top of page

Les 100 mots clés à connaître pour réussir l'UE 9 Comptabilité du DCG

Dernière mise à jour : 13 juin 2023


Listes du vocabulaire à connaitre pour réussir l'UE9 Comptabilité du dCG

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous 100 termes les plus importants à connaître 🤌pour réussir l'UE 9 du DCG. Nous les avons classés en respectant le programme officiel du DCG.


Alors un petit conseil, chers étudiants du DCG, ne passez pas à côté de cette liste si vous souhaitez briller à l'exam ! Mettez vos lunettes, on y va.


AU SOMMAIRE


1. L'erreur à ne pas faire avant de commencer vos révisions de l'UE 9 ❌


Vous vous apprêtez à vous lancer dans les révisions de l'UE 9 et vous êtes sûrement conscients de l'importance de cette matière dans votre parcours de futur comptable. Cependant, il y a une erreur à ne surtout pas faire avant de commencer vos révisions, une erreur qui pourrait vous coûter cher : ne pas avoir la LOGIQUE COMPTABLE !


Sans elle, vous compromettez vos chances de réussites à l'épreuve mais aussi votre plaisir d'étudier cette matière.


“Au départ, j'étais peu confiante en mes capacités en comptabilité. J'avais du mal à analyser correctement les comptes d'une entreprise et je ne comprenais pas leur logique. Je ne savais pas quel code comptable utiliser pour une écriture donnée, ce qui me bloquait. Malheureusement, j'ai mis des années à comprendre et à répondre facilement à une question comptable. J'en suis même venue à remettre en question mon choix d'orientation scolaire. Ce blocage m'a suivi de l'école jusqu'en entreprise. Si on ne résout pas ce problème, cela peut rapidement devenir critique ! J'ai réussi à sortir la tête de l'eau en travaillant dans un cabinet d'expertise comptable. Il m'a fallu des années pour comprendre la logique comptable, car je ne savais pas comment m'y prendre à l'école. Nous avons même pris cette douleur comme point de départ pour fonder Les Geeks des Chiffres". Soumaya Dziri, DCG validé en lycée public.

Comment avoir cette fameuse logique comptable ?


La logique comptable repose sur la compréhension des principes fondamentaux de la comptabilité. Il est donc important de revoir les concepts de base tels que le plan comptable général, les opérations courantes, le bilan, le compte de résultat, etc. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur vos cours et des livres de référence. (Dunod, Vuibert, Carré DCG ou Nathan)


Ensuite, la pratique est essentielle pour acquérir la logique comptable. Faites des exercices pour vous entraîner à appliquer les règles comptables et à analyser les opérations. Même si vous faites des erreurs prenez-le comme un apprentissage. C'est en les corrigeant que vous apprendrez le mieux.


Enfin, il est important d'avoir une approche méthodique dans l'analyse des opérations comptables. Pour cela, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • Identifier la nature de l'opération : il est important de savoir si l'opération est une charge, un produit, un actif ou un passif.

  • Analyser les flux : il est essentiel de savoir d'où viennent les flux et où ils vont. Les flux entrants augmentent les actifs et les charges, tandis que les flux sortants augmentent les produits et les passifs.

  • Appliquer les règles comptables : une fois que vous avez identifié la nature de l'opération et analysé les flux, vous pouvez appliquer les règles comptables correspondantes.


Pour une approche didactique, voici une vidéo qui a déjà débloqué des milliers d'étudiants :



Passons aux mots-clés maintenant !


2. Les 100 mots-clés à connaître avant de passer l'UE 9 du DCG 🤌


L'UE 9 de comptabilité peut être une matière assez intimidante si vous n'avez jamais touché à la comptabilité auparavant. La comptabilité a un vocabulaire propre à elle-même et très riches. Des notions nouvelles, vous en voyez à chaque nouveau chapitre. Mais quelles sont les notions qui assureront votre réussite à l'examen ?


Telle est la question 🧐.


Voici notre check-list de 100 mots-clés que vous devez absolument connaître avant de vous présenter à l'épreuve de compta. Sortez votre trousse et surlignez les mots ✅ une fois que c'est bien intégré.


Cette liste est classée par ordre alphabétique et dans l'ordre des grandes parties du programme officiel de l'UE 9 du DCG


💡 Pour faciliter l'audit de vos révisions, téléchargez et imprimez la liste complète en format PDF :

liste des mots à connaître pour réussir l'UE9 comptabilité du DCG

Place au nectar de l'UE 9 !


1 - Introduction


Autorité des normes comptables

Droit Comptable

Norme comptable

Plan comptable général

Principe comptable

Recueil des Normes Comptables

Système d'information comptable


2 - Méthode comptable


Actif

Balance

Charge

Comptabilité d'engagement

Comptabilité de trésorerie

Exercice comptable

Grand livre

Journal

Partie double : débit, crédit

Passif

Patrimoine

Produit

Solde

Solde à nouveau


3 - Analyse comptable des opérations courantes


Acompte

Avance

Avance sur salaire

Capitaux propres

Chèque

Concours bancaire courant

Consignation

Cotisation sociale

Crédit-bail

Déclaration Sociale Nominative (DSN)

Emballage

Emprunt bancaire

Escompte

Exigibilité

Facture

Facture d'avoir

Facture de doit

Fait générateur

Frais accessoire : achat, vente

Gain de change

Immobilisation : corporelle, incorporelle, financière

Lettre de change

Net : à payer, commercial, financier

Opposition

Paie

Perte de change

Prélèvement à la source

Rabais

Rapprochement bancaire

Remise

Ristourne

Salaire : brut, net, à payer

Subvention d'investissement

Titre financier

TVA : déductible, à décaisser, collectée, intracommunautaire, crédit

Valeur Mobilière de Placement (VMP)

Virement bancaire


4 - Travaux d’inventaire


Affectation du résultat

Amortissement : linéaire, variable

Balance de clôture

Bénéfice

Charge à payer

Charge constatée d'avance (CCA)

Clôture des comptes

Compte de régularisation

Contre passation

CUMP

Dépréciation : dotation, reprise

Écart de conversion

Gain latent

Image fidèle

Inventaire : comptable, physique, intermittent

Mise au rebut

PEPS

Perte

Perte latente

Produit à recevoir

Produit constaté d'avance (PCA)

Provision : dotation, reprise

Provision pour risque

Stocks

Valeur comptable des éléments d'actifs cédés

Valeur nette comptable (VNC)

Valeur résiduelle

Variation de stock


5 - Comptabilité et environnement numérique


Bulletin de paie électronique

Déclaration sociale nominative (DSN)

Dématérialisation

Digitalisation

Échange de Formulaires Informatisé (EFI)

Échange des Données Informatisé (EDI)

Facture dématérialisée

Fichier des écritures comptables

Logiciel : comptable, caisse

Progiciel de gestion agrée (PGI)

Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Signature électronique

Traitement comptable : autonome, intégré


6 - Documents de synthèse


Annexe

Bilan comptable

Communication financière

Compte de résultat


😎 Alors vous les connaissez tous ?


Connaître ces 100 notions clés de la comptabilité est essentiel pour réussir l'UE9 du DCG. Il est important de comprendre les définitions, les codes comptables et la comptabilisation de ces termes pour être capable de les utiliser correctement dans les exercices et les épreuves. Alors, prenez le temps de bien les apprendre et de les comprendre pour être prêt le jour J !



Commander le livre Mon DCG validé



3. Comment mémoriser efficacement ces 100 notions de l'UE 9 ? 🤓


Passer l'UE 9 du DCG en comptabilité est un exercice qui demande une bonne maîtrise des concepts clés pour être à même de comprendre la compta dans sa globalité.


Cependant, il ne suffit pas de simplement connaître ces termes, il est également important de les comprendre et de les mémoriser de manière efficace. Voici quelques conseils et méthodes pour vous aider à bien retenir ces notions :

  1. Utilisez des moyens mnémoniques : pour vous aider à mémoriser les définitions. Par exemple, pour retenir la différence entre un actif et un passif, vous pouvez vous rappeler que l'actif est ce que vous possédez, tandis que le passif est ce que vous devez.

  2. Utilisez des cartes mentales : les cartes mentales sont un excellent moyen d'organiser visuellement les concepts clés. Vous pouvez créer une carte mentale pour chaque terme et y ajouter des sous-catégories pour faciliter la mémorisation.

  3. Entraînez-vous le plus possible : pour mieux comprendre la comptabilité, pratiquez en utilisant des exemples concrets. La comptabilité est une UE qui adore l'entraînement ! Par exemple, si vous voulez comprendre la notion de compte de résultat, vous pouvez prendre un exemple d'entreprise et créer son compte de résultat. Rien de mieux que les annales d'examen du DCG pour vous aider dans vos révisions.

  4. Faites des révisions régulières : pour éviter d'oublier les termes importants, il est nécessaire de les réviser régulièrement en utilisant la méthode des J par exemple. Vous pouvez utiliser des flashcards ou des quiz pour vous aider à retenir sur le long terme.

  5. Apprenez de vos erreurs : si vous vous trompez dans une comptabilisation, voyez-le comme une aubaine pour votre mémoire. Utilisez cette erreur pour vous rappeler une bonne fois pour toutes de la bonne réponse. Refaites plusieurs fois un exercice et notez vos erreurs. Lisez les régulièrement, surtout les jours qui précèdent l'épreuve de l'UE 9.

En utilisant ces conseils pratiques, vous pourrez mémoriser efficacement et réussir avec succès votre prochain exam' !


4. L'outil ultime pour sauver votre examen de Comptabilité du DCG 🎓


Les examens approchent et vous vous sentez perdu en Compta ? Voici un outil ultime pour enfin comprendre les cours que vous n'arrivez toujours pas à comprendre.


Ce site a déjà aidé plus de 6 000 étudiants du DCG à réussir leur examen de Comptabilité UE 9 avec un taux de réussite exceptionnel de 88% ! C'est bien plus supérieur à la moyenne nationale 🇫🇷 qui était de 50,1% à la session 2022.


Ce site s'appelle Les Geeks des Chiffres (c'est nous 😀) et il va vraiment sauver votre année. Une fois abonné à ce site, vous aurez immédiatement accès à

  • 🎬 +1 000 vidéos des Cours sur les 13 matières du DCG ;

  • 🏋🏻‍♂️ +400 cas pratiques corrigés et expliqués en vidéo ;

  • 🎓 des annales d'examen ;

  • ✅ des quiz pour tester vos connaissances pas à pas.


Le prix est très attractif, vous n'aurez à payer que 35 euros par mois sans aucun engagement. Il propose aussi 15 heures de cours gratuits en DCG pour tester la plateforme. Commencez à gagner des points d'avance le plus vite possible, votre temps est compté en DCG !


Le lien de l'outil est ici 👇


essayer un cours de DCG



Kommentare


bottom of page