Par Nicolas Piatkowski  - 31 mai 2018 

La Comptabilité face à l'intelligence artificielle (IA)

 

Une transformation s'annonce pour les métiers comptables dans les années à venir. Le monde du numérique bouleverse de bout en bout les méthodes de travail, la manière de consommer et rentre au coeur du processus d’innovation de toute les entreprises. Intelligence Artificielle (IA), ubérisation, disruption sont autant de termes qui envahissent la toile à longueur de journée.

La comptabilité fait bien évidemment partie des métiers dont le visage va changer “grâce à” ou “à cause de” l’IA.

1. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle (IA) ?

Pour faire simple, l’IA est un ensemble de procédés techniques qui permettent à la machine de résoudre des problèmes logiques ou algorithmiques dans le but “d’imiter” ou “remplacer” dans une certaine mesure l’être humain.

Aujourd’hui on retrouve l’IA partout dans notre quotidien : Siri d’Apple, Home Service de Google, Chatbots, Reconnaissance faciale… tout y passe ou presque.

 

2. L’IA dans les métiers de la Comptabilité ?

La comptabilité est un domaine déjà touché par l’IA grâce à l’automatisation des écritures comptables par la numérisation des documents comme les factures, les notes de frais, l'intégration automatique des mouvements bancaires ou encore le précontrôle des comptes.

Certains diront que c’est génial et d’autres catastrophiques pour le futur du métier. A l’heure actuelle, nous sommes encore au prémisse d’une grande révolution.

Le travail du comptable dans ses formes les plus primitives (saisie manuelle d'écriture) peut représenter jusqu’à 50% de son temps de travail. Tout ceci pouvant être automatisé par l’IA au profit de tâches à plus forte valeur ajoutée.

La révision et la clôture des comptes, le contrôle de gestion, l’analyse et l’optimisation financière, la fiscalité et la gestion social sont autant de sujets que le comptable devra maîtriser pour devenir un véritable business partner de l’entreprise et apporter du conseil à sa direction.

3. La comptabilité fait bien évidemment partie des métiers dont le visage va changer “grâce à” ou “à cause de” l’IA.

 

Aujourd'hui, le job de comptable n’est pas perdu, au contraire il se transforme ! C’est un métier qui recrute car énormément d’entreprises n’ont pas recours à l’IA et les technologies d’aujourd’hui ne sont pas capables de reconnaître à 100% les documents comptables.

À cela s’ajoute la diversité des rôles extrêmement variés que l’on retrouve dans le métier tant dans ses tâches que dans l’apport intellectuel que l’Homme peut y apporter.

 

Chez Les Geeks Des Chiffres nous croyons en la puissance d’une comptabilité multicasquette, à la fois technique dans ses fondamentaux, digitale pour sa compétitivité sur le marché et agile pour produire des comptes et des analyses à la fois justes, précises et pertinentes.

  • Voir d'autres articles👇 : 

Article : 4 raisons qui prouvent que le digital learning est utile pour la montée en compétences des salariés

Article : Pourquoi développer le digital learning en entreprise ? 

Article : Cours à distance en comptabilité 

  • Nous suivre sur les réseaux sociaux : 

Youtube 

Facebook

Linkedin 

Retrouvez l'interview de Hamza Didaraly - Startup Mentor et Speaker IA.

Copyright : 2019 SAS Nisop - Tous droits réservés - OF enregistré sous le n° d'activité 11 75 51616 75 - Tél : 01 48 30 12 32