvenir ? Un profil complet est une première étape… mais ce n’est pas assez, loin de là.


Explorons ensemble les secrets des meilleurs profils LinkedIn.


1 - Qu’est-ce qu’un profil LinkedIn qui en jette ?


Un excellent profil LinkedIn est avant tout un profil LinkedIn qui remplit ses objectifs. Vous souhaitez rencontrer des professionnels de votre milieu ? Vous cherchez à faire connaître votre projet ? Vous voulez attirer des clients ? C’est en observant vos résultats que vous saurez si votre profil LinkedIn en jette.


Et puis tout dépend de votre audience cible. Un expert financier de la cinquantaine n’aura pas la même définition d’un bon profil qu’un étudiant en comptabilité de 20 ans.


C’est une question de point de vue. Mais il y a des éléments qui ne changent pas dans un vrai bon profil LinkedIn. Le réseau social vous aide d’ailleurs à créer ce profil parfait : êtes-vous “expert absolu” ? C’est le statut qui vous est attribué quand votre profil est complet : une photo, un titre, un résumé, des publications, etc.



C’est une première étape, mais qui reste loin d’être suffisante.


Livrez-vous un maximum sur votre profil afin de donner à vos visiteurs une vision la plus détaillée possible de qui vous êtes et de comment vous pouvez les aider.


2 - On doit vous lire sur LinkedIn comme dans un livre ouvert : soyez exhaustif(ve) !


Un profil bien rempli et complet selon LinkedIn est un premier pas. Mais vous pouvez aller bien plus loin, en ne laissant aucune rubrique de côté. Misez sur la transparence, l’abondance et le marketing de soi.


S’il y a bien un endroit à se mettre en avant est autorisé, c’est bien LinkedIn ! Mais attention toutefois à ne pas tomber dans les travers du marketing de soi : se vanter, être prétentieux ou pire, devenir arrogant.


Optimiser votre titre


Vous avez 120 caractères à votre disposition dans le titre de votre profil LinkedIn. Ils sont faits pour servir ! Alors ne vous contentez pas d’indiquer que vous êtes “contrôleur de gestion chez X” ou “Étudiant en finance chez Y”.


Investissez l’espace. Décrivez ce que vous faites et pour qui vous le faites, indiquez votre passion, votre valeur ajoutée ou le poste que vous recherchez.


Avec la photo, le titre est la première chose qui attire le regard sur LinkedIn. Ne le négligez pas ! C’est la base d’un profil LinkedIn qui attire l’oeil.

Et puis, il y a les mots-clés, qui permettront de vous trouver depuis la barre de recherche.


Faire de votre résumé une vraie page de vente


Mais pour vendre quoi, au fait ? VOUS, justement !


Utilisez les 2 000 caractères à disposition dans le résumé pour donner un maximum d’informations sur vous, vos compétences, votre proposition de valeur… en ne vous contentant surtout pas de résumer votre carrière ou votre formation.


Allez au fond des choses et donnez envie à votre lecteur de vous contacter (ou au moins de vous suivre ou de se connecter avec vous).


LinkedIn vous offre un espace dédié à l’expression de votre personnalité (professionnelle bien entendu). Ne gâchez pas cette occasion.


Et ici encore, les mots-clés sont importants et vous rendent visible depuis la barre de recherche LinkedIn.


Un profil LinkedIn qui en jette est un profil LinkedIn avec un bon résumé, bien construit et unique.


N’oublier aucune formation, certification, expérience ni compétence


Parmi les nombreuses sections de votre profil LinkedIn, certain(e)s se contentent de ne remplir que le stricte minimum. Or, chaque formation ou expérience compte ! Montrez votre parcours, soyez clairs et concrets.


N’oubliez aucun élément, chacun d’entre eux a contribué à vous amener là où vous en êtes aujourd’hui.


Et au niveau des compétences, n’hésitez pas non plus à indiquer toutes celles qui peuvent vous correspondre, même à un niveau relativement faible.


3 - Demander des recommandations


Les recommandations, c’est un peu la cerise sur le gâteau d’un profil LinkedIn qui en jette.


Provenant d’anciens clients, collaborateurs ou professeurs, cela peut faire la différence, surtout si la personne qui la donne est reconnue pour son intégrité, sa compétence ou sa réputation.


N’hésitez donc pas à solliciter des recommandations dès que l’occasion s’y prête ! Elles viendront donner la touche à votre profil LinkedIn.


Après tout, pourquoi vous faire confiance si tout ce qui est dit sur vous dans votre profil est écrit par vos propres mains ? Votre titre, votre résumé, vos accomplissements, etc. Donnez la parole à des personnes qui vous connaissent en leur proposant de vous laisser une recommandation et laissez agir le principe de la preuve sociale.


4 - Bonus : décupler l’efficacité d’un profil LinkedIn qui en jette en publiant du contenu


Un super profil LinkedIn, c’est top.


Disons que c’est la base. Mais comme toute base, c’est insuffisant. Ou plutôt, disons que ça pourrait être encore bien mieux.


Pour rendre votre excellent profil visible et ainsi augmenter encore plus fortement vos résultats, vous allez devoir créer du contenu sur la plateforme. Publiez des posts régulièrement en apportant de la valeur. Partagez des articles de fond portant sur votre domaine de prédilection. Commentez des posts en créant du débat.


Bref, transformez votre profil vitrine en profil d’utilisateur actif.


LinkedIn adore les membres actifs : c’est un réseau après tout. Et un réseau n’est intéressant que si ses utilisateurs sont actifs.


Alors prenez le temps de créer et de publier votre propre contenu pour donner de la visibilité à votre profil LinkedIn.


Alors voilà, vous avez compris qu’il n’y a pas de secret sauce pour créer un profil LinkedIn qui en jette. Par contre, il y a pas mal de bons conseils, qui vont bien au-delà de simplement “remplir son profil entièrement”. Et surtout, n’oubliez pas qu’un profil qui en jette sera encore plus utile si vous produisez du contenu !


👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.

Copyright : 2019 SAS Nisop - Tous droits réservés - OF enregistré sous le n° d'activité 11 75 51616 75 - Tél : 01 48 30 12 32