Quels diplômes faut-il pour s’inscrire au DCG ?

Les diplômes pour s’inscrire au DCG 🧐


Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, appelé populairement DCG, donne le grade de licence selon le schéma LMD et permet à ses diplômés de recevoir 180 crédits (E.C.T.S.).


Pour y accéder, la loi impose un certain niveau aux candidats.


Un étudiant qui souhaite s’inscrire au DCG doit s’assurer au préalable d’avoir au moins un des diplômes suivants :

  • Un baccalauréat, qu’il soit général ou non ;

  • Un titre ou un diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l’inscription dans les universités ;

  • Un titre ou un diplôme étranger permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays de délivrance. Les candidats étrangers doivent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC ;

  • Deux unités d’enseignement du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ;

  • Un diplôme homologué au niveau I, II, III ou IV figurant sur l’arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique ;

  • Un diplôme enregistré au niveau I, II, III ou IV du Répertoire national de certification professionnelle (R.N.C.P.).


Sans cela, l’inscription ne peut être validée.


Date d’inscription au DCG 📆


Les dates d’inscription au DCG sont fixées chaque automne de chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation. L’inscription se déroule en général au cours des mois de janvier et février suivant.


Vous pouvez les retrouver sur le site du SIEC, dans la rubrique agenda.


Date des examens du DCG 🔥


Généralement, les épreuves du DCG se déroulent fin mai de chaque année sur une à deux semaines. Seule l’UE 13 “Communication professionnelle” a une date propre à chaque étudiant. Les soutenances se déroulent après les examens écrit, c’est-à-dire au mois de juin.


Il est possible d’avoir une épreuve dans une journée. Mais aussi deux avec une le matin et une l’après-midi. Il est aussi possible d’avoir une journée sans épreuves. Le calendrier des examens du DCG est aléatoire et varie chaque année.


Conditions d’admission en DCG 🤓


Si vous choisissez d’effectuer le DCG en candidat libre, il n’y a pas de conditions d’admission. Tout le monde peut s’y inscrire en ligne sur le site de la Maison des examens.


Si vous souhaitez préparer le DCG dans une école ou un lycée, il faudra voir directement avec eux leurs conditions d’admission. Certaines écoles peuvent être très sélectives, certaines autres non. Cette sélection dépend du nombre de places disponibles mais surtout de leur garantie d’avoir un taux de réussite élevé.


Chez Les Geeks des Chiffres, nous ne sélectionnons jamais nos élèves car nous souhaitons donner la chance à tout le monde de réussir. Nous n’avons pas de conditions d’admission, hormis d’avoir un des diplômes obligatoires pour pouvoir s’inscrire au DCG. Nous pensons que chaque personne peut réussir si elle le souhaite vraiment.

Découvrir notre pédagogie pour le DCG


Lire le guide complet du DCG