Par Nicolas Piatkowski  - 11 septembre 2018 

Du Contrôle de Gestion au Management de la Performance

 

Le quotidien d’une entreprise active pour sa réussite est palpitant, génialissime et tellement inspirant. C’est un véritable ascenseur émotionnel pour tous les salariés à tous les niveaux.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, la bataille fait rage pour atteindre des sommets et le triomphe de ses ambitions. Les entreprises à succès ont compris l’importance d’impliquer tous les salariés à la gestion de la performance.

 

Chaque individu à son échelle a un impact direct sur la réussite de l’entreprise. Mais encore faut-il qu’il puisse en prendre conscience !

Innovation, process de travail, marque employeur, développement des talents, budget, investissement, organisation du temps de travail, RH, DSI, logistique... sont autant de sujets qui, bien maîtrisés, peuvent faire la différence face à la concurrence.

 

La fonction contrôle de gestion est en pleine mutation, de compilateur de chiffres à gestionnaire, on recherche aujourd’hui de véritables business partners qui pourront “Manager la performance” de l’entreprise, d’une filiale, d’un service, d’une tâche, d’un process… dans un objectif commun : être efficace, efficient et apporter le meilleur à tout l’écosystème de la boîte.

 

Le job de contrôleur de gestion est extrêmement polyvalent et diversifié en fonction des entreprises : Startup, TPE, PME ou Grand Groupe.

 

Dans une vision “ancienne” mais toujours d’actualité, il a pour mission :

  • d’organiser et gérer le processus budgétaire ;

  • de collecter des informations comptables et financières en vue de les analyser ;

  • de mettre en place des procédures de travail ;

  • de mesurer la rentabilité ;

  • d’établir des tableaux de bord ;

  • et de s’assurer que l’entreprise respecte ses objectifs.

 

Mais aujourd’hui le rôle de contrôleur de gestion est repensé pour s’orienter vers du management de la performance.

L’entreprise doit avoir une vision claire de sa “raison d’être”. En faisant comprendre à ses salariés leur contribution à la réalisation de sa vision, le bénéfice pour l’entreprise est juste énorme !

 

Le management de la performance consiste à impliquer tous les salariés dans l’atteinte de cette vision. Imaginez un manager qui vous explique la direction à prendre, qui élabore avec vous, le comment vous allez y arriver, qui vous aide à atteindre les objectifs et qui vous challenge sur vos actes et vos résultats, il est difficile de ne pas adhérer.

 

Concrètement, le management de la performance va mettre en place une feuille de route en impliquant fortement les collaborateurs qui sont au plus proches du terrain. L’idée est de faire de la co-construction d’objectifs pour les mois ou les années à venir et de définir les indicateurs clés qui permettront d’analyser l’atteinte des résultats. Zéro surprise, 100% d’engagement, de motivation et de fidélisation.

 

Pour rester SMART, la feuille de route doit être mise à jour en fonction des évènements pouvant modifier le plan de départ. Les feedbacks sont indispensables pour faire évoluer l’entreprise, le salarié et le manager.

 

Le salarié attend de ce dernier qu’il puisse le faire grandir, qu’il lui donne un sens à sa mission, qu’il lui donne de la considération, de l’autonomie et qu’il prenne en compte ses attentes personnels.

Quant au manager il attend en retour un engagement fort et une implication dans l’atteinte des objectifs.

 

Cette symbiose est l’une des clés de la réussite des entreprises du futur. Le contrôleur de gestion réinventé doit prendre en plus de ces tâches habituelles une plus grande hauteur dans sa fonction pour accompagner l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs en faisant travailler tous les salariés main dans la main.

 

Cela nécessite une forte capacité d’analyse (business, chiffrée, humaine…), de communication, de pédagogie, d’apprentissage proactif et de management.

Le métier dans le futur deviendra encore plus stratégique et l’implication prendra une autre dimension !

  • Voir d'autres articles👇 : 

Article : 4 raisons qui prouvent que le digital learning est utile pour la montée en compétences des salariés

Article : Pourquoi développer le digital learning en entreprise ? 

Article : Cours à distance en comptabilité 

  • Nous suivre sur les réseaux sociaux : 

Youtube 

Facebook

Linkedin 

Copyright : 2019 SAS Nisop - Tous droits réservés - OF enregistré sous le n° d'activité 11 75 51616 75 - Tél : 01 48 30 12 32