Qu’est-ce que l’UE 6 du DCG ?

Cet article est à jour de la réforme du DCG du 27 juin 2019.


Le DCG porte sur 13 matières obligatoires et une matière facultative. L’UE 6 “Finance d’entreprise” est une des matières financières de coefficient 1 et correspond à 14 crédits européens.





Elle fait partie de l’Axe 2 du DCG “GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE” qui compte aussi les épreuves “Comptabilité” (UE 9), “Comptabilité approfondie” (UE 10) et « Contrôle de gestion » (UE 11).

L’Axe 2 du DCG a pour objectif d’offrir aux étudiants des outils nécessaires pour enregistrer l’information comptable et financière, pour réaliser une analyse de la situation d’une organisation et disposer d’éléments d’aide à la prise de décision. Mais aussi de savoir exploiter une documentation chiffrée ou non, d’identifier les outils d’analyse adaptés … etc.


Durée de l’UE 6 “Finance d’entreprise”


C’est une épreuve écrite qui dure 3 heures.


Contenu de l’examen de l’UE 6 “Finance d’entreprise”


Les candidats doivent travailler sur l'étude d'une ou de plusieurs situations pratiques avec, le cas échéant, une ou plusieurs questions.


Programme de l’UE 6 “Finance d’entreprise”


Le programme de l’UE 6 “Finance d’entreprise” dure en moyenne 150 heures et traite des sujets suivants :

1- Le diagnostic financier des comptes sociaux (40 heures) : La démarche de diagnostic, l’analyse de l’activité, l’analyse de la structure financière, l’analyse de la rentabilité, l’analyse par les ratios, l’analyse par les tableaux de flux et le diagnostic financier ;

2- La politique d’investissement (40 heures) : La valeur et le temps, la gestion du besoin en fonds de roulement d’exploitation et les projets d’investissement ;

3- La politique de financement (50 heures) : Les modes de financement, les marchés financiers, les contraintes de financement, la structure de financement et le plan de financement ;

4- La trésorerie (20 heures) : La gestion de trésorerie, le financement des déficits de trésorerie de court terme et le placement des excédents de trésorerie en produits bancaires et financiers.


Statistiques 2019 et 2018 de l’UE 6 “Finance d’entreprise”


En 2019, 40 % des candidats qui se sont présentés à l’examen du DCG ont obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l’UE 6 “Finance d’entreprise”, contre 39 % en 2018.


👉Lire le guide complet du DCG