• Nicolas Piatkowski

Quels sont les débouchés et les métiers de la filière comptable et financière ?



La comptabilité et la finance ne sont pas des secteurs en tension ni en crise : ce sont des milieux prospères. On y recrute toujours beaucoup, depuis des décennies et pour encore un bon moment. En parallèle, les cabinets fleurissent et les indépendants prospèrent.


D’accord mais concrètement, sur quels types de métiers et de fonctions peut-on travailler après une filière comptable ou financière ? Sous quelles formes, quels statuts et dans quelle mesure ?


Les débouchés et les métiers de la filière comptable et financière peuvent à eux-seuls vous convaincre de vous y engager.


1 - Les métiers et fonctions de la comptabilité et de la finance


Après la filière comptabilité ou finance, votre avenir est plein d’opportunités.


Les métiers de la comptabilité, de la gestion, de l'audit et de la finance connaissent aujourd’hui un vrai succès, en plus d’être très nombreux. Polyvalents, bien rémunérés, recherchés, proposant de belles évolutions de carrière… que demander de plus ?


Quel métier exercer après une formation en comptabilité ou en finance ?


  • Analyste financier : il étudie la valeur des entreprises en créant un diagnostic sur son évolution, dans le but de conseiller des clients investisseurs ou des opérateurs boursiers. Pour mener son analyse, il utilise différents indicateurs financiers, économiques et sociaux.


  • Auditeur financier : en interne ou en externe, il contrôle et vérifie les comptes d'une entreprise, plus précisément leur respect des lois. Cela passe aussi par l’analyse de la fiabilité des informations financières qui sont communiquées par l’entreprise, ainsi que celle des procédures de gestion et celle de la sincérité des comptes.


  • Comptable : personnage clé de toute entreprise pouvant aussi exercer en cabinet, il gère la comptabilité, la trésorerie et le respect des règles. Il établit aussi les documents comptables comme le bilan et le compte de résultat. Souvent, vous commencez en tant qu’assistant comptable, et vous pouvez ensuite évoluer vers des postes de Directeur Administratif et Financier (DAF) ou de chef comptable.


  • Chef comptable : Plus expérimenté qu’un comptable et avec davantage de responsabilités, il aide son entreprise à prendre les bonnes décisions financières au travers d’une dimension de conseil. Mais il reste un gestionnaire comptable, qui analyse, inspecte et surveille. Son objectif est simple : augmenter la rentabilité de l’entreprise.


  • Conseiller Financier / Banquier : travaillant généralement en banque ou en cabinet, ce profil financier gère les ouvertures de comptes ou les emprunts, mais il est aussi en charge du conseil en gestion. On l’appelle également “banquier”. C’est ce personnage de la finance qui accueille aussi les clients dans sa banque tout en les conseillant sur les produits financiers adaptés à leurs besoins.


  • Directeur financier : parfois aussi appelé DAF pour “Directeur Administratif et Financier” ou CFO pour “Chief Financial Officer”, il possède plusieurs casquettes : comptabilité, finance, ressources humaines et du respect de la législation dans son entreprise. Si vos aimez les responsabilités, c’est peut-être une piste à explorer.


  • Contrôleur de gestion : cet amoureux des chiffres suit les grands indicateurs économiques et financiers de son entreprise pour en optimiser le fonctionnement et économiser de l’argent. Il rencontre donc les responsables des différents "centres de profit" pour créer une synthèse des données en utilisant des tableaux de bord et des grilles de suivi.

🔥 Vidéo bonus

  • Expert-comptable : ce profil haut gradé et expert en comptabilité-gestion est un vrai maître des chiffres et de leur analyse. Il conseille ses clients dans l’optimisation de leur gestion et donc, de leur bénéfice. Souvent, il est aussi très bien rémunéré.


  • Ingénieur financier : profil plus atypique, ce professionnel de la finance crée des modèles mathématiques et informatiques afin d’optimiser les placements financiers sur les marchés boursiers. Mais il peut aussi exercer cette fonction au sein d’une entreprise ! Il conçoit lui-même ses outils de mesure et d'investissement, qui lui servent à conseiller ses interlocuteurs.


Des dizaines d’autres métiers à creuser si vous recherchez la fonction idéale


Parmi tous les autres grands métiers de la finance, comptabilité et gestion que nous aurions pu citer, il y a aussi les suivants qui sont plus rares mais tout aussi intéressants :


  • Risk Manager : il accompagne les investisseurs dans la gestion du risque.

  • Trésorier : il est en charge de maintenir à flots trésorerie d’une association ou d’une entreprise.

  • Directeur d’agence bancaire : il est responsable d’un établissement appartenant à une banque.

  • Gestionnaire de portefeuille : il développe le portefeuille d’investissement de ses clients.

  • Gestionnaire de patrimoine : il accompagne les particuliers et parfois les entreprise dans les meilleures décisions pour faire grandir leur patrimoine.

  • Credit Manager : il prend des décisions sur les emprunts de ses interlocuteurs.

  • Conseiller en Fusions-Acquisitions : il a un pied dans la stratégie puisqu’il accompagne les entreprises dans leurs fusions et leurs acquisitions.

  • Trader : il optimise son rendement ou celui de son entreprise en achetant et en vendant des titres financiers.


De nombreux autres débouchés s’ouvrent à vous si vous êtes dans la filière comptable et financière ou que vous en sortez. Pensez à bien vous renseigner pour choisir la meilleure voie pour vous !


2 - Des métiers, statuts et organisations d’une grande diversité pour travailler en compta, gestion & finance


Les débouchés et les métiers de la filière comptable et financière sont variés comme nous venons de le voir.


Mais au-delà de ça, c’est aussi dans les structures que le choix est très large : plutôt entreprise, cabinet ou banque ?


Le monde de l’entreprise, de la petite start-up au grand groupe international


L’entreprise” peut signifier une jeune start-up de 2 associés et 1 collaborateur, une PME industrielle d’une centaine de personnes ou un grand groupe du CAC 40.


L’entreprise est un monde vaste et partout, on y recherche en permanence beaucoup d’experts en comptabilité et parfois en finance.


La banque-assurance


Le second grand choix de prédilection des diplômés de comptabilité mais surtout de finance est souvent la banque, l’assurance ou le secteur boursier.

Les grandes banques recrutent énormément de juniors et de seniors, en France et dans le monde entier. Ce n’est d’ailleurs pas valable uniquement sur les fonctions comptables ou financières.


Les cabinets d'audit, de gestion de patrimoine ou d'expertise-comptable


Dernier grand secteur où les débouchés de la filière comptable et financière sont nombreux : les cabinets d’audit, de gestion de patrimoine ou d’expertise-comptable.


👉 On peut citer les plus grands comme :



Ou des cabinets plus petits et innovants comme :



Ce sont des structures différentes des entreprises “classiques”, puisque vous travaillez généralement sur des dossiers clients, et non pas pour votre propre entreprise (sauf exception :

quelqu’un doit bien gérer la comptabilité du cabinet).


3 - Conclusion


La filière comptable et financière offre des débouchés très diversifiés : une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyer et le choix est très large. Vous pouvez aussi changer de voie tout en restant dans votre domaine d’activité, c’est une belle opportunité.


👉 Pour aller plus loin avec nous

> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.