top of page
Photo du rédacteurLes Geeks des Chiffres

La crypto pour les nuls, avec Caroline Jurado

Dernière mise à jour : 6 oct. 2022


Caroline Jurado - Podcast Les Geeks des Chiffres

Nous avons reçu la reine des crypto dans notre podcast, afin de comprendre une bonne fois pour toute comment ça marche !


Qu’est-ce que la blockchain ? À quoi servent vraiment les cryptomonnaies ? Bitcoin, Ethereum, Web3, wallet : de quoi parle-t-on ?


Pour nous expliquer simplement tout cet univers, nous avons trouvé la personne parfaite : Caroline Jurado.


Avec sa newsletter Les Cryptos de Caro et ses différents réseaux sociaux, elle aide sa communauté à comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies (sans jargon technique, afin que tout le monde puisse se faire son propre avis).


Quelques chiffres sur Caroline avant de nous lancer :

  • Plus de 50.000 abonnés à sa newsletter

  • 127 000 abonnés sur Tik Tok

  • 44 000 followers sur Instagram

  • Et presque 30 000 sur LinkedIn

La reine des cryptos on vous a dit 😉.



🎧 Écouter aussi le podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou Google Podcast

Sommaire :



1 - C’est quoi la blockchain ?


Avant de comprendre ce qu’est une cryptomonnaie, il faut connaître la technologie et l’idéologie à l'origine de ce phénomène.


Suite à la crise des subprimes en 2007/2008, un groupe de personnes - qui se fait appeler Satoshi Nakamoto - a décidé de créer un nouveau système d’échange de valeur monétaire. Le but est simple : ne plus dépendre d’une institution financière pour utiliser de la monnaie. Ils ont alors créé la blockchain Bitcoin.


Une blockchain, c’est comme un grand livre dans lequel figurent des informations. Si vous effectuez une opération sur la blockchain Bitcoin, elle sera inscrite de manière définitive et infalsifiable dans ce registre.


Un des usages de la blockchain est le transfert de valeur en pair à pair (c’est-à-dire sans intermédiaire). Ces valeurs peuvent être des actifs numériques qu’on appelle des cryptomonnaies (nous en parlons juste après). Mais, la technologie blockchain permet aussi d’autres cas d’usage, comme la création d’applications, le suivi de la traçabilité (d’un bien, d’un service ou d’une information), ou le stockage de titres de propriété.



2 - Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?


Une cryptomonnaie, c’est un actif numérique qui repose sur une technologie blockchain.


Exemple : le bitcoin est la cryptomonnaie de la blockchain Bitcoin.


Ces actifs ont une valeur et peuvent être échangés sur une blockchain (Bitcoin, Ethereum, Solana, etc.).


Il existe des milliers de cryptomonnaies, avec des cas d’usages différents. Le bitcoin a pour but de pouvoir échanger de la valeur sans intermédiaire. Mais l’ether, l’USDT ou le cardano (autres cryptomonnaies) répondent à d’autres usages.


Les fondateurs de projets blockchain font en sorte que leurs utilisateurs et contributeurs utilisent leur propre cryptomonnaie (exemple : pour développer une application sur la blockchain Ethereum, il faut posséder de l’ether). Plus un projet blockchain est populaire, plus sa cryptomonnaie prend de la valeur (ce qui bénéficie à ses détenteurs).


Les cryptomonnaies sont des actifs très volatils. D’une part, parce qu’elles sont très récentes. Et d’autre part, parce que le marché est très sensible à la spéculation. Pour simplifier, d’un côté, il y a une poignée de gros investisseurs (les baleines ou insiders) qui comprennent le fonctionnement du marché. Et de l’autre, de nombreux petits investisseurs (les outsiders) qui spéculent et/ou n’ont pas le même niveau de connaissances que les gros investisseurs .


Ce mélange d’insiders et d’outsiders comme l’explique Caro dans le podcast peut créer des fluctuations sur le marché, sans lien direct avec la valeur intrinsèque de la crypto ou de sa blockchain. D’où l’importance d’être bien informé avant d’investir.


3. L’essentiel à savoir avant d’investir dans la crypto

Une fois qu’on comprend l’essentiel à propos des cryptomonnaies, on peut s’intéresser à l’investissement.


Sauf que ça fait peur 😨.


Caroline Jurado nous partage quelques bonnes pratiques pour investir simplement, en limitant les risques et le stress. Elle recommande à ses abonnés de suivre une stratégie d’investissement en plusieurs étapes :


  1. Faire un premier investissement, afin de comprendre son profil d’investisseur. Peu importe le montant, la crypto et la plateforme utilisée (investissement en direct ou via un broker comme Coinbase, Binance, Kraken, etc.). Ce qui compte, c’est d’avoir une première expérience d'achat et d’analyser votre niveau de stress 15 jours plus tard. Avez-vous laissé votre investissement de côté ? Ou avez-vous regardé tous les jours le cours de votre crypto ?

  2. Mettre en place son plan d’investissement. C’est très simple. Déterminez dès le départ le montant que vous souhaitez investir pour commencer et la somme que vous souhaitez mettre tous les mois (⚠️ attention, investissez uniquement des sommes que vous pouvez perdre, sans mettre votre quotidien en danger). Puis, choisir la répartition de son portefeuille, en 3 ou 4 catégories ( 1 - Les cryptos sûres - BTC et ETH principalement -, 2 - Les leaders de leurs secteurs - metaverse, DeFi, NFT, etc. -, 3 - Les petites pépites, 4 - Les stablecoins - cryptomonnaies stables, car adossées à des dollars ou de l’euro -).

  3. Appliquer le DCA (Dollar Cost Average). Il s’agit simplement d’investir la même somme d’argent périodiquement (chaque mois ou trimestre en général) avec la même répartition. Et de maintenir cette stratégie sur le long terme, peu importe les fluctuations du marché.

  4. Définir des paliers de sortie : à partir de combien de gains ou de pertes souhaitez vous sortir ? C’est la question à vous poser dès le départ. Par exemple, vous pouvez retirer votre plus/moins-value lorsqu’une crypto perd 50% de sa valeur ou que sa valorisation est multipliée par 2.

  5. Suivre ses investissements avec un tableur (Excel ou G Sheets par exemple) ou un outil dédié à cet usage.

  6. Prendre rendez-vous avec soi-même. Régulièrement (une fois par mois, par trimestre ou semestre selon votre plan), faites un point sur vos investissements. Avez-vous bien suivi le plan ? Souhaitez-vous le modifier ? Quels sont vos gains/pertes, etc.


💡 Pour en savoir plus, lisez l’édition #55 des Cryptos de Caro : Faire ton plan d'investissement crypto.



Pour suivre Caroline Jurado ça se passe ici :


🔥 Pour aller plus loin avec nous :

  • Abonnez-vous à notre podcast sur votre plateforme d’écoute favorite 🤩.

  • Suivez nos ressources gratuites sur Youtube


inscription newsletter les geeks des chiffres

Comments


bottom of page