• Nicolas Piatkowski

Comment trouver un stage en DCG ?

Mis à jour : juil. 7


Trouver un stage peut parfois s'avérer un parcours du combattant. Mais avec une stratégie de recherche bien huilée vous devriez pouvoir vous en sortir facilement.


Dans cet article, nous allons nous intéresser à une épreuve phare du DCG.


L’UE 13 de Communication professionnelle consiste en la soutenance orale d’un rapport de stage dont la durée est d’au moins 8 semaines, ou bien d’un rapport portant sur une expérience professionnelle au moins équivalente (source : Bulletin Officiel n°26 du 27 Juin 2019).


Cette UE est une des plus réussie du DCG :

Source : DCG - Rapport du Jury (session 2019)


Il s’agit donc d’une opportunité importante à saisir en vue de l’obtention du tant convoité Diplôme de Comptabilité et de Gestion 🤩


Un des facteurs clés de succès de cette épreuve réside dans la qualité de votre soutenance. Et pour cela, il vous faudra présenter un excellent rapport de stage.





La première étape vers la réussite sera de trouver un stage qui en jette !


Voici donc quelques conseils pour vous aider :


Conseil #1 - Premiers arrivés, premiers servis !


Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver un super stage, prenez toujours beaucoup d’avance dans vos recherches.


En effet, vous ne serez pas tout(e) seul(e) à rechercher le tant convoité stage dans un Big 4, un grand groupe ou une start-up !


2 321 inscrits à l’UE 13 en 2019, sans compter tous les stagiaires des autres filières en gestion et finance. Il faut vraiment que vous soyez conscients de l’importance de prendre les devants dans vos recherches.


Conseil #2 - Les outils de recherche


Il existe de nombreuses applications et plateformes sur lesquelles vous avez toutes vos chances de trouver votre stage !


Voici selon moi les outils les plus importants :


LinkedIn


“ The place to be ”. Le réseau social professionnel numéro 1 (avec 7,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France) sera votre terrain de chasse, vous permettant de :

  • rechercher des annonces

  • rechercher des entreprises qui vous plaisent (secteur d’activité, géographie, communication...)

  • contacter des recruteurs (experts-comptables, DRH, cabinets de recrutement spécialisés)

  • contacter des anciens stagiaires ou alternant pour des conseils

Notez que LinkedIn fonctionne depuis peu avec les hashtags. Une recherche multi-critères (secteur, lieu etc.) du hashtag #stage serait selon moi une bonne piste !


Évidemment, pensez à soigner votre profil et vos demandes de renseignements.















La Relève


La Relève se présente comme étant le leader du recrutement d’étudiants et de jeunes diplômés en France ! Vous êtes obligés de passer par là pour multiplier vos chance de trouver un stage qui en jette !


Nous accompagnons déjà plus de 900 entreprises (essentiellement des startups, TPE et PME) dans tous leurs recrutements de stagiaires, alternants et profils CDI juniors. Grâce à de nombreux partenariats, nous sommes en contact permanent avec des milliers d'étudiants et de profils juniors issus des meilleures formations en commerce, management, communication digitale, développement web.


Job Teaser


Plusieurs de nos étudiants ont trouvé leur alternance grâce à cette plateforme ! Job Teaser publie de nombreuses offres de stages et propose du coaching, des vidéos et des podcasts.


Partenaire privilégié des recruteurs (L’Oréal, LVMH, PWC…) et des établissements scolaires (HEC, ESSEC, Dauphine…). Je vous conseille fortement de vous y inscrire.


Welcometothejungle


Cette boite j'en suis fan !

En plus de proposer un excellent Guide pour aider les étudiants en recherche de stage, Welcome to the Jungle propose de offres de stage concrètes :


“ Chaque semaine, nous partons en chasse et sélectionnons pour vous les meilleures tribus que nous rencontrons. Ce ne sont pas toujours les plus connues, les plus riches, celles avec le meilleur rythme de travail ou les plus beaux bureaux. Mais ce sont des entreprises qui recrutent et qui offrent de vraies opportunités de carrière à tous ceux qui partageront leurs valeurs et souhaiteront s’investir dans leur développement. À vous de jouer !


Bonanza


Sur mobile, sans CV ni lettre de motivation “, Bonanza propose des offres provenant de plus de 400 entreprises (start-ups, grands comptes, organisations publiques et sociales).


Vous avez juste à télécharger l’application, créer votre profil et postuler en un clic aux offres qui vous plaisent ! Simple et efficace.


Glassdoor


Encore une application ! Mais celle-ci propose, en plus des offres, d’accéder aux avis d’employés anciens ou actuels, permettant de vous renseigner sur la culture d’entreprise, les avantages, etc.


De plus, vous pouvez également lire les avis d’anciens postulants. Cela vous permet de vous renseigner notamment sur les entretiens préalables au stage ;).


Il existe encore de nombreuses plateformes de recrutement. Celles-ci me semblent les plus pertinentes et surtout elles présentent l’avantage d’être complémentaires.


Donc inscrivez-vous, allez-y régulièrement et créez des alertes sur les postes correspondant à vos critères de recherche.


Conseil #3 - Soignez la forme de votre dossier de candidature


En DCG c’est bien connu, on aime les chiffres, les ratios, les données etc.


En voici quelques-uns récoltés cette année par la société Tilkee (voir article du Figaro.fr en date du 01/03/2019).


  • 46,3% : c’est le taux de lecture moyen des CV reçus par les entreprises

  • 12 : c’est la durée de vie moyenne d’un CV (en nombre de jours), avant de finir dans la poubelle

  • 34 : c’est la durée de lecture moyenne d’un CV par un recruteur (en secondes)

Autrement dit, si vous voulez vous démarquer par rapport aux autres demandes de stage il va falloir :


  • Faire un CV qui attire le regard des recruteurs

  • Joindre une lettre de motivation personnalisée

  • Pour le CV, il existe de modèles disponibles gratuitement sur Canva

Il vous suffit de créer un compte, sélectionner un CV et de compléter avec vos informations.

💪 Surtout, focalisez-vous sur vos forces : diplômes, expériences (professionnelles, associatives, caritatives etc), niveau de langue ainsi que les logiciels et outils informatiques que vous maitrisez.

Cela va de soi, il ne faut pas insérer des informations fausses ou sur-évaluées (ne dites pas que vous êtes bilingue en anglais si vous n’êtes pas capable de tenir une conversation ou de lire un document financier ou juridique par exemple).


Ensuite, pour valoriser encore plus votre candidature, faites une lettre de motivation personnalisée. Cela permettrait un gain de temps accordé à votre candidature de 40% ! (source : Le Figaro.fr


Et donc statistiquement plus de chance d’être appelé pour un éventuel entretien 💡


J’insiste sur la personnalisation de la lettre :


  • montrez que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et le secteur

  • utilisez des mots-clés (“agilité” et “croissance” pour une start-up ou bien “conseil” et “expertise” pour un cabinet par exemple)

  • répondez aux exigences énoncées dans l’annonce éventuelle

  • Enfin, il est fortement conseillé de ne pas dépasser une page recto.

A vous de jouer !


Vous êtes maintenant bien armés pour démarrer vos recherches de stage (et pas n’importe quel stage !).


Il est primordial pour votre réussite à l’UE 13 mais aussi pour votre insertion professionnelle de choisir un stage dans lequel vous allez vous épanouir.


Alors n’oubliez pas :


  • démarrez votre recherche à l’avance

  • exploitez les meilleurs outils à votre disposition

  • soignez votre dossier de candidature


👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.