• Nicolas Piatkowski

Quel est le nouveau rôle du formateur à l'ère du digital learning ?

Mis à jour : janv. 10


Le rôle du formateur en digital learning est capital à la qualité des contenus et donc à la réussite des apprenants.


À l’époque de l’avènement de la formation en ligne, le formateur doit sortir des schémas classiques de la relation « professeur/élève » d’une part, et d’autre part de la relation physique propre aux modes de formation en présentiel qui ont posé le cadre des fondamentaux du métier.


Il doit aussi maitriser tout un panel de compétences pour s’adapter aux différents outils et usages du digital.


Ce facilitateur d’apprentissage par nature doit distribuer les savoirs et transmettre les messages au travers de différentes méthodes pédagogiques, et ce dans le but de permettre aux apprenants de remplir les objectifs pédagogiques visés. Dans le cadre de la formation en ligne, les moyens d’y parvenir changent car les méthodes pédagogiques digitales diffèrent largement de la traditionnelle formation présentielle en salle.



Les 4 grandes activités du formateur à l’ère du digital learning


Au quotidien, le formateur en digital learning mène 4 grandes activités qui constituent le cœur de son métier et qui sont bien différentes du cas du formateur en présentiel :


● Il conçoit les programmes et les modules de formation à travers l’ingénierie pédagogique en tirant profit des technologies digitales.


● Il doit savoir maîtriser les outils digitaux de conception et de diffusion de la formation. Bien que certains soient relativement faciles à prendre en main, il est nécessaire d’apprendre à les utiliser. Les nombreux flux des données de formation doivent aussi être traitées en collaboration avec d’autres métiers, comme ceux du marketing digital ou de la data science.


● Il anime ses formations afin de les rendre vivantes, conviviales et chaleureuses. Il va de soi qu’animer une formation en présentiel est très différent d’animer une communauté sur les réseaux sociaux et les moyens utilisés sont très différents. Pour ce faire, il doit donc créer du contenu, le diffuser et mettre en place un écosystème incitant au maximum les interactions.


● Il devient un véritable vidéaste, podcaster, écrivain ou tout autre métier créatif qu’il doit devenir pour animer sa formation. Quel que soit le principal mode de partage de l’information, bien que ce soit la vidéo qui soit le moyen le plus souvent employé, il faut alors s’exposer et apprendre à faire passer efficacement son message auprès de son audience.



La posture du formateur en digital learning, facteur clé de son excellence


Dans le but de proposer une formation de qualité et d’inciter les salariés à se former en ligne, un formateur en digital learning doit donc adopter une posture particulière pour permettre l’acquisition et la valorisation des savoirs. Il doit ainsi se montrer :


● Motivant et inspirant car il doit, à la manière de certains coachs sportifs ou motivational speakers, inspirer, motiver et encourager ses apprenants,


● Digital-Friendly en connaissant les outils digitaux et leurs usages afin d’une part de pouvoir proposer de nouveaux modèles pédagogiques et d’autre part de gérer au mieux le blended learning entre online et présentiel,


● Disponible au-delà des sessions de formation elles-mêmes en animant sa communauté et en créant un véritable réseau uni par des liens humains et forts.


● Business Partner en accompagnant chaque apprenant en s’adaptant à ses objectifs opérationnels et à sa situation,


● Humble, dans le sens où son public est susceptible de mieux connaître son sujet que lui. La remise en question et l’ouverture doit être permanente pour que les échanges profitent à chaque partie,


● Marketeur pour rendre ses projets attractifs et « sexy », ce qui participe à motiver les apprenants. Il doit donc également être un excellent communicant !


● Veilleur et au point sur les tendances émergentes de son domaine afin de pouvoir proposer les contenus les plus à jour et innovants.



Les aptitudes spécifiques de l’excellent formateur en digital learning


Digital learning est aussi synonyme de rapidité et de multiplicité des flux d’information, d’effervescence sur les réseaux sociaux, mais surtout d’interactivité croissante entre le formateur et les apprenants ainsi qu’entre les apprenants eux-mêmes.


Également, le nomadisme rendu possible par la formation en ligne bouleverse les coutumes.


Parmi les nouveaux talents dont l’importance grandit rapidement pour les formateurs en digital learning, on trouve :


● La rapidité et la réactivité,


● Le focus sur les besoins réels des participants dans leur milieu professionnel,


● Un excellent relationnel et une assertivité à toute épreuve qui prennent le pas sur les processus et les outils passant au second plan,


● Une grande capacité d’instantanéité dans les interactions afin de fluidifier les échanges et les process,


● Une accessibilité et une disponibilité à tout moment et en tout lieu rendue possibles et faciles par les technologies de l’information et de la communication,


● L’art de fédérer et ainsi de mettre naturellement en réseau sa communauté,


● L’apprentissage et l’adaptation permanente afin de développer son agilité dans un monde qui évolue sans cesse.


👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Découvrez notre pédagogie pour voir comment nous faisons réussir nos étudiants.