Examens du DCG



Vous allez bientôt passer votre DCG et vous vous demandez comment sont organisés les examens ?


Les examens du DCG commencent en général fin mai ou début juin de chaque année. Il n’existe qu’une session par an. Il n’y a ni session de rattrapage ni contrôle continu au DCG.


Ce tableau résume les durées de chaque épreuves du DCG :




Toutes les épreuves se déroulent à l’écrit sauf pour l’UE 13 Communication professionnelle qui est à l’oral.


Vos résultats sont ensuite accessibles fin août/début septembre sur le site internet du SIEC. Pour les consulter, les candidats doivent se munir de leur numéro de matricule indiqué sur leur convocation. Pensez à bien conserver votre convocation. Vous recevrez votre relevé de note final par la suite par courrier.

Quel est le barème du DCG ?

Pour valider votre DCG, vous devez obtenir au moins 10/20 de moyenne générale avec la double condition de ne pas avoir eu une note éliminatoire à une matière. Une note est dite éliminatoire si elle est inférieure à 6/20.

Les examens sont organisés au niveau national chaque année par l’État. Chaque académie possède son lieu de passage des examens. La date et le lieu des épreuves sont indiqués sur votre convocation.

Les notes obtenues au DCG, qu’elles soit inférieures ou supérieures à la moyenne sont valables 8 ans.

Toute note supérieure ou égale à 10 est définitive, l’étudiant ne peut repasser l’UE en question pour espérer avoir un meilleur résultat.

Vous pouvez repasser les UE inférieures à 10.

Toutes les épreuves écrites du DCG donnent lieu à une double correction et à une harmonisation des notes entre les deux correcteurs.


S’organiser le jour de l’examen


1/ Pensez à arriver en avance. Vous devez arriver au moins 45 minutes avant le début des épreuves. Vérifiez bien l’état des transports ce jour là.


2/ Préparez bien la veille les documents à présenter le jour des épreuves (votre convocation et votre pièce d’identité avec photo).


Lire le guide complet du DCG


👉 Envie de préparer le DCG avec nous ?

💥 Retrouvez toutes nos formations en ligne en Comptabilité et Gestion Financière ici.