Le stage en DCG


Y-a-t-il un stage à effectuer en DCG ? 🤔



Le DCG se compose de 13 matières obligatoires, appelées Unité d’Enseignement ou UE. L’UE n° 13 est la Communication professionnelle et sert à préparer l’insertion professionnelle des futurs diplômés.


Selon le bulletin officiel, l’UE 13 du DCG “repose à la fois sur :

- l’acquisition de méthodes de communication professionnelle écrite ou orale ;

- la mise en pratique de ces méthodes au travers d’un stage ;

- la prise de connaissance de la réalité des relations professionnelles dans les domaines étudiés au sein des unités composant le DCG ;

- la rédaction d’un rapport lié à ce stage ;

- la soutenance de ce rapport.”

Il y a donc un stage à effectuer pour valider l’UE 13 du DCG.


Durée du stage du DCG

Le stage du DCG doit au moins durer 8 semaines. Vous pouvez faire plus si vous le souhaitez.



Lieu du stage du DCG

Le stage doit être cohérent avec le diplôme. La loi impose aux étudiants d’effectuer leur stage “dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.”


Biensûr, si vous effectuez votre stage dans une entreprise, n’importe quelle activité est acceptée du moment que vous soyez dans un service comptable ou financier.


Il ne serait pas logique pour vous d’effectuer un stage dans un service commercial ou logistique par exemple.


Pour le choix de l’entreprise, essayez d’abord de faire jouer vos relations si vous n’avez pas d'expériences professionnelles. Le mieux reste de trouver une entreprise que vous avez choisie et qui est en cohérence avec votre projet professionnel et vos ambitions.


Objectifs du stage du DCG

Le stage a de nombreux objectifs. Il vous permettra d’avoir une première approche avec le monde professionnel dans un premier temps pour comprendre comment fonctionne une entreprise.

Ensuite, le stage vous servira à passer à la pratique. Vous utiliserez ce que vous avez appris en DCG directement sur le terrain. Par exemple, vos écritures comptables apprises théoriquement se transformeront en cas réels sur des logiciels de gestion et de comptabilité.


Cela vous permettra de comprendre mieux les concepts et d’avoir des cas concrets.

Outre l’aspect technique, le stage permet aux étudiants de s’essayer à l’écriture d’un CV, d’une lettre de motivation et à l’exercice de l’entretien d’embauche.


Biensûr, le stage n’est pas là pour rien. Il vous servira de base pour l’écriture de votre rapport que vous allez présenter à l’oral pour valider l’UE 13.



Qu’est-ce que le rapport de stage en DCG ? ✍️


Ça y est ! Vous avez effectué votre stage et vous avez pris pas mal de notes. Ça tombe bien, car maintenant vous devez rédiger un rapport de stage pour espérer valider l’UE 13 du DCG.


Alors, que doit-il contenir ?


La forme du rapport de stage du DCG n’est pas libre et doit respecter certaines conditions pour être validée par le jury.


1/ Tout d’abord, assurez-vous d’avoir bien obtenu de la part de votre entreprise une attestation de votre employeur mentionnant la période, le lieu de stage et la nature des missions confiées.

Cette attestation doit être présente dans votre rapport au début juste après la page de garde.


2/ Ensuite, vous devez rédiger une première partie de 10 pages max où vous allez présenter d’abord l’entreprise ou l'organisation (pas plus de 4 pages pour la présentation) et au moins un processus /activité (pas plus de 6 pages pour le processus) . Pour le processus, vous devez y avoir travaillé. Vous pouvez expliquer par exemple les logiciels que vous avez utilisés et leurs intérêts pour votre travail et pour l’entreprise.


3/ Enfin, vous devez ajouter une partie structurée de 30 pages max. Attention, la page de garde, le sommaire, les annexes et la bibliographie ne sont pas comptés dans les 30 pages. C’est ici que vous allez passer aux choses sérieuses. Car c’est sur cette partie que vous allez faire votre soutenance orale.


Cette partie est la plus importante et doit être en rapport avec ce que vous avez observé de l’entreprise. Peu importe le temps que vous y avez consacré. Le jury est conscient qu’en 8 semaines, on ne fait pas les tâches d’un DAF.


N’hésitez pas à choisir un thème original, le jury adore ça ! Ne vous arrêtez pas à la comptabilité, vous pouvez choisir un thème en lien avec la finance d’entreprise ou le contrôle de gestion. Il doit quand même rester en lien avec les domaines du DCG. Vous devez ABSOLUMENT faire preuve de reflexion et d’analyse critique.


Ne soyez pas juste descriptif, vous risquerez de perdre des points. Apportez votre opinion technique prouvera au jury que vous avez confiance en vous, que vous comprenez ce que vous faites et que vous savez où vous allez. C’est un vrai point fort dans le monde professionnel !



Comment se passe la soutenance du DCG ? 🎤


Pas question de partir à votre soutenance sans préparation. Alors, comment faire ?


Vous devez bien structuré votre oral.

Le but n’est pas de faire une synthèse de votre rapport. Ce serait trop ennuyeux, vous ne trouvez pas ? Alors, relisez votre rapport de stage et choisissez un point important que vous souhaitez présenter. N’hésitez pas à faire une présentation de ce point sur power point. Un oral qui vit est un oral réussi ! Vous pouvez amenez votre PC ou votre tablette sans problème. Assurez-vous bien qu’il y ait de la batterie le jour de l’épreuve.


Entraînez-vous chez vous à présenter votre ppt, que ce soit devant un miroir ou avec une personne de votre entourage, vous pouvez écrire quelques commentaires par slide sur des fiches (avec des bullets points ou un mind mapping) et les amener avec vous. Ne lisez pas vos notes lors de l’oral, le but est d’expliquer votre projet normalement. N’oubliez pas de faire une première slide pour présenter l’entreprise, mais pas plus… Soyez le plus visuel et vivant possible. Cela doit durer entre 15 et 20 minutes maximum. C’est assez rapide


Ensuite vient le moment de l’échange avec le jury.

Écoutez bien les questions et n’hésitez pas à leur demander de reformuler si vous n’avez pas compris. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, dites simplement “je ne connais pas la réponse à cette question”. Ne brodez pas, n’inventez pas, ça se voira et vous perdrez votre crédibilité. Il faut absolument être ouvert, pacifique et montrer votre esprit critique face à ce que vous avez observé lors de votre stage.


Le stage du DCG est-il rémunéré ? 🤑


La loi nous dit que seul le stage de plus de 2 mois, soit l'équivalent de 44 jours doit obligatoirement être rémunéré s’il est effectué au cours de la même année scolaire ou universitaire.


Le stage du DCG dure minimum 8 semaines, soit 40 jours. La gratification reste facultative dans ce cas pour votre employeur si vous ne dépassez pas la durée légale.


Le montant de la gratification doit obligatoirement être mentionné dans votre convention de stage. Si vous faites un stage supérieur à 44 jours, votre taux horaire est égal au minimum à 3,75 € par heure de stage, ce qui correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 25 € x 0,15).


Peux-t-on être dispensé du stage du DCG ? 🧐


Le stage peut être remplacé par votre activité professionnelle. Que ce soit votre job actuel ou un job précédent. Vous êtes dès lors dispensé d’effectuer le stage de 8 semaines si vous avez travaillé au moins cette durée.


Dans ce cas, vous devez quand même mettre à disposition votre attestation d’employeur dans votre rapport de stage.


Lire le guide complet du DCG