Sans cash une entreprise meurt.
Il n’y a pas besoin d’être un gestionnaire avancé pour comprendre ce principe.
Et malheureusement trop d’entreprises “se plantent” à cause d’un problème de trésorerie.
Dans cet article, je vais vous donner 14 conseils que j’ai appliqués sur tous mes projets d’entreprise.
Résultat : Pas 1 seul jour à découvert et une trésorerie toujours positive.
Et même si votre entreprise est rentable et fait beaucoup de chiffre d’affaires, je ne le dirais jamais assez, mais un bon chiffre d’affaires est un chiffre d’affaires encaissé.
🎁Ressource en Bonus : Téléchargez gratuitement notre modèle de “Tableau de suivi de Trésorerie sur 12 mois” (Excel)
Voici 14 conseils que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui :
-
Conseil n°1 : Un concept très évident. Faites du business. Pas d’activité, pas de cash. C’est la dure réalité. Donc soyez proactif pour créer de l’activité avec votre entreprise. Sinon, la fin est proche.
-
Conseil n°2 : Voyez loin : identifiez vos encaissements et décaissements le plus en avance possible pour déterminer à quelles périodes vous risquez d’avoir des problèmes de trésorerie. Un bon moyen, faire un budget de trésorerie. Pas besoin d’être compliqué. Un bon fichier excel ou google sheet fera très bien l’affaire.
-
Conseil n°3 : Suivez régulièrement votre trésorerie, voire tous les jours si vous êtes comme moi.
-
Conseil n°4 : Vérifiez que vos clients sont solvables en analysant leurs comptes. Si vous avez un doute, faites-vous payer avant de commencer une prestation avec eux.
-
Conseil n°5 : Demandez toujours un acompte avant de commencer une prestation. Le must est de travailler avec l’argent de vos clients. Pas le vôtre.
-
Conseil n°6 : Faites-vous payer en temps et en heure. Une date d’échéance est une date d'échéance. Veillez bien à être payé dans les temps.
-
Conseil n°7 : Réduisez au maximum vos temps de paiement client : facturez au plus vite et identifiez les coordonnées de facturation. Si vous vous trompez. Vous pouvez être payé avec encore 30 jours de retard.
-
Conseil n° 8 : Relancez vos clients retardataires TRÈS rapidement : soyez ferme mais restez sympa.
-
Conseil n° 9 : Récompensez les paiements comptants : donnez envie à vos clients de régler immédiatement.
-
Conseil n° 10 : Facilitez vos moyens de paiement sur votre site web (paiement en ligne CB, paypal, paiement automatique en plusieurs fois).
-
Conseil n° 11 : Négociez avec vos fournisseurs un temps de règlement le plus lointain possible tout en respectant le délai de paiement.
-
Conseil n° 12 : Identifiez les postes de dépenses qui pourraient être diminués.
-
Conseil n° 13 : Faites une réserve de trésorerie. 1 mois de chiffre d’affaires est un bon ratio pour s’assurer une sécurité.
-
Conseil n°14 : En cas de difficultés, négociez avec votre banque une autorisation de découvert ou un échelonnement de paiement avec d’autres organismes : Urssaf, impôts…
🎁Bonus : Téléchargez gratuitement notre modèle de “Tableau de suivi de Trésorerie sur 12 mois” (Excel)
Des questions ?
Dites-moi dans les commentaires comment faites-vous pour optimiser votre trésorerie...
J’ai hâte de le savoir !
NICOLAS PIATKOWSKI
Entrepreneur et formateur, j'ai co-fondé Les Geeks des Chiffres pour aider tous les entrepreneurs à avoir une culture financière en béton. J'écris pour vous inspirer et vous motiver. Bonne lecture !