• Nicolas Piatkowski

Comment s'organiser pour allier vie de famille et formation en ligne ?



Se lancer dans une formation en ligne représente un véritable engagement. C’est un engagement financier, car toute formation digne de ce nom nécessite un investissement en argent. C’est aussi un investissement en temps, car ce n’est pas le tout de s’inscrire : il faut ensuite suivre les cours, travailler, s’entraîner et réussir ses examens.


Et pour tout cela, il faut parfois faire des sacrifices. Pour une personne jeune, célibataire, qui n’a pas encore d’enfants et qui se lance dans une formation en ligne qui va transformer sa vie, il n’y a pas de soucis : une bonne organisation et une discipline de fer lui permettront d’accéder sans encombre au graal et d’accomplir son objectif.


Mais plus les “contraintes” s’accumulent, plus il est difficile de concilier vie de famille et formation en ligne. Alors entre les activités de couple, s’occuper des enfants et avancer sur votre formation, comment s’y retrouver ?


Tout est question d’organisation.


Ce n’est pas facile (mais ça en vaut le coup)


Allier formation en ligne et vie de famille n’est pas simple, mieux vaut mettre les choses au clair immédiatement.


C’est même un parcours du combattant qui vous attend… mais n’oubliez pas que la victoire n’en sera que plus savoureuse.


Pourquoi ce ne sera pas facile ? Parce la formation en ligne et la vie de famille sont 2 domaines qui nécessitent beaucoup de votre temps, et ce, quotidiennement. Forcément, si vous voulez réussir votre formation, il va falloir passer moins de temps avec votre famille.


Mais c’est aussi l’occasion de rendre ces instants plus qualitatifs, de mieux en profiter et de faire plus d’efforts afin que personne ne se sente délaissé.


Expliquez également dès le départ la situation à votre famille afin d’éviter tout conflit : il ne faut pas que votre discipline et votre engagement vous fassent apparaître comme distant ou égoïste !


L’important est de faire comprendre à chaque personne concernée que la formation en ligne est une priorité, mais que votre famille le reste aussi. Pas toujours évident quand on seul(e) à travailler

sur une formation.


Bref, allier vie de famille et formation en ligne vous demande des efforts sur la durée. Mais rappelez-vous toujours pourquoi vous avez commencé : il y a certainement une bonne raison pour laquelle vous avez démarré cette formation.


Alors niveau organisation, commencez par planifier à quel moment vous avancerez sur votre formation, c’est la première étape pour pouvoir progresser sainement et sereinement.


Définir des plages horaires dédiées et s’y tenir


Le meilleur moyen de travailler de manière régulière et efficace sur votre formation en ligne est de prévoir des créneaux qui y seront exclusivement dédiés chaque semaine. Si vous vous dites que vous avancerez quand vous aurez le temps, vous n’irez jamais au bout…


Alors au début de la formation, prenez le temps de fixer des plages horaires pendant lesquelles vous vous dédiez à 100 % à votre formation en ligne au cours des mois à venir.


La seule bonne raison de déroger à votre planning ? Un cas de force de majeur ou une urgence.

Faire ce compromis horaire permettra à votre famille de savoir quand vous êtes disponible, et quand vous vous formez. Comme ça, on évite au maximum les malentendus et vous disposez de suffisamment de temps pour réussir votre formation en ligne.


Tout est clair, pour tout le monde, et chacun sait à quoi s’en tenir.


Maintenant que vous savez exactement quand vous allez travailler sur votre formation, il ne vous reste plus qu’à définir où vous allez le faire. C’est tout aussi important !


Choisir un lieu pour travailler sur votre formation en ligne


Comme quand on travaille, il est très utile de choisir un lieu dédié à sa formation en ligne. Contrairement à la formation en présentiel qui se déroule toujours dans un lieu spécifique, la formation en ligne offre plus de liberté.


Mais cette liberté peut vite se transformer en problème si l’on ne prend pas cette question au sérieux.


Travailler depuis chez soi dans de mauvaises conditions peut fortement nuire à la concentration et donc à la productivité.


Par exemple, évitez si possible de travailler depuis votre chambre, votre cuisine ou un autre lieu habituellement consacré à d’autres activités.


L’idéal en matière de lieu pour suite votre formation est d’avoir un bureau. Ce bureau peut être chez vous, mais il peut aussi être dans un espace de coworking, un café ou votre entreprise. Peu importe en fait, du moment que c’est calme, agréable et que vous y êtes tranquille. Un véritable espace de travail.


Votre entourage personnel et professionnel doit aussi être informé que lorsque vous êtes dans votre “espace de formation”, on ne vous dérange pas : c’est votre moment et vous en avez besoin pour venir à bout de votre formation et avancer dans votre carrière.


Après les aspects de prise de conscience et temporalité, voilà donc pour l’aspect spatial de la l’organisation de la formation en ligne par rapport à la vie de famille.


Mais peut-être que tout cela ne suffira pas. Il se peut que vous ayez envie de tout lâcher car votre vie de famille pâtit de votre formation en ligne.


Que faire dans ce cas ? Surtout, surtout… s’accrocher.


Ne pas baisser les bras même dans les moments les plus

difficiles


Prenez du temps pour vous et votre famille s’il le faut, mais n’abandonnez pas. Nous l’avons vu et vous le savez, allier formation en ligne et vie de famille n’est pas simple. Mais le jeu en vaut la chandelle et vous devez aller jusqu’au bout, même s’il faut pour cela vous dépasser pendant quelques temps avant de lever le pied par la suite.


Entourez-vous des autres élèves de votre formation pour vous motiver les uns les autres. Fixez-vous un planning régulier et respectez-le. Travaillez à des horaires dédiés et dans un espace spécifique.


Tout cela peut vous aider mais ce qui fera fera vraiment la différence dans votre réussite, c’est votre détermination. Vous pouvez être un super papa, une super maman, un super époux ou une super épouse tout en étant un excellent élève. Cela demande plus d’efforts, de compromis et de sacrifices (surtout au niveau des loisirs) mais cela n’est absolument pas incompatible.


Tout est question d’organisation (et quand même pas mal de rigueur). Ne lâchez rien et n’oubliez pas pourquoi vous avez commencé et ce que vous souhaitez accomplir grâce à cette formation.


Si allier vie de famille et formation en ligne n’est pas ce qu’il y a de plus facile, cela reste tout à fait faisable.


Pour cela, armez-vous d’une motivation sans égal, d’une puissante détermination, de votre meilleure organisation et d’une discipline de fer.


Bon courage, comme beaucoup qui y sont parvenu, vous pouvez y arriver ! 💪


👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.

Copyright : 2019 SAS Nisop - Tous droits réservés - OF enregistré sous le n° d'activité 11 75 51616 75 - Tél : 01 48 30 12 32