Métiers et Salaires avec un DCG 🧐

Vous êtes en pleine réflexion sur le DCG et vous vous posez plusieurs questions. Est-ce fait pour vous ? Que va-t-il vous apporter ?


Ou alors vous avez déjà le DCG (et bravo !) et vous vous demandez quelles sont les portes qui s’ouvrent à vous maintenant. Quels métiers exercer ? Pour gagner combien chaque mois* ? Vous verrez que les métiers qu’offrent le DCG sont assez diversifiés.


*Attention, dans cet article je préfère le concret alors, je vais parler en salaire net par mois et non en brut.





Avant de voir tous les métiers que l’on peut faire avec un DCG, vous devez d’abord vous poser cette question fondamentale : quel est votre job idéal ?


Oui, oui, on ne choisit pas de passer un diplôme juste pour le salaire ou pour faire plaisir aux parents. Pas mal d’étudiants abandonnent le DCG car ils comprennent bien plus tard que ce n’était pas fait pour eux. Si vous aimez la pâtisserie, vous n’avez rien à faire ici. Le bonheur au travail passe par la passion et la motivation de se lever tous les matins pour aller bosser.


Si vous ne savez pas quel est votre job idéal, alors essayez de faire votre propre analyse. Aimez vous les chiffres ? Êtes-vous rigoureux et organisé ? Êtes-vous cerveau gauche ? Avez-vous un esprit analytique et rationnel ? Si oui, alors les jobs du DCG seront fait pour vous.


Alors réfléchissez bien avant de choisir cette voie, les métiers du DCG doivent se rapprocher de votre job idéal mais aussi de votre personnalité...


Les métiers que vous allez faire avec votre DCG varieront tout le long de votre carrière. Car le diplôme ne fait pas tout, votre expérience professionnelle est super importante aussi. Elle va conditionner certains accès à des métiers. Eh oui ! Avec un DCG sans expérience, vous ne serez pas Directeur Administratif et Financier dès le début…


Allez regardons de plus près chaque métier du DCG. Je les ai classés en plusieurs domaines.


Les métiers comptables avec un DCG


Commençons d’abord par un le job initial : le comptable


Vos missions en tant que comptable varieront en fonction du lieu où vous allez travailler : un cabinet d'expertise comptable, une grande entreprise ou une petite structure.


Si vous travaillez dans un cabinet d’expertise comptable, vous aurez un portefeuille de client divers. Vous toucherez à tout, la saisie comptable s’il n’y a pas d’automatisation informatique en place, l'établissement des fiches de paie et des déclarations sociales, les déclarations fiscales (TVA, IS) et même la clôture des comptes (Bilan, compte de résultat, annexe et liasse fiscale).

Je ne vous cache pas que commencer dans un cabinet avec un DCG et sans expérience, ce ne sera pas facile au début. Surtout pendant la période fiscale, qui peut durer jusqu’à 6 mois. On ne compte pas les heures. J’en ai fait l’expérience.


Mais c’est la meilleure école de votre carrière. Après une expérience en cabinet, vous aurez acquis tellement de connaissances qui vous serviront de tremplins pour des jobs à responsabilité en entreprise.


L’évolution du comptable en cabinet est le Chef de mission. Vous aurez alors sous votre responsabilité, des comptables et leurs portefeuilles de clients à contrôler et superviser. Vous deviendrez Manager. Mais il se peut que vous ayez aussi quelques clients à vous occuper personnellement. Tout dépend des cabinets.


Si vous travaillez dans une grande entreprise, vos tâches seront bien différentes. Vous pouvez vous occuper seulement d’une seule tâche comptable, comme par exemple la comptabilité des achats ou celles des ventes. C’est un travail beaucoup plus simple qu’en cabinet, mais un peu rébarbatif à la longue… À vous de voir vos aspirations. Si vous êtes maman et que vous souhaitez travailler avec des horaires normaux (ce qui est normal), alors ce travail est compatible avec ce rythme.

L’évolution du comptable en grande entreprise est des postes à plus de responsabilités. Comme par exemple responsable (ou chef) comptable ou même avec plus d’expériences directeur administratif et financier (DAF).


Enfin, si vous travaillez dans une petite entreprise, vous toucherez à tout. Vous serez un comptable unique. Vous allez faire la même chose qu’en cabinet mais pour une seule entreprise. C’est quand même plus “pépère” et tout aussi formateur. Vous deviendrez même le bras droit du chef d’entreprise.


🤑 Au niveau du salaire, un comptable débutant avec un DCG peut espérer gagner autour de 1 500 euros net par mois à ses débuts. Un chef de mission en cabinet peut prétendre à un salaire net par mois compris entre 2 500 et 3200 euros.


Le salaire du responsable comptable en PME varie en fonction des entreprises et peut atteindre les mêmes salaires que le chef de mission.


Un Directeur administratif et financier (DAF) d’une grande entreprise peut prétendre à un salaire mensuel net compris entre 5 000 et 10 000 euros. Cela dépendra de votre expérience et de vos capacités de travail.


Le salaire du comptable unique varie vraiment en fonction des entreprises dans lesquelles vous allez postuler. Dans tous les cas, un comptable unique gagne en moyenne entre 2 000 et 3 000 euros net par mois.

Les métiers de contrôle de gestion avec un DCG


Le DCG offre d’autres possibilités de carrière que les métiers comptables. Une personne titulaire du DCG peut toucher au contrôle de gestion dans une entreprise. D’où la matière UE 11 “Contrôle de gestion” qui permet aux étudiants de réaliser une analyse de la situation d’une organisation et de disposer d’éléments d’aide à la prise de décision.


Biensûr, on ne devient pas contrôleur de gestion avec un DCG sans aucune expérience. Ce job est un métier à fortes responsabilités et demandent beaucoup d’expériences professionnelles pour y accéder. C’est métier qui embauchent moins que comptable. En général, il n’y a qu’un contrôleur de gestion dans une entreprise.


Lorsqu’elles recrutent un contrôleur de gestion, certaines entreprises privilégient les titulaires de DSCG (la suite du DCG) qui est un diplôme de niveau BAC+5 ou des Masters en école de commerce.

La majorité des contrôleurs de gestion commencent leurs carrières par des jobs plus “bas” tels qu’assistant de gestion ou même contrôleur de gestion junior.


Pour vous donner une idée de ce job, voici quelques missions du contrôleur de gestion :

  • Mise en place d’outils de gestion et de suivi

  • Préparation des budgets

  • Réalisation de reportings périodiques

  • Mise en place de tableaux de bord pour aider à l’optimisation et au pilotage de l’entreprise

  • ...


🤑 Au niveau du salaire, un assistant de gestion peut prétendre entre 1 500 et 2 000 euros net par mois. Un contrôleur de gestion junior peut débuter avec un salaire qui varie entre 1 800 euros et 2 200 euros net par mois en fonction des entreprises, et gagner jusqu’à 500 euros par mois de plus avec quelques années d’expériences.


Le salaire du contrôleur de gestion est beaucoup plus généreux. Il gagne entre 2700 euros net par mois en début de carrière et peut atteindre les 4 000 euros net par mois avec 10 ans d’expériences minimum.


Les métiers de la paie avec un DCG


Un autre type de métier que vous pouvez faire avec le DCG est gestionnaire de paie. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi un cursus RH pour pouvoir pratiquer ce job.


Biensûr, il existe des diplômes spécialisés dans ce domaine.


Une des matières du DCG est le Droit social (UE3). Celle-ci vous apporte les connaissances juridiques nécessaires à la relation employeur-salarié. D’autres matières, telles que Comptabilité (UE9) et Contrôle de gestion (UE11) abordent certains aspects de la paie et des budgets RH.


Les tâches du gestionnaire de paie varient en fonction de la taille des entreprises. Ses principales missions portent en général sur :

  • La comptabilisation de la paie

  • L'établissement des bulletins de salaire

  • La gestion administratives du personnel (durée de travail, congés payés, absences, ancienneté, retraite…)

  • La réalisation des déclarations sociales de l'entreprise

  • ...

En début de carrière, vous pourrez commencer par le job d’assistant paie où vous serez supervisé par le DRH si l’entreprise en possède un.


🤑 Au niveau des salaires, l’assistant paie débutant peut prétendre à un salaire mensuel net de 1 600 euros environ. Le gestionnaire paie obtient en général 2 300 euros net par mois, cela varie en fonction de son expérience et des types d’entreprise (Cabinet, PME, TPE).


Le gestionnaire paie peut évoluer dans des postes à responsabilité tels que responsable paie ou même s’il tombe sur une bonne opportunité, il peut devenir Directeur des Ressources Humaines.

Les métiers financiers avec un DCG


Enfin, si vous avez le DCG, vous pouvez postuler à des métiers financiers, tels que trésorier, crédit manager ou bien auditeur financier.


Le trésorier s’occupe de tout ce qui touche à l’argent dans une entreprise. Ses principales missions sont de suivre et d’optimiser le cash de l’entreprise afin de le sécuriser et de le faire fructifier. Ce job est assez rare car il est pratiqué dans les très grandes entreprises.


Le crédit manager est aussi rattaché à la direction financière. Il est là pour limiter le risque client d’un point de vue financier. Ses principales missions sont de maîtriser le BFR et le cash flow de l’entreprise en procédant à un suivi rigoureux des recouvrements clients. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe commerciale de l’entreprise.


Enfin, l’auditeur financier est considéré comme l'enquêteur financier de l’entreprise. Il passe ses journées à faire des diagnostics de la santé financière de l'entreprise. Sa mission principale est le contrôle des comptes. Il rédige des rapports et les présente à la direction.


🤑 Au niveau des salaires, le trésorier débutant peut commencer avec un salaire mensuel de 2 500 euros net. Avec de l’expérience, il peut toucher 4 000 euros net.


Le crédit manager peut espérer percevoir un salaire qui varie entre 2 500 euros pour un débutant jusqu’à 4 300 euros net s’il est confirmé.


Enfin l’auditeur financier débutant gagne entre 2 000 et 2 600 euros lorsqu’il commence. Lorsqu’il a plus d’expérience, il peut toucher jusqu’à 3 300 euros net par mois.


Lire le guide complet du DCG



👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.