Qu’est-ce que l’UE 13 du DCG ?

Cet article est à jour de la réforme du DCG du 27 juin 2019.


Le DCG porte sur 13 matières obligatoires et une matière facultative. L’UE 13 “Communication professionnelle” est une matière de coefficient 1 et correspond à 12 crédits européens. C’est la seule matière orale du diplôme.





L’UE 13 du DCG vise à préparer l’insertion professionnelle des futurs diplômés.


Elle fait partie de l’Axe 4 du DCG “COMMUNICATION ET ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE” qui compte aussi les épreuves de « Systèmes d’information de gestion » (UE8), « d’Anglais des affaires » (UE 12) et l’unité d’enseignement facultative de LV2 (UE 14).

L’Axe 4 du DCG a pour objectif d’offrir aux étudiants de mieux traiter les informations et les échanges en vue d’une communication professionnelle. Mais aussi de savoir produire et communiquer une information fiable et sécurisée, de maîtriser les ressources numériques de l’organisation, d’utiliser une documentation ou une application informatique en langue étrangère...


Durée de l’UE 13 “Communication professionnelle”


C’est une épreuve orale qui dure maximum 1 heure.


Contenu de l’examen de l’UE 13 “Communication professionnelle”


Les candidats doivent effectuer en amont un stage d'au moins huit semaines ou avoir eu une expérience professionnelle équivalente.


Il doivent ensuite réaliser et envoyer un rapport de stage. L’examen correspond donc à la soutenance d'un rapport de stage ou de cette expérience professionnelle.

À la fin de la soutenance, le jury d'examen peut interroger le candidat sur des questions relevant du programme de cette épreuve. Ce jury est composé de deux membres : un enseignant et un professionnel.


Programme de l’UE 13 “Communication professionnelle”


L’’UE 13 “Communication professionnelle” aide les étudiants à connaître la réalité des relations professionnelles dans les domaines étudiés au sein des unités composant le DCG.


Le programme dure en moyenne 60 heures et traite des sujets suivants :


1- L’information (20 heures) : La recherche d'informations et la veille informationnelle ;

2- La communication et le travail collaboratif (40 heures) : Les caractéristiques et enjeux d’une communication professionnelle, les supports de la communication à l’écrit et à l’oral, le partage et l’échange d’informations ;

3- Le stage (8 semaines minimum).


Statistiques 2019 et 2018 de l’UE 13 “Communication professionnelle”


En 2019, 72 % des candidats qui se sont présentés à l’examen du DCG ont obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l’UE 13 “Communication professionnelle”, contre 72 % aussi en 2018.


👉 Lire le guide complet du DCG