top of page

DSCG 2023 : Date des inscriptions et des examens


Inscription et examens DSCG 2023

Si vous visez une belle réussite au DSCG en 2023, vous êtes au bon endroit. Que vous soyez un nouvel étudiant ou un professionnel expérimenté, cet article est votre allié idéal pour préparer votre inscription au DSCG 2023.

Nous dévoilons les dates clés d'examen pour s'inscrire, quelques stratégies de préparation, et les astuces pour réussir vos épreuves du DSCG pour repartir avec le diplôme en poche. 😎


AU SOMMAIRE


1. Les dates d'inscription du DSCG 2023


La première étape vers votre réussite au DSCG est de vous assurer que vous êtes bien inscrit. Ne loupez pas ces dates, l'inscription au DSCG ne se déroule qu'une fois par an :

  • Ouverture des inscriptions au DSCG : Mercredi 5 Juillet 2023

  • Fermeture des inscriptions : Mercredi 30 Août 2023 à 17h00 (heure métropolitaine)

  • Date limite de dépôt des pièces et du paiement : Mercredi 6 Septembre 2023

Veillez à avoir tous les documents prêts pour l'inscription.


Les inscriptions se déroulent sur Cyclades, consultez notre article qui vous guide pas à pas chaque aspirant de la filière comptable dans le processus d'inscription : Cyclades : Mode d'emploi


N'oubliez pas ! Si vous ne vous êtes pas inscrit, il n'y a pas de recours possible, ce sera malheureusement trop tard pour cette session ❌. Ce sera pour l'année suivante...


Lors de l'inscription, vous avez déjà une idée des UE que vous allez passer. Le plan est certainement déjà établi (à peu près, disons !).

Cette grande étape, est tout de même, une source de stress. La date approche, le programme n'est pas terminé, tout n'est pas encore maîtrisé...

C'est le moment d'être efficient. 💪 Organisez-vous, soyez prévoyants. Pour cela, nous vous avons concocté un modèle de planning qui pourrait vous faciliter la vie.



2. Les dates des examens du DSCG 2023


⏱️ Une fois que vous êtes inscrit, le compte à rebours jusqu'aux examens commence. Voici le calendrier des examens du DSCG pour la session 2023 :

Calendrier épreuves DSCG 2023

Les informations du tableau proviennent de Bulletin Officiel.


Assurez-vous de garder ces dates dans un coin de votre tête afin de planifier des temps de révision en conséquence. Il est essentiel de se préparer de manière exhaustive et de ne pas laisser le stress des examens prendre le dessus.


Regardons comment appréhender l'approche des examens. 🧘‍♀️



3. Les conseils bonus pour une préparation réussie


Réussir le DSCG ne se résume pas à étudier intensivement quelques semaines avant l'examen 😅.

Il s'agit d'un marathon plutôt que d'un sprint. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à préparer et à réussir votre DSCG.



💪 Élaborez un plan d'étude solide :

C'est un peu comme partir à l'aventure sans carte, vous risquez de tourner en rond pendant des heures sans jamais atteindre le trésor. 😵‍💫

Définissez chaque étape en faisant un planning de révision. Un bon plan de révision, c'est comme une recette de cuisine : il vous faut les bons ingrédients (les matières à réviser), les bonnes quantités (le temps que vous y consacrez), et n'oubliez pas le temps de repos !

Après tout, même votre cerveau mérite une petite sieste de temps en temps. 😴



💡 Utilisez des ressources d'apprentissage variées :

Imaginez que vous ne mangiez que des pâtes tous les jours. Bon, ok, qui n'aime pas les pâtes ? 🤷‍♀️

Mais à la longue, c'est monotone...

Pareil pour vos révisions : ne vous limitez pas à vos notes de cours.

Osez la diversité ! Explorez des vidéos YouTube, des cours en ligne (chez Les Geeks des Chiffres, par exemple 😇), des podcasts.



🏋️‍♂️ Pratiquez avec des examens passés :

Plus vous vous entraînez avec des anciens sujets, plus vous serez à l'aise le jour J. C'est un peu comme des répétitions avant le grand show ! Entraînez-vous le plus possibles sur les annales du DSCG, vous pouvez les trouver ici.



🩺 Prenez soin de votre santé :

Nous connaissons tous l'expression "un esprit sain dans un corps sain".

Eh bien, c'est 100% vrai.

Manger sainement, faire de l'exercice et bien dormir, c'est un peu comme donner du supercarburant à votre cerveau 😎. Et croyez-nous, vous aurez besoin de toutes vos ressources pour conquérir le DSCG !



🕵🏻‍♂️ Restez à jour :

Le monde de la finance et de la comptabilité est en constante évolution, avec de nouvelles régulations, des modifications de normes, et même des changements dans la manière dont nous appréhendons les principes financiers.

Il est impératif de rester à jour avec toutes les modifications du programme du DSCG. Alors, soyez proactifs et curieux pour être au courant de l'actualité en lien avec le programme. C'est le meilleur moyen de ne pas être pris au dépourvu.



Et voilà, vous avez maintenant tous les ingrédients pour réussir votre DSCG 2023 avec brio ! Bonne préparation et surtout, n'oubliez pas que vous en êtes capables 🫵 !

À vous de jouer.


Dernier conseil :

Mettez de côté vos livres, on vous aide à valider votre DSCG grâce à nos cours en ligne : cliquez ici pour commencer maintenant !


Comments


bottom of page