Par Nicolas Piatkowski  - 19 juin 2018 

4 raisons qui prouvent que

le digital learning est utile pour la montée en compétences de vos salariés

 

 

Vous doutez de l’utilité de la formation en ligne ou digital learning ? Si la tendance à toujours plus de digitalisation vous inquiète, voici les principales raisons pour lesquelles le digital learning est utile pour la montée en compétences des salariés.

 

Vous verrez qu’il serait dommage de passer à côté !

La performance : le digital learning s’adapte aux styles d’apprentissage des salariés

 

La formation en présentiel mélange des salariés avec des niveaux, rythmes et styles d’apprentissage très différents. Si cela peut être une force lorsque la formation est basée sur l’échange de pratiques, cela représente un frein à l’acquisition de compétences solides. Les différences de rythme sont frustrantes pour les salariés : certains ont besoin de plus de temps pour s’approprier une notion, tandis que d’autres souhaitent avancer plus vite et ont le sentiment de perdre leur temps en formation.

Le digital learning comble ce décalage puisque chaque apprenant avance à son rythme sur la plateforme de formation. Le découpage en modules permet aux salariés d’organiser à leur rythme leur montée en compétence. De plus, la variété des contenus (textes, vidéos, exercices) permet à chacun de trouver son style d’apprentissage. Si certains préfèrent regarder deux fois une vidéo, d’autres intègrent mieux les informations en prenant des notes à partir d’un texte. Le digital learning s’adapte donc aux méthodes individuelles des salariés pour plus de performance !

 

La flexibilité : plus de contraintes horaires et géographiques

A l’heure du digital et du télétravail, la formation en ligne donne un super pouvoir aux salariés : celui de se former d’où ils veulent, quand ils veulent ! Ce qui compte, ce n’est plus d’être assis sur une chaise pendant deux jours, c’est d’avoir des résultats.

La formation en ligne facilite l’accès à l’apprentissage en faisant gagner du temps à tout le monde. Pas de déplacement nécessaire ! Pour apprendre en ligne, il suffit d’un ordinateur, d’une connexion à internet et d’un endroit calme pour se concentrer. C’est tout ! Vos salariés peuvent donc se former depuis le bureau ou bien chez eux.

Du côté de l’entreprise, la formation en ligne offre un immense gain de temps et d’énergie. Plus besoin de chercher une date et un lieu qui conviennent à tous ! La disparition des contraintes géographiques et logistiques laisse plus de temps aux responsables RH pour se concentrer sur leur coeur de métier et apporter de la valeur aux salariés.

La motivation : développer les compétences de demain et l’engagement des salariés

 

Les organisations qui réussiront dans le futur seront celles qui auront réussi à créer une culture de l’apprentissage et de l’autonomie, et dont les salariés seront responsables et engagés. La compétitivité des entreprises dépend de plus en plus des “soft skills” des salariés : créativité, intelligence émotionnelle, ou encore pensée critique. Le World Economic Forum a listé les compétences de demain ici.

Choisir le digital learning pour former ses salariés a un impact qui dépasse la formation au sens strict. C’est une manière de favoriser leur autonomie et de les rendre acteurs de leur carrière. C’est par conséquent le meilleur moyen d’accroître leur motivation et leur curiosité. A l’heure où la guerre des talents fait rage et où le monde du travail se transforme profondément, offrir cette opportunité aux salariés est un atout décisif pour l’entreprise.

Le résultat : un suivi efficace de la montée en compétence

 

Le suivi d’une formation en présentiel est un sujet épineux pour les RH. La mesure de la progression et des résultats d’un salarié suite à une formation doit être méthodique pour réellement porter ses fruits.

Le digital learning simplifie et optimise le suivi de la montée en compétence des salariés formés. Les RH et managers ont accès à un outil précis pour suivre l’avancement et la performance des salariés. En cas de lacune sur un module, le salarié peut y revenir autant qu’il le souhaite jusqu’à maîtriser la notion. Enfin, plus de risque que le contenu de la formation soit dépassé puisque les modules sont mis à jour régulièrement.

---

Le digital learning est donc un véritable atout pédagogique pour la montée en compétence des salariés, à la fois sur les compétences techniques et sur les “soft skills” indispensables à leur réussite future !

  • Pour voir d'autres articles, c'est par ici 👇 : 

Épisode 1 : Le Cash dans une Startup I Jean de la Rochebrochard - Partner chez Kima Ventures

Épisode 5 : Le Design Thinking dans la formation professionelle I Dalila Madine 

  • Nous suivre sur les réseaux sociaux : 

Youtube 

Facebook

Linkedin 

Copyright : 2019 SAS Nisop - Tous droits réservés - OF enregistré sous le n° d'activité 11 75 51616 75 - Tél : 01 48 30 12 32