Par Nicolas Piatkowski  - 31 mai 2018 

Comment motiver vos salariés à se former en ligne ?

 

Vos salariés se forment-ils régulièrement en ligne ? Si oui, peut-être est-ce grâce aux efforts de votre société en ce sens. Ou alors il s’agit d’un effort individuel, dans les deux cas, c’est une excellente nouvelle ! La formation est un facteur clé de la réussite à la fois individuelle et professionnelle mais également pour l’entreprise au sens large. Nous avons tous profondément intérêt à nous cultiver toujours davantage. Avec la formation en ligne, un salarié peut s’auto-former rapidement, facilement et efficacement dans des milliers de domaines.

1. Pourquoi se former est à la fois primordial et accessible à tous les salariés ?

Dans un milieu professionnel en constante mutation où les usages sont fréquemment bouleversés, ubérisés, disruptés et digitalisés, se reposer sur ses acquis est devenu suicidaire. Dès lors, l’inertie peut être dangereuse, voire mortelle. Apprendre en permanence, se former, évoluer et s’améliorer sont des habitudes vitales qui doivent être encouragées par les entreprises. Aujourd’hui, il existe un risque réel de se laisser dépasser et de se retrouver trop en marge pour être en mesure de rattraper son retard dans son métier et ce qui l’entoure, son secteur d’activité, son entreprise ou dans le digital en général. Ceux qui se forment, eux, ont une longueur d’avance !

 

Pire encore, selon de nombreux experts dont le Dr Laurent Alexandre, auteur de « La Guerre des Intelligences », la plupart des salariés de demain seront assistés, concurrencés voire remplacés par l’Intelligence Artificielle, y compris les cadres les plus qualifiés. Pour accompagner la transformation des métiers, il va devenir essentiel pour tous ceux qui composent l’entreprise de maitriser les aspects fondamentaux de l’entreprise, comme la finance.

 

La formation en ligne s’est fortement développée ces dernières années au travers des MOOCs, des cours en ligne ouverts à tous, mais aussi du microlearning, qui consiste à apprendre par petites avancées et en continu de manière informelle en profitant des innombrables possibilités offertes par le numérique. Ces méthodes, entre autres moyens souvent gratuits de se former en ligne, ont rendu accessible la formation pour tous.

 

Plus d’excuses ! Le salarié de demain sera expert dans son domaine, mais cela ne sera que l’une de ses nombreuses qualités…

 

2. Le rôle clé de l’entreprise dans la formation de ses salariés

Une société n’est que la somme de ceux qui travaillent pour qu’elle subsiste et se développe, elle se doit donc d’investir en ses salariés, mais aussi de les inciter à se former par eux-mêmes. Outre donc sa politique de formation interne propre à chaque entreprise et son rôle capital, l’entreprise se doit donc de trouver les meilleures solutions pour inciter à l’auto-formation en ligne par différents moyens. En utilisant les bons leviers et en injectant suffisamment de bonne volonté mais également des moyens, rien n’est impossible pour une entreprise désireuse de faire progresser ses salariés.

3. En pratique, comment l’entreprise peut-elle inciter ses salariés à se former en ligne ?

  • L’importance d’une stratégie de communication efficace et adaptée

 

La communication interne à ce sujet doit englober l’entreprise dans son ensemble. Ensuite, une « bonne communication » se compose des mots justes, ceux qui font comprendre simplement aux salariés tous les avantages que la formation en ligne leur apportera. Le service communication doit donc être totalement intégré au processus.

 

Tout commence par un diagnostic, puis il faut fixer des objectifs en fonction des cibles, définir précisément le message à diffuser pour motiver les salariés, choisir ses outils, puis créer un planning et allouer un budget. Et c’est parti !

 

Comment inciter efficacement les salariés à se former ? Pour répondre à cette question, il faut se mettre à leur place pour comprendre ce qui les intéresse et les anime au quotidien.

Selon une étude médiatisée fin mai 2018, les salariés français sont avant tout motivés par l’argent. En se basant sur cette enquête, l’entreprise peut donc mettre en avant les opportunités lucratives auxquelles peut s’ouvrir le salarié en se formant en ligne : évoquer une possible promotion ou augmentation de salaire, une évolution à un autre poste, mais aussi d’autres aspects qui ne relèvent pas du domaine de l’argent.

 

L'épanouissement au travail est également l’une des principales clés du succès des entreprises et des travailleurs heureux qui la composent. Ainsi, en faisant comprendre en quoi se former en ligne permettra aux salariés d’aborder leur métier d’une autre manière, avec plus de recul, ou en interagissant avec d’autres aspects qu’à leur habitude leur permettra de bénéficier d’une forte motivation pour se mettre à la formation en ligne.

  • Comprendre ce que les salariés attendent de la formation

Inutile de penser à la place des salariés pour les inciter à se former, il faut au contraire faire des efforts pour penser comme eux. Pour ce faire, une étude de l'un des leaders mondiaux de la formation professionnelle s’est intéressée en 2012 aux motivations des salariés pour se former. L’épanouissement personnel et professionnel ainsi que la possibilité de mieux accomplir leur travail arrivaient en tête. L’amélioration de leur employabilité pour une éventuelle mobilité interne et l’augmentation de leur salaire étaient alors loin derrière.

 

Les salariés français ont-ils tant changé depuis 2012 ? En réalité, les opinions des salariés varient énormément en fonction des entreprises, des secteurs, des années et même des métiers. Au sein de l’entreprise, la première étape est donc de consulter les salariés afin de savoir ce qui pourrait les inciter à se former en ligne. Une entreprise qui écoute ses salariés va souvent dans la meilleure direction possible. Le contraire en revanche mène en général à la catastrophe !

4. En conclusion, l’incitation à la formation en ligne représente un défi à fort potentiel

Pour conclure, les salariés peuvent avoir des motivations d’ordre vocationnel, identitaire ou opératoire pour se former en ligne. Tous les leviers sont alors bons à prendre, mais le plus important est la qualité de l’écoute, l’absence de préjugés, ainsi qu’une communication adaptée. Si la formation professionnelle est un levier de performance et de motivation certain pour l’entreprise, l’auto-formation en ligne possède un potentiel encore plus fort pour les salariés.

  • Voir d'autres articles👇 : 

Article : 4 raisons qui prouvent que le digital learning est utile pour la montée en compétences des salariés

Article : Pourquoi développer le digital learning en entreprise ? 

Article : Cours à distance en comptabilité 

  • Nous suivre sur les réseaux sociaux : 

Youtube 

Facebook

Linkedin 

Copyright : 2019 SAS Nisop - Tous droits réservés - OF enregistré sous le n° d'activité 11 75 51616 75 - Tél : 01 48 30 12 32