top of page

Quel bac choisir pour le DCG ?

Dernière mise à jour : 12 juin 2023


Quel bac choisir pour le DCG ?

La réforme du baccalauréat a renversé les codes traditionnels du diplôme. Choisir un baccalauréat en adéquation avec ses projets d’études est indispensable pour être accepté dans une école d’études supérieures.

Préparer son avenir est une étape impressionnante et importante. C’est une période où nous nous posons beaucoup de questions et c’est normal. Il faut choisir son avenir et savoir comment s’y prendre. Et voici quelques questions qui peuvent nous préoccuper :

Quel bac ou quelle option choisir pour préparer le DCG ? Comment se préparer aux études supérieures et au DCG ?

Examinons tout cela dans cet article.


Au programme :

1. Quel bac choisir pour le DCG ?


La rénovation du diplôme, mise en place depuis 2021, a modifié des éléments structurels du baccalauréat. La notation, le choix des spécialités ou encore les coefficients ont subi quelques transformations.

Ce cursus sur mesure permet de s’adapter aux élèves qui ne sont pas encore certains de leur orientation, mais, également aux élèves qui sont déjà pris de passion pour un secteur bien défini !


Le bac général pour le DCG


La combinaison de plusieurs options va favoriser l’entrée en formation pour le DCG.

Environ 3 matières sur 13 peuvent être en lien avec le DCG :

  • Sciences Économiques et Sociales :

“Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.”

La matière du DCG en lien avec les SES est l’UE 5 - Économie Contemporaine.


  • Numérique et Sciences Informatiques :

L’enseignement de spécialité "Numérique et sciences informatiques" permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

“Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.”

Grâce à NSI, vous aurez des facilités pour préparer l’UE 8 du DCG - Système d’information et de gestion.


  • Mathématiques :

“Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités et statistiques et Algorithmique et programmation".

Deux matières du DCG sont en lien avec les mathématiques : l’UE 6 - Finances d’entreprises et l’UE 11 - Contrôle de gestion.


💡 NB :

Vous vous attendiez à voir la comptabilité en lien avec les mathématiques ? Cette matière est avant tout du droit. Wikipédia offre la définition suivante : “La comptabilité repose sur un ensemble de conventions et de règles de représentation.”

Il n’est pas nécessaire d’être un pro en maths pour exceller en comptabilité. C’est la compréhension juridique de la matière et la logique comptable qui comptent.


Descriptions des options issues de Réussir au lycée.


Effectuer un bac général permet de connaître la quantité de travail attendue lors du parcours d’enseignement supérieur. C’est un avantage majeur qui permet de ne pas perdre pied lors de la première année de DCG !


Néanmoins, malgré des options qui peuvent se lier à certaines matières du DCG, l’approche reste très “générale” (sans mauvais jeu de mot !) et ne permet pas de découvrir des aspects plus “pratiques”.

Par exemple, le cursus SES a une approche macroéconomique. Ceci est très pertinent pour préparer l’UE 5 - Economie contemporaine du DCG mais ne comporte pas d’aspects plus centrés sur la gestion, la finance ou encore le domaine juridique.


Le bac technologique tire son épingle du jeu en proposant justement un cursus plus technique. C’est juste après ! 😉


Le bac technologique pour le DCG


Sans surprise ! Le baccalauréat STMG est le choix idéal parmi les bacs technologiques pour poursuivre en DCG.

Ce cursus offre 4 options possibles :

  • Gestion et finance

  • Mercatique

  • Ressources humaines et communication

  • Systèmes d'information de gestion

L’option Gestion Finance est la plus adaptée pour le DCG. En choisissant cette option, vous pouvez prendre un peu d’avance sur la comptabilité et la finance d’entreprises. 😎


Le tronc commun de ce bac est tout aussi pertinent pour le premier jalon de l’expertise comptable. Trois matières permettent d’acquérir des bases intéressantes :

  • Sciences de Gestion et Numérique

  • Management

  • Droit-Economie


Avec ces matières, vous saurez déjà de quoi vont traiter 4 UE du DCG :

  • UE 1 - Fondamentaux du droit

  • UE 5 - Economie contemporaine

  • UE 7 - Management

  • UE 8 - Système d’information et de gestion.

Vous verrez davantage de notions en DCG mais découvrir les bases en amont peut vous aider pour préparer ces UE.

C’est là, le principal avantage du bac STMG par rapport à un bac général.


💡 Le bac STMG permet d’anticiper la préparation du DCG en ayant déjà quelques bases. C’est un choix intéressant sachant que le DCG est riche de notions.

Les attentes du bac STMG et du DCG divergent tout de même. Il est important de comprendre les enjeux et la masse de travail que représente la licence.



2. Préparer ses études supérieures (Le DCG)


Les compétences pour réussir

Nous avons vu précédemment que certaines matières étudiées durant la première et la terminale peuvent faciliter l’apprentissage de certaines UE du DCG.

Quel que soit le bac que vous choisissez, des avantages s’offrent à vous en sélectionnant des spécialités en adéquation.


Cette stratégie de spécialisations peut s’accompagner de vos compétences personnelles. 🧠

Pour certains, apprendre et retenir sont leur point fort. Tandis que d’autres étudiants sont plus à l’aise avec la logique et la pratique.

Sachez que la moindre facilité dont vous disposez sera un atout pour la licence. Le DCG est diversifié. Pour la comptabilité, la logique sera votre alliée. Tandis que pour le droit, il faudra faire appel à votre compréhension et à votre mémoire.


Des études en lien avec le projet professionnel


🤯 Choisir un cursus est parfois compliqué. Nous pouvons vite nous noyer dans la masse d’informations sur les diplômes ou dans le nombre de diplômes possibles. Comprendre la nuance de chacun d’eux peut être parfois épineux.

Pour cela, l’Education Nationale rappelle que les professionnels tels que les professeurs ou les psychologues présents dans les lycées sont là aussi pour vous aider à trouver l’orientation qui vous convient le mieux.


L’Onisep contribue énormément à l’orientation. Un espace dédié aux élèves de terminal, créé par l’Onisep, permet justement d’éclaircir ce passage aux études supérieures en 5 étapes :

  • J’explore les possibles

  • Je découvre les formations et les parcours

  • J’approfondis certaines filières pour éclairer mes choix

  • Je souhaite en parler

  • Je prépare mon entrée dans le supérieur

Toutes ces étapes apportent de nombreux conseils et d’informations pour vous aider à intégrer des parcours d’enseignements supérieurs.


Un outil qui met en lien les options que vous aimeriez choisir au bac avec les différents diplômes et métiers disponibles selon ces choix, ça vous intéresse ?

👉 C’est ce que propose le site Horizon21. Que vous soyez en seconde, en première général ou en première technologique, la simulation de ce site permet de vous guider sur les études à poursuivre selon les options choisies (ou à choisir).



Candidater au DCG


Pour suivre la formation du DCG, plusieurs options s’offrent à vous :

  • 🏫 La formation initiale

  • 💼 L’alternance

  • 🧑🏻‍💻 La formation à distance

De nombreuses écoles en France proposent la formation du DCG, ainsi que quelques écoles pour se former à distance.

La formation du DCG est un parcours accessible à travers le nombre d’écoles qui le proposent et les modes de suivi possibles.

Cette licence est le premier palier de l’expertise comptable, souvenez-vous que le programme est conséquent et qu’il faut être actif durant la formation.

Contrairement au bac, toutes les épreuves ne se déroulent qu’à la fin de l’année scolaire, entre fin mai et début juin. Ce sont des périodes intensives. Grâce au contrôle continu du bac vous avez déjà pris l’habitude de maintenir une régularité de travail alors aucune raison que les examens ne se passent pas bien ! 💪


Vous êtes convaincu par le DCG ?

Pour préparer et envoyer vos candidatures en un seul dossier, utilisez Parcoursup !

C’est simple : vous choisissez les formations qui vous intéressent sans les classer. Une fois que vous recevez les réponses d’admission, vous sélectionnez celle de votre choix !


Pour avoir toutes les informations sur le DCG, inscrivez-vous à la newsletter Les Geeks des Chiffres 🤓.


LIVRE MON DCG VALIDÉ PAR LES FONDATEURS DE LES GEEKS DES CHIFFRES

Comments


bottom of page