• Nicolas Piatkowski

Christine Cayol. Autodidacte, Fonceuse et en formation DCG. Parcours d'élèves.

Mis à jour : juil. 14



Alors Christine, c'est The Super Women !


Une pure autodidacte qui a fait 1000 choses dans sa vie. Pour nous c'est super motivant d'avoir des étudiants avec un tel engouement dans notre école.


Elle s'est inscrite à 3 formations chez Les Geeks des Chiffres. Une en Comptabilité et 2 autres sur le programme DCG (DCG UE 6 - Finance d'entreprise et DCG UE 11 Contrôle de Gestion).


Mais pour elle ce n'est pas le diplôme qui compte dans son cheminement. C'est bel et bien les compétences de ces programmes qu'elle recherche pour mettre tout ça en application en entreprise.


Nous vous laissons en compagnie de Christine pour cet échange motivant et inspirant.


#1 - Salut Christine, on veut en savoir plus sur toi !


Mon parcours est atypique et marqué par le soleil ! ☀️


Après une formation en communication marketing, j'ai quitté la métropole et suis partie m'installer aux Antilles-Guyane. Après quelques années, j'ai mis le cap sur la Nouvelle-Calédonie, puis sur la Polynésie, et enfin les États-Unis.


En 20 ans, j'ai travaillé dans 4 zones géographiques, plus de 10 secteurs d'activités (de services), et suis passée par plus de 10 postes différents : dans le domaine commercial, les fonctions supports et le management.


En parallèle de mon parcours salariée, j'ai monté 3 petites entreprises, 1 en Californie dans la déco, et 2 en Polynésie dans le tourisme et le consulting.


Bref, je suis une sorte de zèbre multicolore :).


Mes moteurs dans la vie sont l'envie d'apprendre et le gout du challenge. Mon rêve d'enfant était de vivre 2 ans dans chaque pays de cette planète... j'ai encore du boulot !!

Parmi les meilleurs moments de ma vie, il y a mes 6 ans aux États-Unis, la vie entre San Francisco et la Silicon Valley, et les moments passés à Stanford. Tous ces gens au taquet qui rêvent de changer le monde, c'était comme une grande tribu de zèbres : le bonheur quoi !

Ce qui m’a amené à la comptabilité - finance, c'est la création d'entreprises.


J'ai du me conformer aux règles US, françaises et aux spécificités de la Polynésie. En 2016, j'ai décidé de rentrer en France et reprendre une TPE-PME. Je me suis donc auto-formée à l'analyse financière et la valorisation d'entreprises.


J'ai adoré ce coté "enquête-déchiffrage" des comptes, qui venait compléter ce que n'était pas dans les chiffres, pour former une vision d'ensemble de l'entreprise.


C'était passionnant !!


Et si après 2 ans et 1/2 de recherches j'ai finalement dû abandonner mon projet de reprise d'entreprise, j'ai décidé que me former de manière plus théorique, plus rigoureuse à tous les aspects de la gestion était une nécessité pour combler "les trous dans ma raquette" d'autodidacte.


#2 - Quelle est ta situation actuelle ?


Je suis en recherche d'emploi. J'ai besoin d'un revenu stable. Mais comme toujours, je garde en tête l'idée de créer ou reprendre une entreprise a terme. Ce coté entrepreneurial, ça fait partie de qui je suis.


#3 - Quels sont tes objectifs professionnelles actuels et à venir ?


J'aime les projets transverses où mon profil généraliste, mon sens de l'adaptation, mon énergie et mon expérience au contact de gens très différents me permettent de fédérer et travailler à un objectif commun.


Un poste de bras droit d'un patron de PME, qui veut soit avancer sur le sujet de la digitalisation de son entreprise, ou sur son développement à l'international par exemple, serait intéressant.


Et si ce poste se trouvait dans une zone ensoleillée, ce serait idéal !


#4 - Qu’est-ce que tu aimes le plus faire de ton temps libre ?


Faire le dauphin dans une eau chaude et turquoise !


Et lire, apprendre, réfléchir...


Bref, j'aurais besoin que mon kindle soit waterproof pour pouvoir patauger et lire en même temps :))).


#5 - Pourquoi as-tu cherché à te former Chez Les Geeks des Chiffres ?


A 49 ans, obtenir un diplôme n'est pas ma priorité.


Ce que je recherche c'est mieux maitriser mon sujet et être plus performante. J'ai cherché toutes les possibilités de me former en ligne de manière souple et à mon rythme, pour pouvoir le faire en parallèle de ma recherche d'emploi et de mon futur travail.


J'ai pas mal hésité à souscrire à un programme traditionnel, genre “comme a l'école" avec des cours magistraux enregistrés. Mais c'était cher, c'était long, et moi qui n'ai jamais adhéré au modèle traditionnel d'enseignement, ça m'a fait tiquer.


Et puis un jour... Bingo !! Je tombe sur Les Geeks des Chiffres.


Des modules de formations variés et adaptés à des besoins différents (modules DCG classiques, cours pour entrepreneurs...), une présentation claire, des prix abordables, un style startup, innovant, décalé, c'était ce qui me fallait : j'ai foncé !


#6 - Qu’est-ce que la Formation Les Geeks des Chiffres t’a apporté concrètement et qu’est-ce que tu as le plus aimé dans ton expérience d’apprentissage ?


Ce que je préfère, c'est le punch de Nicolas.


Quand j'entends l'intro de la vidéo suivit du fameux "...et c'est parti !!" je me sens au taquet, le sourire aux lèvres, remontée à bloc pour étudier, et avancer dans le programme.


Le plus dur quand on se forme de manière autonome, c'est de tenir dans la durée. Ne pas lâcher, persévérer.


Et la force des Geeks c'est ça. Le punch, les conseils, la réactivité des échanges quand on a un point qu'on a pas compris ou besoin d'aide pour savoir quelle formation suivre ensuite. Ça change tout.


On se sent accompagné, chouchouté, c'est vraiment fun et motivant.


#7 - Peux-tu nous partager une stratégie d’apprentissage qui a particulièrement marché chez toi ?


Mon programme est simple :

  • 3h de formation environ le matin avec les Geeks (1 à 2 cours max. par matinée), 4 à 5 jours par semaine,

  • et recherche d'emploi l'après-midi.

Ça me permet de varier les activités et rester concentrée sur l'objectif.


Mon premier réflexe quand je me connecte, c'est de télécharger le cours en PDF.

Je le regarde rapido pour me faire une idée du plan et du cours en général.


Ensuite je vais créer un nouveau fichier Google doc, note le titre du cours, le plan et... c'est parti !!


Je démarre la vidéo et l'arrête régulièrement pour prendre des notes, ajouter des photos d'écrans, chercher des infos et des définitions complémentaires sur le web, regarder les liens que Nicolas fourni etc.


C'est très interactif, et ça me permet de comprendre le sujet sous différents angles.


Bon, c'est nettement plus long que juste regarder la vidéo, mais "j'imprime mieux" de cette manière.


#8 - Quelles sont les meilleurs conseils que tu peux donner aux étudiant ?


C'est d'y aller à fond !


L'auto-apprentissage c'est fun et le meilleur atout possible pour réussir dans la vie. J'ai toujours détesté l'école, et pourtant j'adore apprendre !


Donc mon conseil, c'est si quelque chose ne vous convient pas dans vos études ou votre carrière, changer le, trouver mieux, crée votre propre chemin !


Les Geeks, c'est l'exemple parfait d'une communauté qui te tend la main et va t'aider à progresser, à ton rythme, à ta manière, à un cout accessible.


Alors investis et parie sur toi ! Tu es aux manettes de ta vie, et avec les Geeks, tu es entre de bonnes mains. Ce qui compte c'est de faire le 1er pas "... et c'est parti !"


#9 - Selon toi, à quoi va ressembler le Comptable / Financier du futur ?


Pour avoir bossé en startup, je comprends à quel point l'informatique change la donne d'un tas de secteurs et de métiers : la compta-finance ne fait pas exception.


Ce qui me semble avantageux, c'est l'automatisation de la saisie (pièces comptables, notes de frais...) parce que ce n’est pas le côté le plus intéressant du métier.


Donc je trouve ça super qu’à l'avenir on puisse se libérer des taches plutôt ingrates, et se concentrer sur l'analyse, la prévision, le partage d'information avec la direction et les salariés.


J'imagine le comptable-financier de demain comme un co-pilote d'avion, celui qui est aux côtés du dirigeant pour l'aider à établir un plan de vol, s'orienter aux milieux des nuages, et prendre les bonnes décisions en cas d'urgence.


Perso, ca me fait beaucoup plus "kiffer" que de m'imaginer en costard gris derrière une pile de papiers au fond du couloir !!


#10 - Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?


De devenir un meilleur co-pilote pour le dirigeant, et un meilleur collaborateur pour les équipes avec lesquelles je travaille.


Être pro et bien maitriser son sujet c'est essentiel, mais savoir partager le savoir et rendre le fonctionnement d'une entreprise plus lisible pour tous, et plus transparent, ça me semble essentiel pour aller de l'avant !


Retrouvez Christine Cayol sur son profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/christinecayol/







Envie de suivre la même formation et plus encore ?


💥 Retrouvez toutes nos formations en ligne en Comptabilité et Gestion Financière ici.