• Nicolas Piatkowski

Les meilleures pratiques pour rechercher une école en ligne qui me correspond

Mis à jour : janv. 29



La formation en ligne connaît une croissance presque exponentielle. Du coup, les écoles en ligne se multiplient et il commence vraiment à en avoir pour tous les goûts. Mais comment trouver la vôtre, celle qui vous correspond et avec qui vous allez vraiment passer au niveau supérieur ?


Ce n’est pas forcément simple de s’y retrouver tant les écoles en ligne sont nombreuses. C’est le revers de la médaille, mais l’embarras du choix reste un luxe alors n’allons pas nous plaindre !


Voici donc nos conseils pour rechercher une école en ligne qui vous correspond (et la trouver au plus vite).


Bien définir votre projet de formation pour mieux rechercher votre école en ligne


“Se former en comptabilité” n’est pas un objectif.


“Se former en comptabilité-gestion pour réussir mon DCG”, c’est déjà mieux, mais il reste du travail.


“Se former en ligne à la comptabilité-gestion avec un programme intensif sur 3 mois pour réussir mon DCG en étant suivi par un coach et en travaillant en groupe”, c’est clair, net et précis.


Comme dans beaucoup d’aspects de la vie, mieux vous savez ce que vous voulez, plus vous avez de chances de l’obtenir.

Définir précisément et dans les détails votre projet de formation vous permettra de cibler la recherche d’école en ligne et de ne pas vous perdre sur internet au milieu des dizaines de propositions alléchantes.


Alors certes, tant de précision n’est pas évident au premier abord.


Peut-être que vous, vous souhaitez vraiment juste “vous former en comptabilité”. Peut-être bien que vous n’avez pas réfléchi plus loin. Et peut-être que c’est très bien comme ça !


Sauf que pour trouver l’école en ligne qui vous correspond, il va falloir affiner votre recherche.

Prenez donc un moment pour vous poser sur vos attentes et créer votre vision de l’école en ligne parfaite, celle qui collera à vos besoins.


Une fois cette image bien construire, vous pouvez commencer vos recherches, avec les bons mots-clés. Sélectionnez ensuite 5 à 10 écoles en ligne qui semblent vraiment en phase avec votre projet.

Puis, menez l’enquête.


Ne laissez rien au hasard et analysez minutieusement chaque école en ligne


Pour mieux cerner l’adéquation entre les écoles en ligne que vous avez pré-sélectionnées et vos attentes, il est temps d’aller voir en profondeur de quoi il s’agit et qu’est-ce qu’elles peuvent vous proposer.


Même sur des sujets comme la comptabilité, la gestion ou la finance, il y a différentes manières de procéder. Chacune des écoles se distingue par sa pédagogie, son état d'esprit et son organisation.

Bien sûr, le plus important reste le sérieux de l’école. Qui voudrait étudier auprès d’imposteurs ou d’amateurs ? Vérifiez que c’est une véritable organisation, que tout semble propre au niveau de sa direction et de son statut.


Au niveau de l’image que dégage l’école en ligne qui vous plaît, pensez à tout passer à la loupe.

Observez bien la communication, le positionnement et la proposition de valeur de l’école en ligne, mais regardez aussi au-delà du marketing :


Quels sont ses programmes ? Sont-ils adaptés à votre emploi du temps ? Comment sont-ils construits ?


Quelle est sa réputation sur le web ? Qu’en disent les internautes, les réseaux sociaux et les différents sites web spécialisés du secteur ?


Comment se passent les cours ? Est-ce en groupe, en e-learning individuel, en visioconférence ? Y’a-t-il des examens ? Qu’allez-vous apprendre ?


Qui sont les professeurs, intervenants et formateurs ? Sont-ils fiables ?


Quel diplôme, quelle certification recevez-vous à la fin ? Est-ce un organisme reconnu et accrédité ?


Et surtout, qu’en disent les anciens et actuels élèves ? C’est peut-être ça, le plus important. C’est la version sans-filtre des coulisses de l’école, de la part de celles et ceux qui le vivent ou l’ont vécu.

Rien de tel que d’aller jusqu’au bout de la démarche pour tout savoir sur chaque école.


Contactez donc le personnel directement par téléphone pour poser toutes vos questions. Mais ne vous arrêtez pas là, partez également à la rencontre des élèves de l’école en ligne : ce sont eux qui sauront le mieux vous éclairer.


Personne ne parle mieux d’une école en ligne que ses élèves (anciens ou actuels)


L’une des meilleures solutions pour en apprendre plus sur une école en ligne est de discuter avec ses élèves. Souvent, ils sont force de proposition pour aller au contact et échanger avec des potentiels intéressés, comme vous. Soit c’est l’école elle-même qui les y encourage, soit ils se qualifient eux-mêmes comme ambassadeurs.


Comment s’assurer qu’ils ne font pas que du marketing en vantant l’école en ligne à la manière d’un pitch commercial ? En fait, si vous pouvez facilement trouver des élèves satisfaits prêts à échanger avec vous, vous pouvez tout aussi bien trouver des déçus.


Les désillusionnés se manifestent aussi ! C’est un peu comme quand on regarde les commentaires d’un restaurant du TripAdvisor ou Google : beaucoup d’avis 5 étoiles… et et pas mal de commentaires assassins avec 1 étoile.


Rares sont les entreprises, lieux ou écoles (même en ligne) qui y échappent.


Il y a presque toujours des ambassadeurs conquis et des déçus. Attention donc à écouter plusieurs avis avant de prendre une décision, qui risquerait dans le cas contraire d’être hâtive.

Mais ce qui est sûr, c’est que les élèves actuels et les anciens élèves sont d’excellentes sources d’information, objectives et concrètes : ce sont des yeux qui ont vu l’école en ligne de l’intérieur.


Choisir une école en ligne, un organisme de formation ou même un établissement d’éducation classique ne se fait pas à la légère. Une fois engagé(e), vous devrez aller jusqu’au bout des 3 mois, 6 mois, 1 an ou plus. Sinon, que d’argent et de temps perdu !


Alors misez tout sur la recherche en suivant ces 3 conseils simples à appliquer.



👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.