Comment financer une formation 

Les Geeks des Chiffres ? 

Les Geeks des Chiffres est un organisme de formation professionnelle. 

Nous sommes enregistré auprès de la Direccte d'Ile de France depuis 2014 sous le n° 11 75 51616 75 et référencé sur Datadock. 

Toutes nos formations sont éligibles à des financements personnels ou externes. Quelque soit votre situation personnelle (salarié, entrepreneur, demandeur d'emploi ou étudiant) vous pouvez prétendre à une solution de financement qui s'offre à vous. 

 

Par votre entreprise, votre CPF, l'OPCO ou tout autre acteur de financement de la formation. Attention toutefois, une demande de financement n'est pas systématiquement acceptée. 

Voici un petit tour d'horizon des solutions de financement qui s'offrent à vous : 

 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) 

Le CPF est un dispositif permettant à tous les actifs de bénéficier d'un crédit formation entre 500 € et 800 € par an pour financer des formations éligibles. 

Cela peut être des formations qualifiantes, certifiantes ou des formations destinées aux créateurs d''entreprises.

 

Le CPF s'adresse à toute personne salarié, demandeur d'emploi ou travailleur non salarié. 

Pour mobiliser son CPF et financer une formation il est nécessaire d'effectuer la demande directement sur le site : MonCompteFormation.gouv.fr. D'ailleurs c'est sur ce site que vous trouverez l'ensemble des formations éligibles.

Pour vous faciliter la vie, nous avons rédigé une procédure pour faire votre demande de prise en charge en quelques minutes. 

En savoir plus 

Le Plan de Développement des Compétences (PDC)

Pour maintenir les salariés dans leur emploi ou veiller à leur évolution, l'entreprise doit proposer à ses salariés des formations dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (anciennement Plan de Formation). 

À l'initiative de l'employeur, il peut engager des démarches auprès de son OPCO pour former ses salariés sur des formations obligatoires (en application d'accords) ou des formations non obligatoires. 

Vous pouvez aussi lui demander une prise en charge dans le budget du PDC. C'est monnaie courante dans les entreprises qui veulent développer les compétences de leurs collaborateurs. 

Vous pouvez voir le process pour faire votre demande juste ici

L'Aide individuelle à la formation (AIF)

L'AIF est un dispositif du pôle emploi permettant de financer tout ou partie d'une action de formation pour les demandeurs d'emploi. Il peut être adossé à votre CPF.

Pour ce faire, il est indispensable que la formation soit en lien avec le projet professionnel pour permettre une reprise d'activité.

 

Chaque demande doit être véritablement motivée auprès du conseiller pôle emploi qui jugera de la pertinence de la formation pour votre carrière. 

Pour étudier les possibilités de financement, vous pouvez contacter en premier lieu votre conseiller pour lui exposer votre projet de formation avec Les Geeks des Chiffres. En fonction du budget et du projet il vous demandera des documents : devis, programme et document AIF.

Contribution à la formation professionnelle (CFP)

Pour bénéficier de la prise en charge de leur formation les travailleurs indépendants doivent cotiser chaque année à la contribution à la formation professionnelle. 

En fonction de leur activité (voir le code NAF) ils dépendent d'un fond d'assurance formation (FAF) qui peut prendre en charge la formation. 

Il existe plusieurs fonds  dont : AGEFICE, FIF-PLFAFCEA

Pour voir les modalités de prise en charge, il est nécessaire d'aller directement sur le site internet du FAF. 

Le Financement Personnel

Il reste de loin l'une des solutions les plus rapides à obtenir. 

Si vous êtes comme nous. Toujours ambitieux. Foncièrement motivé. Et désireux d'accroitre vos compétences rapidement, nous proposons des solutions de financement. 

Rapide et sans condition, vous pouvez payer nos formations en un abonnement mensuel sans engagement.

 

Vous pouvez vous inscrire et accéder à votre formation en 2 min. Dès le paiement validé vous avez accès à la totalité de votre parcours. 

Découvrir nos formations 

 

Et si on discutait ensemble de votre financement

​Êtes-vous éligible à un financement pour nos formations ? 

​Prenez un rendez-vous avec un membre de notre équipe pour vous renseigner. 

ou