Par Nicolas Piatkowski  - 19 juin 2018 

Pourquoi développer le digital learning en entreprise ?

 

Bien qu’encore parfois mis en doute, le digital learning est une opportunité phénoménale pour les entreprises et surtout, pour leurs salariés, soucieux de ressembler au salarié de demain, extra cultivé et connaisseur des domaines clés de son entreprise. Les enjeux de la formation en ligne sont immenses, nombreux et capitaux. Ils peuvent être classés en 5 grandes thématiques : les aspects financiers, la personnalisation des contenus, la motivation et l’implication des salariés dans l’entreprise, la libération du potentiel de ces mêmes salariés et enfin l’inbound marketing pour recruter les meilleurs talents grâce à une politique de digital learning efficace.

1. Des coûts de formation en baisse pour un ROI supérieur

La réduction des coûts de formation qui suit la mise en place d’une stratégie de digital learning est immédiate. Le calcul est simple pour comprendre pourquoi la formation en ligne est beaucoup moins couteuse que celle en présentiel : elle nécessite beaucoup moins de moyens, notamment en raison de la quasi-gratuité des technologies de l’information et de la communication dont Internet. Le coût le plus important de la formation réside souvent dans les moyens humains déployés pour concevoir les formations, workshops ou animations. Il faut ensuite compter sur de l’humain pour organiser ces formations en incluant toute une dimension évènementielle et RH, puis payer le formateur qui va transmettre l’information et animer les sessions. Enfin, il faut communiquer auprès de toute la société afin de sensibiliser et d’inciter à la formation. Les coûts sont alors énormes…

 

Dans le cas de la formation en ligne, tous les aspects matériels peuvent être purement et simplement oubliés : tout se passe en ligne. Bien sûr, il faut tout de même des ressources humaines pour concevoir les contenus de formation, mais une fois qu’ils sont réalisés, il ne reste plus qu’à les diffuser, avec une touche de communication et de sensibilisation, mais tout se passe en ligne, rapidement, directement auprès de tout le public concerné, de cette manière les coûts sont bien réduits.

 

2. Une personnalisation des contenus de formation sans limite (ou presque)

Avec le digital learning, une personnalisation énorme des contenus de formation est possible et facile, ce qui permet de véritablement individualiser les parcours pour permettre à chaque salarié de l’entreprise de se former sur la base de ses besoins réels et non de ceux de l’entreprise au global. Au fond, une entreprise peut avoir des objectifs de formation communs à tous ses salariés, mais chacun d’entre eux requiert une attention particulière afin de pouvoir évoluer dans le sens qu’ils souhaitent.

3. Pourquoi le digital learning participe à motiver et à impliquer les salariés au sein de l’entreprise ?

La motivation des salariés au travail est souvent liée à 3 éléments : l’argent, la possibilité d’évoluer et le travail bien fait. Ainsi, la formation interne en ligne permet de les motiver sur chacun de ces aspects. Vous allez vite comprendre : se former en ligne permet de monter en compétences et ainsi de devenir éligible à une promotion donnant souvent accès à un salaire supérieur ainsi qu’à une évolution de carrière dans une direction souhaitée. Enfin, en se formant sur leur métier ou sur des domaines adjacents, le salarié est amené à mieux réaliser son job. Tous ces éléments feront des salariés d’une société qui met en place du digital learning des salariés heureux et ainsi, des collaborateurs impliqués, fidèles et déterminés.

4. La libération du potentiel de chaque collaborateur

Avec l’aide des dernières technologies basées sur le réel et l’action comme l’immersion en eXtended reality (réalité virtuelle, augmentée et 360°), la télécollaboration ou encore les serious games, les salariés qui se forment en ligne grâce au digital learning évoluent rapidement. Ils surpassent rapidement les salariés qui n’ont plus souhaiter se former depuis la fin de leurs études et atteignent peu à peu des postes à haute responsabilités en raison de leurs compétences et de leur culture.

 

La majorité d’entre nous possède un fort potentiel, mais il n’y a qu’en se formant et en travaillant qu’il est possible de le développer et de devenir la meilleure version de nous-même. Faites un geste pour vos salariés : permettez-leur de devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

 

5. La formation comme atout marketing pour attirer les meilleurs talents du marché

Dans certains secteurs d’activités et sur de nombreux métiers, les meilleurs candidats sont très demandés, ils ont alors le choix de leur employeur. Si chacun est sensible à des éléments différents au sein des entreprises, un programme solide de formation en ligne représente un atout considérable. Attirer les meilleurs talents toujours soucieux de continuer à se former est alors simple si vous êtes en mesure de les aider atteindre leurs objectifs et de les accompagner dans leur démarche d’évolution.

Avec une politique de digital learning en interne faisant office de vitrine auprès des candidats potentiels, c’est toute la marque employeur de votre société qui bénéficie d’une aura positive et attractive.

  • Voir d'autres articles👇 : 

Épisode 1 : Le Cash dans une Startup I Jean de la Rochebrochard - Partner chez Kima Ventues

Épisode 5 : Le Design Thinking dans la formation professionelle I Dalila Madine 

Article : 4 raisons qui prouvent que le digital learning est utile pour la montée en compétences des salariés

  • Nous suivre sur les réseaux sociaux : 

Youtube 

Facebook

Linkedin 

Copyright : 2019 SAS Nisop - Tous droits réservés - OF enregistré sous le n° d'activité 11 75 51616 75 - Tél : 01 48 30 12 32