top of page

Fiches de révisions DCG : Les actifs


Fiches de révision Les actifs

La comptabilité, son vocabulaire et sa logique peuvent créer de la confusion. Pourtant, comprendre la nature et la fonction de la comptabilité est essentiel pour quiconque souhaite exceller dans ce domaine.


Si vous visez la maîtrise du DCG ou souhaitez simplement consolider vos connaissances comptables, vous êtes au bon endroit.


Dans cet article, nous vous offrons une série de fiches de révision sur les principes généraux des actifs soigneusement élaborées pour vous guider pas à pas. Ces fiches décortiquent les nuances des actifs, de leur définition à leur évaluation, en passant par leurs conditions d'activation. Elles sont un allié précieux pour votre compréhension.


Prêts à devenir un pro des actifs ? Allons-y


1. Les actifs en 3 fiches de révision


Dans ces fiches, les principes généraux des actifs sont étudiés. Il est impératif de commencer par la base !


Alors, c'est quoi le plan ?


La première fiche de révision commence par des définitions 💡.

Ensuite, une première partie identifie les actifs non financiers (stock, actifs incorporels 🆚 corporels, etc...)

Vous vous en doutez, la seconde partie aborde les actifs financiers.


Plus courte mais indispensable, la deuxième fiche présente les conditions d'activation d'un actif. 💡 L'objectif est de savoir distinguer un actif d'une charge. Ne faites jamais la confusion.


Pour terminer, la dernière fiche de révision vous permet de savoir comment évaluer ces actifs.

Vous allez voir quelle est la valeur initiale d'un actif à son entrée dans le patrimoine de l'entreprise.


Leurs valeurs ne sont pas figées dans le temps, une évolution est possible due à plusieurs facteurs : amortissements, dépréciations... C'est la seconde partie de cette fiche !



2. Télécharger les fiches de révision


Découvrez nos fiches de révisions pour acquérir et solidifier vos bases en comptabilité. Une fois téléchargées (et imprimées), lisez-les de temps en temps en utilisant la méthode des J pour retenir toutes ces notions.


Promis, cela ne vous prendra pas trop de temps. 😉 Cliquez sur l'image ci-dessous pour les télécharger :


Télécharger fiches de révision


3. Les actifs au programme du DCG


Ces notions sont abordées et parfois étudiées à la loupe dans plusieurs UE du DCG. 🔎

C'est indispensable de maîtriser ces bases pour réussir vos examens et pour comprendre l'histoire et les projets d'une entreprise.


Examinons d'abord la place des actifs dans l'UE 9 - Comptabilité, une UE essentielle à maîtriser. Elle construit des bases indispensables pour la suite du diplôme, et surtout pour les nombreuses années de votre carrière.

Dans cette UE, la notion d'actif revient presque à chaque partie du programme officiel :

  • Organisation comptable

  • Analyse des opérations courantes

  • Travaux d'inventaire

Dans la même logique, les actifs sont étudiés de près dans l'UE 10 - Comptabilité approfondie. Cette UE, comme son nom l'indique, aiguise votre maîtrise de la comptabilité avec des éléments plus spécifiques. Connaître le rôle et la nature des actifs est donc fondamental.

Les actifs représentent 70 heures du programme selon le bulletin officiel en ayant un thème qui leur est entièrement dédié ! 😎


Enfin, l'UE 6 - Finance d'entreprises présentent également des thèmes en lien avec les actifs. Une approche plus indirecte est constatée puisque la finance s'appuie en partie sur la comptabilité.

Le diagnostic financier, la politique d'investissement ou encore les placements de trésorerie nécessitent de maîtriser les caractéristiques des différents types d'actifs.



4. Plannifier ses révisions


La planification des révisions est cruciale pour décrocher ce diplôme. Investir un peu de temps dans cette organisation vous en fera économiser bien plus par la suite.

Pour structurer vos révisions, familiarisez-vous avec la méthode O.K.R, adoptée par de grandes entreprises, Spotify et Google pour ne citer qu'eux. On en parle dans notre livre : Mon DCG validé aux éditions Dunod.


Son principe ? Se fixer des objectifs ambitieux pour repousser vos limites et surpasser vos propres attentes. Cette stratégie vous propulsera plus loin, plus rapidement.

Bien sûr, cela nécessite une préparation en amont : déterminez combien de temps vous pouvez réellement allouer à la préparation du DCG, une évaluation qui sera unique à chacun.


Regardez notre vidéo sur les O.K.R. pour être le plus optimisé et efficient possible. 💪




Nous aimons rappeler que le DCG est un marathon, soyez le plus endurant possible ! Entrâinez-vous chaque jour pour être prêt le jour J.


Les Geeks Des Chiffres peuvent vous aider à préparer ce fameux diplôme.

Les fiches de révisions sont une infime partie de ce que vous pouvez retrouver sur la plateforme.

Pour découvrir comment nous pouvons vous aider à réussir le DCG, testez nos cours en ligne gratuitement 👇


Essayer un cours

Comments


bottom of page