• Nicolas Piatkowski

Les 5 clés pour réussir ses études en Comptabilité et Gestion

Mis à jour : il y a 6 jours



Si vous êtes ici, c’est que vous êtes probablement en plein dans des études de comptabilité, de gestion ou même de finance. Peut-être d’ailleurs que vous êtes en difficulté et que vous avez besoin d’aide pour réussir vos études, parce que ce n’est pas gagné d’avance.


Ou alors, peut-être que vous souhaitez juste mettre toutes les chances de votre côté et pourquoi pas viser la place de major de promo. 🏆


Peu importe votre objectif, les clés de la réussite des études en compta-gestion sont les mêmes.

Alors pas de temps à perdre, entrons dans le vif du sujet !


Si les conseils comme faire des planning de révision sont bien utiles, d’autres plus stratégiques le sont encore plus.


Clé #1 : S’y mettre le plus tôt possible en restant régulier


N’attendez pas d’être à 1 mois du DCG ou de vos examens pour vous mettre à travailler dur. En plus d’être stressant et peu productif, ce ne sera pas efficace…


Au contraire, nous ne pouvons que vous recommander de vous mettre au travail dès le départ. La première année, commencez à suivre les cours et à assimiler chaque élément au fur et à mesure, sans prendre de retard, même sur une semaine.


Plutôt que d’alterner des périodes de rush intense et des périodes de relâchement complet, misez sur la régularité : c’est la clé de l’endurance et du succès, dans les études mais pas seulement.


Le travail régulier a prouvé son efficacité dans tous les domaines et dans toutes les études. Cela permet au cerveau et surtout à la mémoire d’acquérir progressivement les compétences, savoirs et connaissances qui vous seront ensuite demandés à l’examen. C’est aussi indispensable pour pouvoir s’entraîner suffisamment, mais ça, on le verra par la suite.


Alors on ne traîne pas et surtout, on ne perd pas de temps (qui deviendra rapidement impossible à rattraper). Le problème, c’est que si vous êtes en mauvaise posture dans vos études, il est déjà trop tard pour suivre ce conseil et appliquer cette première clé. Cela vous servira pour plus tard, mais avant ça, intéressez-vous en priorité aux autres clés, probablement plus adaptées à votre situation actuelle.


Clé #2 : Posez vos questions sans hésiter


Il n’y a pas de question bête.


Vous avez déjà entendu ça, mais c’est toujours vrai et surtout, vos professeurs, intervenants et autres formateurs sont là pour vous répondre. Ils sont littéralement à votre service (dans la mesure du raisonnable, quand même).


Si vous êtes dans une formation en ligne, il existe souvent une communauté privée entre étudiant. C'est un autre moyen de progresser avec les autres.


Alors que ce soit en cours, par mail, pendant les examens blancs ou en prenant rendez-vous, profitez-en pour leur poser toutes vos questions ! Si vous n’avez saisi la différence entre un bilan et un compte de résultat, que certaines écritures comptables sont floues ou que vous n’avez vraiment rien compris aux amortissements, n’hésitez pas une seule seconde.






Vous aurez toujours autour de vous une personne compétente disponible pour vous répondre.


N’oubliez pas que ce qui semble incompréhensible pour vous, c’est son quotidien : elle n’a donc pas de mal à vous expliquer un concept du moment que cela relève de la compta-gestion.


Alors évidemment, si vous n’avez rien suivi depuis le début de l’année et que vous arrivez juste avant le cours avec 23 questions, vous risquez de ne pas être reçu avec le sourire. Mais du moment que c’est occasionnel et que vous montrez votre bonne volonté, il n’y a aucune raison qu’on ne vous réponde pas.


Réussir les études en compta-gestion demande donc du travail, mais aussi la capacité de poser les bonnes questions quand elles doivent être posées.


Clé #3 : l’organisation sur le long-terme ET au quotidien


Planifier vos révisions est important, vous le savez. Mais c’est bien trop vague comme conseil !


Notre troisième clé englobe donc la révision au sens large.


S’organiser au quotidien et garder le rythme


Comme nous l’avons vu, réussir ses études, ce n’est pas réviser non-stop pendant 1 semaine avant un examen, encore moins au DCG ou au DSCG. C’est travailler de manière régulière tout au long des années d’études.


Alors prévoyez de revoir tous vos cours entre chaque séance. L’objectif est plutôt simple, c’est que vous soyez toujours à jour et que vous ne soyez jamais perdu(e). Si vous vous sentez dériver, ne laissez pas la situation s’empirer ! Prévenez immédiatement votre professeur, intervenant ou formateur et mettez les bouchées doubles sur le travail pour reprendre le rythme.


Les concepts s’ajoutent les uns aux autres, il est facile de se perdre pour de bon.


Et les examens ?


Quand aux examens, bien les préparer est capital.


Créer un planning de révision est alors très efficace. Prenez un moment pour calculer le temps qu’il vous reste avant le jour J et répertorier en détails tout ce que vous devez réviser.


Ensuite, pensez à bien prioriser les matières (les plus difficiles pour vous en premier), préparez un planning équilibré avec des horaires fixes (par demi-heures) et surtout, respectez-le.


Le meilleur planning de révision ne vaut rien s’il n’est pas suivi…


Clé #4 : S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner


La comptabilité-gestion est un domaine concret où seule la pratique est vraiment efficace. La théorie est nécessaire mais ne pas s’entraîner est une clé... pour échouer dramatiquement dans une mise en situation.


Ce n’est qu’en faisant très régulièrement des exercices d'entraînement tout au long de l’année et juste avant les examens que votre cerveau s’améliorera dans la réalisation de toutes les tâches en lien avec la comptabilité, la finance et le contrôle de gestion.


Alors retenez bien cette clé, car sans entraînement, vous n’avez aucune chance. C’est un peu comme en sport. Vous avez lu les meilleurs livres sur la boxe mais n’avez jamais enfilé les gants ?


Bon courage sur le ring.


Clé #5 : Travaillez en groupe


Rester seul n’est pas recommandé, surtout pendant vos études de compta-gestion. Vous entourer pendant votre travail et vos révisions permet de se motiver, de s’entraider, de répondre aux questions des autres et de poser les vôtres tout en créant une vraie dynamique d’efficacité.


C'est un must have dans une formation en ligne. La Communauté des élèves.


Si des séances de travail en groupe ne sont pas organisées directement par l’institution où vous étudiez, organisez les vous-même en conviant vos amis et camarades !


Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.


Tout le monde n’a pas les mêmes capacités, en compta-gestion comme ailleurs. Mais appliquer ces clés permet de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos études. Si vous êtes d’un bon niveau, cela vous permettra de viser la place de major.


Si vous avez du mal, vous devriez pouvoir sortir la tête de l’eau !


Alors bonne chance… même si comme en compta, la chance n’a rien à voir la-dedans. 💪



👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.