top of page

Top des ressources (gratuites) pour développer sa culture juridique

Dernière mise à jour : 13 juin 2023


Top des ressources juridiques gratuites

L’information et l’actualité sont devenues des pré-requis indispensables pour réussir ses études et faire la différence lors des examens. Ce n’est pas le seul objectif, le droit est présent partout dans votre vie quotidienne et développer ses connaissances juridiques c’est aussi de la culture générale.


Dans cet article, nous vous proposons des ressources variées pour alimenter votre culture juridique. Nous avions 3 objectifs :

  • Vous proposer de l’information de qualité

  • Ne trouver que des ressources accessibles gratuitement

  • Vous partager des contenus courts et efficaces.

En étant étudiant, il est difficile de trouver le temps de lire des livres en plus des supports de cours. Nous ne vous proposerons pas de livre dans cet article.

La diversité des formats est importante pour maintenir un intérêt et susciter la curiosité. Alors découvrons ensemble ces différents supports :




Les podcasts

Commençons cet article avec un format assez distractif, nous nous attarderons sur la lecture un peu plus bas 🫣.


Notre sélection porte sur 5 podcasts juridiques qui ont format ne dépassant pas 20 minutes. Nous avons conscience que vous manquez de temps au quotidien et que les podcasts plus longs sont davantage écoutés par les professionnels déjà en poste.


Ce podcast, proposé par Thomas Courvalin, avocat en droit de la sécurité sociale et docteur en droit, est orienté sur l’actualité du droit du travail. Toutefois, certains épisodes portent sur des sujets plus généraux comme “La responsabilité pénale pour les destructions et dégradations commises lors de manifestations” ou “Clause abusive ➜ prêt immobilier ou consommation ➜ la déchéance du terme”.

Les épisodes, pour la majorité d’entre eux, sont assez courts avec une durée entre 3 et 15 minutes. ⏱️

Undeuxdroit logo podcast

Ce podcast résume l’actualité du droit en social en 5 minutes ! C’est donc plus facile de trouver un moment pour rester informé sur l’actualité par des avocats. En effet, c’est le cabinet Barthélémy Avocats qui propose ces synthèses.


Il y a entre un et deux podcasts par mois. 📆


L'instant social logo podcast


Inscrit au Barreau de Paris depuis 2004, Didier Majerowiez, avocat fiscaliste propose ce podcast pour traiter de certains sujets un peu complexes sur la fiscalité. 🤯

Vous allez vite vous apercevoir que ce podcast est idéal pour compléter vos connaissances sur l’UE 4 - Droit fiscal puisque certains podcasts portent sur des sujets en lien avec le programme : rescrit fiscal, le crédit d’impôt recherche ou encore le foyer fiscal.


Les épisodes sont assez courts avec une durée de maximum 10 minutes. ⏱️


Fiscaloo logo podcast

Ce podcast offre un contexte un peu plus général puisqu’il traite des sujets d’actualité et du fonctionnement au sein de la République. En plus d’exposer des faits, les notions juridiques liées au sujet de l’épisode sont définies. C’est un avantage qui vous permet d’avoir un cadre d’application des notions vues durant les cours.


Les épisodes ont une durée comprise entre 4 et 10 minutes. ⏱️



Crochet du droit logo podcast


L’objectif du podcast ? Vulgariser le droit. Oui c’est possible et Thomas Lubert, juriste depuis 6 ans, le fait très bien. Tout nouveau, ce podcast a un format assez court, au maximum une dizaine de minutes. ⏱️

Des thèmes simples en lien avec les études et la culture générale, par exemple avec l’épisode : “Stipuler ou disposer”.


Juriste vulgaire logo podcast


Les chaînes Youtube

Continuons ce top avec des vidéos 🎥.

Nous avons sélectionné 4 chaînes mais la liste pourrait être bien plus longue. Les chaînes sélectionnées s’adaptent davantage aux étudiants du DCG.


Parmi ces chaînes, deux sont présentées par nos mentors. Cela vous permet soit de découvrir comment sont les mentors ou alors de rester avec un style de pédagogie que vous connaissez déjà. 😉

Allons-y !



Démarrons ces découvertes avec la chaîne Aideauxtd proposée par Raphaël Briguet-Lamarre, mentor de l’UE 3 - Droit social chez les Geeks des Chiffres.

Comme indiqué sur la bannière, des vidéos de cours, de conseil et de méthodologie sont proposées. Les thèmes des vidéos portent sur le droit constitutionnel, le droit du travail ou encore sur le droit de la famille. Découvrez également les autres thèmes disponibles. 🧐


✅ Il y a également plusieurs playlists sur les méthodologies à appliquer selon ce qui vous est demandé.


Bannière Youtube Aideauxtd



Avec 189K d’abonnés, cette chaîne a le mérite d’exister ! Elle intéresse de nombreux étudiants et cela prouve la pédagogie du créateur qui est également enseignant en université.

Actualités, méthodologie et notions de cours, il y a matière à devenir un vrai pro en droit. Tous les thèmes du droit sont abordés : droit fiscal, droit commercial, droit administratif, etc…

Du contenu est publié régulièrement, au minimum 2 vidéos par mois sont disponibles sur la chaîne !


💡 Vous pouvez retrouver Jurixio sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook.


Bannière Youtube Jurixio



Point fiscal est proposé par Didier Okpo, mentor de l’UE 1 - Fondamentaux du droit chez les Geeks des Chiffres. Pour ceux qui le connaissent déjà, sa moustache est devenue sa marque 🥸.

Didier Okpo est avocat fiscaliste au sein du cabinet Bensaïd Avocats. À travers sa chaîne, il offre des conseils en matière de fiscalité, en plus de traiter certains sujets d’actualité. Par exemple, il conseille sur le rescrit fiscal ou sur l’imposition.


Bannière Youtube Point fiscal


Terminons cette excursion sur Youtube avec la chaîne Filez Droit.

Cette chaîne n’est peut-être pas la plus populaire de l’univers juridique mais elle pourrait enrichir de manière très simple votre culture juridique. Pour cela, elle vulgarise un peu la jurisprudence. Les décisions de justice sont exposées de manière assez ludique et sur un format très court, au maximum 5 minutes.

C’est l’idéal si vous souhaitez vous détendre un peu sans perdre le fil ! 👍


Bannière Youtube Filez droit


Sur les réseaux sociaux :

Découvrons ce qui se passe sur les réseaux ! Vous pouvez trouver énormément de contenus liés au droit sur Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.

Nous en avons sélectionné quelques-uns mais n’hésitez pas à en chercher d’autres, ils sont nombreux et beaucoup d’entre eux proposent des contenus pertinents ! En voici 5 d’entre eux.



#1 Le droit en 5 minutes

Nous vous présentons Constance Mosnier (LinkedIn), fondatrice de Le droit en 5 minutes et clinicienne du droit. Elle propose de nombreux contenus gratuits qui vous permettent d’en apprendre davantage sur de nombreux davantage sur le droit pénal, le droit des assurances, etc.

💡 Sur son compte Instagram, elle vous propose également des quiz.

Le droit en 5 minutes logo

👉 Retrouvez-la sur différents supports :

  • Facebook

  • Instagram

  • Youtube

🔥 Et ce n’est pas tout ! Elle met à disposition un magazine mensuel gratuit qu’il suffit de télécharger : Juristmag



#2 Que dit le droit ?

Voici un format qui permet de vous entraîner depuis votre téléphone ! Cette page Instagram vous propose un système de questions / réponses, dans le même principe que des flashcards déjà prêtes ! 😎

Que dit le droit logo

👉 Retrouvez la page Que dit le droit sur Instagram !


#3 Les schémas du droit

Comme son nom l’indique, diverses notions sont présentées sous forme de schémas. Cela peut vous aider à mieux comprendre certains concepts ou à les retenir plus facilement.

Les sujets abordés sont expliqués simplement et relativement résumés grâce à la structure schématique.


Les schémas du droit logo

👉 Allez découvrir ces schémas sur Instagram !



#4 Le droit en schémas

Restons dans le même thème ! Voici Le droit en schémas. En plus de proposer des schémas, les termes sont définis simplement. Simple ne veut pas dire incomplet ! 😉

En plus des notions définies, vous trouvez des conseils méthodologiques, pour rester motivé, pour être organisé, etc…


Le droit en schémas logo

👉 Découvrez Le droit en schémas sur plusieurs supports :



#5 Un instant de droit

Nous voici déjà à la fin ! Un instant de droit vous offre des contenus vraiment complets sur le droit pénal, le droit social et sur certaines affaires judiciaires en lien avec l’actualité.

Le format est plus “traditionnel” et se rapproche davantage d’un cours.

Un instant de droit logo

Et pour en savoir plus c’est juste ici 👇 :



Journal & Infos :

Poursuivons avec un format plutôt traditionnel : le journal. 🗞️


Tous les articles des journaux sont disponibles en ligne. Une majorité d’article est accessible gratuitement et vous permet de suivre l’actualité en temps réel.

C’est un point fort de ce format, des mises à jour sont constamment réalisées. Adaptés pour le plus de lecteurs possibles, les journaux traitent de sujets d’actualité généraux qui concernent une majorité d’entre nous.

Nous avons réuni 5 journaux en ligne que nous pouvons diviser en 2 catégories :

  • L’actualité juridique qui sera axée sur le droit

  • L’actualité politique qui pourrait associer le droit et l’économie


⚖️ Les news juridiques :


Ce journal est riche d’articles à caractère juridique qui se lisent rapidement. Les actualités sont variées à l’échelle nationale et internationale. Vous pouvez également écouter l’article au lieu de le lire !

Pour pouvoir lire plus de 4 articles par jour, il faut s’inscrire gratuitement.


Actualités juridiques 20 minutes


Des articles sont publiés tout au long de la journée sur des affaires en cours ou des faits actuels en France et à l’international.

Certains articles sont réservés aux abonnés, dans ce cas la lettre M est placée devant le titre de l’article.


Le Monde actualités juridiques



Le principe reste assez similaire à Le Monde, plusieurs articles sont publiés chaque jour sur l’actualité et les affaires en cours.

Plus d’articles sont consultables gratuitement sur Le Figaro que le sur Le Monde 👍. Les articles réservés aux abonnés sont signalés par un F.


✅ Le petit plus de cette ressource : il est possible d’écouter certains articles au lieu de les lire.


Le Figaro Actualités juridiques



👨🏻‍💼 Les news politiques :


Le Parisien traite énormément de la politique nationale : débats, législation, élections, etc…

Certains articles sont également réservés aux abonnés mais la liste est limitée.


🧪 Ils proposent également “Le Labo des propositions” afin que les lecteurs puissent envoyer une suggestion de sujet qui les concerne. L’idée est communicative et c’est plaisant que le journal prend en compte les idées des lecteurs.

Le Parisien Actualités politiques



Assez traditionnel, le journal Les Echos publie des articles dont un grand nombre est accessible gratuitement.

Des catégories sur le côté droit de leur site sont disponibles pour trouver les articles les plus lus ou les derniers panoramas. C’est un bon moyen d’être aiguillé vers une actualité qui suscite de l’intérêt. 🕵🏻

Les Echos Actualités politiques


Les newsletters juridiques :

Les newsletters ont plusieurs avantages. Pour commencer, vous n’avez pas à chercher l’actualité, elle vient directement à vous dans votre boîte mail 📥 ! Tout est déjà trié et prêt, il ne reste plus qu’à lire.

Le contenu que vous recevez en newsletter est généralement accessible, vous n’avez pas besoin de vous assurer qu’il est réservé aux abonnés.

Vous renseignez votre adresse mail et c’est tout !


Commençons cette section avec une newsletter gouvernementale, une source officielle est toujours la bienvenue.

Une newsletter est envoyée tous les jeudis. Elle est envoyée sous forme de lettre comprenant plusieurs actualités regroupées par thème, par exemple : formation et travail, logement, famille, etc…


Service public newsletter


#2 Open by Lefebvre Dalloz

Cette newsletter ne présente pas seulement l’actualité, elle apport une analyse et des commentaires sur le sujet présenté. Les principaux sujets traités portent sur le droit fiscal (#UE 4 du DCG) et sur le droit social (#UE 3 du DCG). 😎

Deux envois sont réalisés chaque semaine.


Open Newsletter


Une newsletter proposée également par Lefebvre Dalloz avec la particularité de proposer l’actualité sur la fiscalité. La newsletter est envoyée une fois par semaine.


Legifiscal Newsletter


Encore une fois, Lefebvre Dalloz nous offre la possibilité de profiter de l’actualité. Legisocial (sans surprise) propose du contenu axé sur le droit social, la paie et les ressources humaines. Tout comme Legifiscal, vous recevez la newsletter gratuite une fois par semaine.


💡 Si vous vous êtes déjà inscrit à Legifiscal ou Legisocial, il est possible que vous receviez les deux newsletters, pour cela il vous suffit de vérifier dans vos paramètres de compte.


Legisocial Newslette


Ce format est un peu différent puisque vous recevez chaque matin (et ils sont matinaux !) la newsletter avec des sujets variés. Les articles se rapprochent du droit des sociétés en traitant de la vie juridique des entreprises et des intérêts patrimoniaux des dirigeants.

Il y a aussi les thèmes de la fiscalité et du social qui sont abordés. C’est plutôt idéal pour l’axe juridique du DCG ! 👍


La Quotidienne Newsletter



Sites spécialisés

Les sites dédiés à l’actualité juridique se différencient des journaux avec des articles plus ciblés et plus précis. Certains d’entre eux sont des sites gouvernementaux, ils permettent d’obtenir une grande quantité d’informations à jour.

Les 4 premiers sites que nous présentons sont des sites fiables proposés par Dalloz ou Lextenso, puis les 4 autres sites sont des sites gouvernementaux. Regardons tout cela 🧐.



#1 Actu-juridique by Lextenso

Le site proposé par Lextenso ouvre le bal. Différents thèmes sont abordés, ce qui vous permet de rester informés sur les nouveautés du droit social, du droit fiscal et notamment des chroniques judiciaires.

Le point fort d’Actu-juridique est l’espace proposé pour les étudiants : Lextenso-étudiant.

Les articles sont adaptés pour la préparation des études en proposant des sujets spécifiques tels que “Les 20 grandes dates du droit pénal que tu dois connaître” ou [Fiche de TD] Les personnes morales”.

Une newsletter hebdomadaire est aussi disponible 📥.


Actu-juridique Droit social

💡 Focus :

Ils proposent des quiz corrigés accessibles gratuitement. C’est un excellent moyen de s’entraîner de manière un peu plus ludique. 😉



Ce site dédié aux étudiants met en avant les principales actualités juridiques. L’atout de ce site est l’espace “A vos copies” 📝. Ce module, publié chaque mois, commente un arrêt de la Cour de Cassation en explicitant la méthodologie à appliquer dans le cadre des examens.

Le dernier détail qui fait la différence ce sont les liens directs vers des sites officiels de la Cour de Cassation, du Conseil d’Etat, etc.


Dalloz étudiants


#3 Efl.fr by Edition Francis Lefebvre Dalloz

Le site Efl parcourt toute l’actualité juridique et son contenu est riche. Un filtre par métier est disponible pour, justement, sélectionner l’actualité qui vous concerne davantage. Le choix “Étudiant / Enseignant” est disponible 😉.

Des actualités en podcast et/ou vidéos sont proposées pour certains sujets !

💡 La petite particularité de ce site c’est le simulateur. Les différents simulateurs sont classés par thème fiscal, social, finance et affaires.


EFL actualité juridique



Ce site est géré de manière plus autonome que ce que nous avions pu voir précédemment. Bien évidemment, de nombreux articles d’actualités y figurent. Lex textes légaux (lois, ordonnances, directives, etc…) et leurs nouveautés sont aussi présents sur le site et ils sont divisés par les textes français et ceux de l’Union Européenne.

👉 En plus des actualités, vous pouvez trouver les jurisprudences classées par thème, par exemple Droit de la consommation, Droit social ou Droit pénal, etc.

Une newsletter est aussi disponible 📥.



Ma veille juridique

Ne nous éloignons pas trop de la jurisprudence ! Retrouvez toutes les décisions de la Cour de Cassation ainsi que des Cours d’Appel. Des filtres sont possibles si vous cherchez une certaine typologie de décision.

Par exemple, vous pouvez choisir les décisions de la Cour de Cassation émanant de la Chambre sociale.


Site Cour de Cassation


Ce site gouvernemental est dédié aux particuliers. C’est une véritable mine d’or pour le droit fiscal et social. Il est possible de réaliser certaines démarches et d’accéder à des simulateurs pour le calcul des indemnités journalières ou de l’impôt sur la fortune immobilière. Grâce aux 113 simulateurs, le choix ne manque pas !


💡 Classé par thème, vous avez la possibilité d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur des cas précis grâce à l’onglet “Comment faire si ?”. En effet, il est possible de choisir une situation spécifique grâce à des choix dans des menus déroulants et vous obtenez l’explication et le fonctionnement adapté.


Des fiches pratiques par thème tel que “Social - Santé” ou “Argent - Impôt - Consommation” sont aussi à disposition.

Site Service public particulier



Et voici la version du Service public dédiée aux entreprises 💼. Dans le même esprit que l’espace dédié aux particuliers, les informations sont classées par thème.

Des démarches et des simulateurs sont aussi mis à disposition des utilisateurs. Différents formulaires (cerfas) sont aussi disponibles sur le site.

L’application des règles et du fonctionnement selon un cas défini est aussi présente sur le site à travers l’onglet “Étapes de vie”.

Site Entreprendre service public


#8 Bofip (Impôts.gouv)

Le site du Bulletin Officiel des Finances Publiques - Impôts permet d’avoir toutes les informations concernant les impôts et taxes. C’est un must pour le droit fiscal ! 💎

Nous vous conseillons de passer par l’onglet “Plan de reclassement”, ainsi vous aurez les informations classées par impôt ou taxe.


Par exemple, si vous souhaitez être renseigné sur l’impôt sur le revenu, vous pourrez consulter tous les renseignements relatifs à la territorialité, au prélèvement à la source ou aux obligations déclaratives (la liste est non exhaustive).




Films et séries (Netflix)

Et si nous disions qu’il était (enfin) temps de se détendre un peu ? 🤯

Finissons ce top des ressources avec quelques séries & films sur Netflix. Il y en a bien plus que les propositions suivantes mais n’oublions pas que nous ne pouvons pas s’éterniser sur Netflix puisqu’il faut préparer les examens ! 😬


1. L’affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier

Ok, ce n’est pas le documentaire qui prône la détente mais c’est une des rares affaires sur Netflix qui se passe en France, le droit prendra tout son sens !


Netflix L'affaire Fourniret couverture

2. Le Code

Poursuivons avec une série française qui vous aide à rester immergé dans le cadre juridique français. Un avocat change de camp en défendant des personnes plus défavorisées que sa clientèle habitude. Le droit pénal restera également à l’honneur dans cette série.


Le Code Netflix couverture


3. Suits : Avocats sur mesure

Retrouvons notre duo de choc Harvey Specter et Mike Ross. Cette série se déroule à Manhattan et vous ouvre les portes des négociations lors de la conclusion des contrats ou pour résoudre des situations litigieuses. Le droit des affaires est mis en avant 😎.


Suits Netflix couverture


4. La défense Lincoln

L’adaptation du film en série est très intéressante, elle retrace l’histoire de cet avocat un peu désemparé qui reprend de plus belle un cabinet avec une affaire de meurtre qui va lui causer quelques nœuds au cerveau 🤯. Ses trajets en Lincoln vont l’aider à éclaircir quelques détails !


La défense Lincoln Netflix couverture


5. Murder

Terminons cette sélection avec Annalise Keating, avocate et professeure à l’université. Son implacable interprétation du droit va permettre à ses étudiants et à elle-même de se sortir de situations légèrement délicates… Le droit pénal est aussi un acteur principal de la série ! 🎬





Bonus 🔥

Nous vous avons parlé de la chaîne Youtube Aideauxtd, eh bien allez faire un tour sur leur site ! Des quiz gratuits et corrigés sont disponibles. Place à l’entraînement :

👉 C’est juste là : Quiz d’Aideauxtd




Commander le livre Mon DCG validé

Kommentare


bottom of page