Reprendre ses études à 35 ans en comptabilité




Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans ses études de compta, ni pour les reprendre. Surtout, vous ne devez pas vous empêcher de le faire par honte, par crainte ou par angoisse.


Pour reprendre des études après 35 ans, l’âge ne doit pas représenter un frein pour vous.


Bien sûr, la plupart des étudiants sont plutôt jeunes et sortent du bac. Mais ça n’est pas l’ensemble et il n’y a aucun mal à reprendre des études plusieurs années après avoir fait son entrée dans le monde professionnel.


Alors ça veut dire quoi, reprendre des études de compta après 35 ans ? Qu’est-ce qui change et comment s’y préparer pour réussir ? Il y a certaines choses à connaître.



Il n’y a aucun problème à reprendre des études de compta après 35 ans (ni après aucun autre âge d’ailleurs)


Pour changer de voie et trouver un autre emploi ou pour monter en compétence, il y a plusieurs excellentes raisons de vouloir reprendre des études en compta une fois la trentaine passée.


Beaucoup d’adultes, de mères, de pères, de personnes plus ou moins avancées dans leur carrière et proches de la retraite hésitent à reprendre des études. Pire, parfois, il renoncent.


Bien sûr, plusieurs facteurs influent sur cette décision.


Il y a le temps limité entre les obligations familiales, professionnelles et autres.


Il y a le manque d’argent justement relatif à toutes ces obligations.


Mais il y a aussi la peur, la honte et l’anxiété de revenir à l’école de longues années après l’avoir quittée.

Ce n’est pas facile de retourner sur les bancs de l’école. Ni pour reprendre des études de compta, ni pour faire quoi que ce soit d’autre d’ailleurs… la barrière mentale peut être forte.


Mais vous ne devez pas vous laisser impressionner par le challenge que peut représenter la reprise de vos études en compta. Bien sûr, cela vous demandera du temps. Sans aucun doute, vous devrez faire des sacrifices financiers. Et il est fort probable que de retourner sur les bancs de l’école aux côtés de jeunes étudiants (beaucoup plus jeunes que vous) ne soit pas simple non plus.


Préparer le DCG à 40 ans, démarrer la compta à 50 ans ou passer le DEC à 30 ans ? Ce n’est absolument pas un souci.


N’ayez pas peur du regard des autres, nul doute que la plupart des personnes qui croiseront votre chemin (sans compter votre entourage) vous soutiendra.



Bien comprendre la formation professionnelle pour mieux en profiter


Reprendre des études de compta à 35 ans, c’est aussi entrer dans le cadre de la formation professionnelle. Alors de quoi s’agit-il ?


La formation professionnelle pour favoriser la reprise d’études des personnes déjà installées dans le monde professionnel


Il s’agit simplement d’une formation réalisable après son entrée dans la vie professionnelle. C’est donc une formation continue et non une formation initiale.


Mais la formation pro est aussi un droit pour les actifs ! Et surtout, un droit à connaître à tout prix si vous envisagez de reprendre des études de compta.


En clair, la formation professionnelle, c’est le droit de reprendre des études tout en travaillant. Cela fait partie des nombreux dispositifs à disposition des salariés pour monter en qualification, développer des compétences ou se reconvertir dans un autre domaine.


Elle peut vous être d’une grande aide pour payer votre reprise d’études car c’est votre employeur ou un organisme privé qui la finance. Quel est le but de la formation pro pour le gouvernement et les entreprises ?


Ils y en a en fait 3, ce n’est pas que pour vous faciliter la vie : L’accès, le maintien, et le retour à l’emploi des actifs.


La formation pro s’adresse certainement à vous puisqu’elle est conçue aussi bien pour les salariés que pour les demandeurs d’emploi.


Et puis, même du côté des universités, des grandes écoles et des organismes de formation, on assiste à la création de nombreux programmes dédiés aux salariés. Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs conçus selon les besoins des entreprises.



Financer sa formation professionnelle


Nous l’avons dit, la formation professionnelle est un bon moyen de reprendre des études de compta après 35 ans tout en déboursant un minimum d’argent.


Voici plusieurs solutions, aides et initiatives pour faire financer votre formation professionnelle et reprendre sereinement vos études :


  • La formation financée par CPF (Le Compte Professionnel de Formation)

  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP, anciennement connu sous le nom de CIF)

  • Le Fonds National d’Aide d’Urgence pour aider au financement

  • Le Pôle Emploi et votre région

  • Le financement personnel en dernier recours (utiliser vos fonds propres).



Faut-il privilégier une formation en ligne pour reprendre des études de compta après 35 ans ?


Nous avons vu les freins à reprendre ses études de compta après 35 ans : le temps, le prix, la peur, etc.


Mais il y a des solutions.


Il y a bien entendu les cours du soir, qui répondent depuis des décennies aux contraintes des adultes.


Vous avez sans doute également entendu parler de la formation par correspondance, qui répondait à l’époque à certains enjeux.


Alliant une relative flexibilité à un niveau de formation élevé, il existe pourtant désormais bien plus adapté pour reprendre ses études après 30, 40 ou 50 ans.


Il est possible de reprendre ses études et d’avancer dans le domaine souhaité sans forcément retourner littéralement sur les bancs de l’école. C’est en effet ce que permet la formation en ligne, de plus en plus populaire depuis des années.


Et carrément utile pendant ce confinement lié au Coronavirus !


Par nature, la formation en ligne est une formation à distance.


Se former en ligne permet d’étudier à moindre coût, quand vous le souhaitez et en restant chez vous.


Vous choisissez vos horaires, votre lieu d’étude et vous éliminez les contraintes.

Quand vous avez des obligations comme des enfants, des animaux de compagnie, un emploi ou autre, se former en ligne rend accessible les études en compta.


Quant à la peur de faire face au regard des autres, de se confronter à leur contact et d’avoir à travailler avec des personnes très différentes en raison de leur âge ? Elle n’a plus lieu d’être puisque la communauté des élèves est en ligne (même s’il peut parfois, selon les cas, y avoir des rencontres physiques).


Et puis ce n’est pas le choix qui manque ! Aujourd’hui, les formations en ligne de qualité qui permettent aux jeunes et aux moins jeunes de commencer ou de reprendre des études de compta sont nombreuses.


C’est une époque formidable que nous vivons. Une époque où reprendre des études de compta à tout âge n’est plus un challenge. C’est accessible à tout le monde, rendant l’éducation plus universelle que jamais.


Qu’attendez-vous pour reprendre vos études ?

C’est totalement à votre portée.



Retenez bien une chose de la plus grande importance : il n’y a pas d’âge pour reprendre des études, ni en compta, ni dans aucune autre discipline. Et heureusement, il y a aujourd’hui de nombreuses possibilités pour le faire sans soucis, avec une grande flexibilité et en limitant au maximum les contraintes.




👉 Pour aller plus loin avec nous

> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.