DCG à distance par abonnement
Confettis

Simulez votre moyenne au DCG en 1 min !

🔥 Comment remplir le tableau ?

1 - Indiquez vos notes obtenues (ou prévisionnelles 😉) entre 6 et 20.

Pour information, toute note inférieure à 6 ne peut être prise en compte dans le calcul. Vous serez obligé de repasser l'UE pour valider le diplôme.  

2 - Si vous avez une dispense à une épreuve, indiquez la note de 10

⛔️ Si vous avez indiqué une note inférieure à 6 dans le simulateur, elle sera remplacée par 6 pour déterminer la moyenne totale.

☹️ Non admis : Inférieur à 10/20

🥳 Validé : 10/20

😍 Mention Assez Bien : 12/20

🤪 Mention Bien : 14/20

😎 Mention Très bien : 16/20

🤩 Félicitations du jury : 18/20

Qui sommes-nous ? 

Depuis 2019, nous révolutionnons l'apprentissage en ligne du DCG pour des milliers d'étudiants. Grâce à la Méthode DCG BOOSTER, nous les soulageons dans la préparation à distance des UE du DCG. Étape importante dans une vie, nous avons décidé d'accompagner tous ceux qui souhaitent obtenir l'un des diplômes phares en Comptabilité et Gestion. 

Visionner des cours faciles à comprendre, télécharger des cours en PDF, profiter d'une communauté soudée et s'entraîner pour passer les examens. Avec  Les Geeks des Chiffres, partez confiant pour obtenir votre diplôme.  

3.435 étudiants nous font confiance 😍

MASTERCLASS GRATUITE

Comment Réussir son

DCG en moins de 3 ans ?

Mettez toutes les chances de votre côté pour valider vos examens !

 

Nicolas Piatkowski

Les 13 questions récurrentes sur le DCG

1. Quels sont les diplômes qui donnent des dispenses au DCG ?


C’est le Ministère de l'Enseignement supérieur qui définit la liste des diplômes ouvrant droit à des dispenses sur les matières du DCG. Cette liste concernent les diplômes suivant :

  • Le BTS CGO obtenu jusqu'en 2016 inclus avec la dispense des UE 1, 5, 6, 8, 9 et 13 du diplôme de comptabilité et de gestion ;
  • Le BTS CG obtenu à compter de 2017 avec la dispense des UE 1, 5, 8, 9, 12 et 13 du DCG ;
  • Le DUT GEA qui donne entre 4 et 7 dispenses en fonction de l’option choisie. Par exemple, les DUT GEA option « gestion comptable et financière » et option « finances, comptabilité » permettent d’être dispensé des UE 1, 5, 6, 8, 9, 12 et 13 du DCG.
  • La licence professionnelle droit, économie, gestion, management des organisations, toutes spécialités métiers de la comptabilité obtenue à compter de 2013 avec la dispense des UE 9, 12 et 13 du DCG ;
  • La licence professionnelle, toutes mentions métiers de la gestion et de la comptabilité obtenue à compter de 2015 avec aussi la dispense des UE 9, 12 et 13 du DCG ;
  • Le DGC du CNAM-Intec qui donne le DCG entièrement.
Si vous êtes dans l’un de ces cas, vos dispenses seront à déclarer au moment de l'inscription au DCG, sur le portail Cyclades en début d’année. Chaque dispense équivaut à obtenir la note de 10/20 à une UE. C’est bien entendu l’obtention du diplôme complet qui donne des dispenses et non les notes obtenues de ces diplômes, même validées.




2. Peut-on passer des UE dispensées. Vais-je risquer de perdre mes dispenses ?


Oui, il est tout à fait possible de passer une UE du DCG dont vous avez le bénéfice de la dispense. Si vous obtenez une note inférieure à 10, vous pourrez faire rejouer la dispense à la session suivante ou bien la retenter. Si vous avez une note supérieure à 10, vous ne pourrez plus repasser cette UE.




3. Est-ce une bonne stratégie de passer des UE dispensées au DCG ?


Oui, si vous êtes doué dans une ou plusieurs matières dispensées, il est même conseillé de s'inscrire à l’examen pour espérer obtenir des points d’avance. Néanmoins, faites attention à la gestion de votre temps au niveau de vos révisions. Passer les matières dispensées ne doit pas être au détriment des matières obligatoires. Par exemple, la majeure partie des candidats au DCG passent l’UE 9 Comptabilité pour espérer avoir des points d’avance.




4. Peut-on passer des UE du DCG en même temps que son BTS CG ou son DUT GEA ?


Oui c’est possible ! Et cela peut être une très bonne idée pour gagner du temps sur l’obtention de votre DCG. Cependant, faites attention aux dates d’examen. Celles-ci peuvent coïncider entre elles pour le BTS et le DCG par exemple (passage en mai/juin). Faites aussi attention aux UE que vous allez choisir, il est peut-être préférable de passer une ou deux matières dispensées pour avoir des points d’avance que de passer une matière obligatoire. Par exemple, l’UE 9 Comptabilité, l’UE 8 Système d’information et de gestion ou bien l’UE 12 Anglais des affaires du DCG sont assez jouables si vous vous sentez à l’aise avec ces matières. Passer une matière obligatoire est risquée dans le sens où si vous obtenez par exemple 10/20 à l’UE 4 Droit fiscal sans la préparation du DCG, cette note obtenue sera définitive et vous ne pourrez plus la repasser pour espérer obtenir des points d’avance avec une vraie préparation. Mais cela restera une UE en moins à travailler à la session suivante...




5. Puis-je repasser des UE auxquelles j’ai eu plus de 10 ?


Non. Toute note obtenue en DCG supérieure à 10/20 est définitive. Vous ne pourrez plus repasser cette matière.




6. J’ai validé des UE. Sont-elles acquises à vie ?


Avant la réforme, les UE validées (note > 10/20) étaient acquises à vie. Ce n’est plus le cas depuis la session 2020. Vous avez désormais 8 sessions ou 8 années pour obtenir votre DCG. Sinon, il faudra repasser les examens du DCG. Les UE validées sont donc limitées dans le temps.




7. Il me reste moins de 3 points de retard, quelles UE dois-je repasser ?


Si vous êtes dans ce cas. Vous devez d’abord analyser votre situation et vous poser ces deux questions : #1 Avec quelle.s matière.s je me sens capable d’avoir au moins 3 points en plus ? #2 Y-a-t-il une matière que j’ai passée sans trop bien réviser ? Sachant que vous ne pouvez repasser que les matières comprises entre 6/20 et 9,75/20. Si par exemple, vous n’avez pas bien préparé le Management et que vous avez obtenu la note de 6/20, essayez de ne repasser que celle-ci et concentrez-vous à fond. Ou si vous êtes dispensé de certaines UE, essayez de passer une matière pour avoir des points d’avance si ce n’est pas encore fait. Le but est de mettre toutes les chances de votre côté pour enfin valider votre DCG !




8. Où consulter les résultats du DCG ?


Les résultats du DCG sont consultables sur le portail Candidat Cyclades.




9. Que faire si on a une ou plusieurs notes éliminatoires ?


Toutes notes inférieures à 6/20 ne peuvent être conservées. Vous êtes considéré comme éliminé à cette session. Vous devrez la repasser pour valider votre DCG.




10. Il me reste une UE à passer. Comment la passer en candidat libre ?


S’il vous reste une UE pour obtenir le DCG, il est possible de la passer en candidat libre. Vous devrez juste le préciser lors de l’inscription à l’examen.




11. Est-il intéressant de passer la matière facultative UE 14 du DCG ?


Oui ! L’épreuve facultative de langue vivante (UE 14) concerne les langues espagnol, italien et allemand. Vous devez choisir une des 3 langues. La note que vous allez obtenir est un bonus. Vous ne serez ni éliminé si vous obtenez moins de 6/20 ni pénalisé si vous ne la validez pas. Seuls les points supérieurs à 10/20 seront comptabilisés comme étant des points d’avance. Si vous avez des facilités dans l’une des trois langues alors n’hésitez pas à la passer !




12. Comment réussir le DCG en moins de 3 ans ?


Le DCG est connu pour être un diplôme dense. Mais avec une bonne préparation et une bonne méthode, il est possible de le valider rapidement. Cliquez ici pour voir notre Masterclass remplie de conseils pour réussir votre DCG en moins de 3 ans.




13. J’ai validé mon DCG, que faire après ?


Déjà, bravo ! Vous êtes officiellement diplômé.e d’une prestigieuse licence. C’est super. Plusieurs choix s’offrent à vous maintenant : - Poursuivre vos études en initial ou en alternance : DSCG, Master en École de Commerce ou à l’Université - Ou arrêter les études et entrer directement sur le marché du travail en postulant à un job. Les choix sont divers. Pour plus de précisions, nous avons fait une vidéo sur le sujet sur notre chaîne Youtube :