top of page

Expert-comptable, comment développer votre marque personnelle (personal branding) ?


Bartosz Jakubowski - Alven

Dans le 49ème épisode du Podcast Les Geeks des Chiffres, Nicolas a reçu Maud Alaves.


Maud est coach en personal branding et créatrice de contenu. Sur LinkedIn, plus de 50 000 personnes la suivent pour lire ses posts. Dans sa newsletter Les Persos de Maud, elle partage chaque semaine ses conseils pour aider les CEOs et solopreneurs à développer leur image de marque.


Dans cet article, nous avons rassemblé les meilleurs conseils de Maud, pour vous aider à construire et développer votre marque personnelle.


Après cette lecture, vous aurez votre feuille de route.


Vous pourrez alors passer à l’action 💥.



🎧 Écouter aussi le podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou Google Podcast

Sommaire :


Pourquoi s’intéresser au personal branding quand on est expert-comptable ?

Le personal branding, c’est l’art de construire et développer une marque autour de sa personne.


Nous avons tous une marque. Comme dirait le fondateur d’Amazon : une marque, c’est ce qu’on dit de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce.


Ce n’est pas juste un logo, un site web ou une typographie. C’est un univers tout entier, dans lequel on plonge son audience.


Le personal branding, c’est l’outil de différenciation ultime. D’une part, il permet de créer un lien avec son audience grâce à son histoire, ses valeurs, son univers. D’autre part, il permet de montrer son expertise, son état d’esprit, son point de vue.


Sur 21 000 experts-comptables français, combien sont remarquables ? De véritables têtes d’affiche, spécialistes de leur domaine, connus de tout leur marché ?


Très peu.


Or, vous le savez, les barrières géographiques sont tombées. Rien n’empêche un expert-comptable basé à Lille, de tenir la comptabilité d’un fleuriste basé à Bastia. C’est une opportunité géniale. Mais aussi le risque de se retrouver sur un marché plus que jamais concurrentiel.


C’est le moment de sortir du lot. Et de devenir LA référence sur votre marché. D’où l’importance de travailler votre marque personnelle.


Ah, et puis, il y a un autre sujet chaud en ce moment.


Celui de l’attractivité de la profession.


Comment attirer des talents dans son cabinet, si on ne communique pas ? Si on n’incarne pas des valeurs fortes et différenciantes ?


Comment donner envie aux jeunes générations de s’investir dans de longues études en comptabilité et gestion, s’ils ne trouvent pas de modèle d’inspiration ?


✨ La marque personnelle est un puissant levier pour votre visibilité, votre attractivité et votre crédibilité.


Comment créer et développer sa marque personnelle ?

Maud Alaves nous partage trois étapes pour créer et développer sa marque personnelle :

  1. Définir son positionnement

  2. Créer sa ligne éditoriale

  3. Diffuser du contenu


Définir son positionnement

Quelle position occupez-vous dans l’esprit de votre audience ? Quels sont les éléments différenciants qui vous permettent d’être unique sur votre marché ? C’est cela, votre positionnement.


Ainsi, être “juste” un expert-comptable pour les TPE/PME ne suffit plus.


Le Graal, c’est de devenir top of mind : la première personne à laquelle on pense à propos d’un sujet ou d’un secteur spécifique.


Si je vous dis “agent immobilier”, à qui pensez-vous ?


Stéphane Plaza ?


Si je vous dis “pâtisserie trompe-l’œil” ?


Cédric Grolet ?


Voici deux exemples de marques personnelles fortes et top of mind.


Par contre, si je vous dis “expert-comptable startup”, ou “expert-comptable industriel”... Vous connaissez une référence incontournable sur son marché ?


🙄


Les étapes de Maud pour définir votre positionnement sont les suivantes :

  1. Recherche interne : cela passe par une introspection, des questions posées à vos proches et à votre audience. Quels sont les mots qu’ils emploient vous concernant ?

  2. Recherche externe : cela passe par une analyse de marché, pour voir si votre positionnement est compris, s’il y a déjà des personnes positionnées et si elles sont rattrapables.


Une fois votre positionnement clairement défini, il va falloir le faire émerger. Place alors à la création d’une ligne éditoriale remarquable.


Créer sa ligne éditoriale

La ligne éditoriale est un ensemble de règles et de caractéristiques qui définissent votre façon de communiquer. Elle définit les thématiques à traiter, le ton à employer, les canaux à utiliser et la fréquence des publications.


Commencez par définir les sujets sur lesquels vous allez parler. Du plus global (exemple : l’entrepreneuriat), au plus spécifique (exemple : les cryptomonnaies).


Ensuite, il vous faut choisir un angle d’attaque. Allez-vous choisir d’éduquer, d’émouvoir, d’impressionner, de motiver, etc. ?


Enfin, il vous faut trouver votre ton. Drôle, sérieux, percutant, amical, pointilleux, etc.


La ligne éditoriale est souvent complétée par une charte graphique. C’est un guide qui comprend les éléments graphiques à employer dans votre communication (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, etc.).


Diffuser du contenu

Un positionnement et une charte graphique sans communication, ça ne sert à rien. Alors, place au faire-savoir !


La création de contenu se matérialise par : des posts de réseaux sociaux, une newsletter, des vidéos YouTube, des articles de blog, un podcast… Un ensemble d'informations structurées, diffusées sur un média ou une plateforme.


Afin de devenir remarquable (top of mind 😉), vous devez publier régulièrement du contenu qui booste votre visibilité et votre crédibilité.


Pour atteindre cet objectif ambitieux, Maud recommande l’utilisation de la technique TOFU-MOFU-BOFU. Il s’agit d’alterner la diffusion de contenus aux objectifs différents :

  • TOFU (top of funnel) : des contenus qui parlent à la cible la plus large et qui vous aideront à gagner en visibilité.

  • MOFU (middle of funnel) : des contenus qui s’adressent à une cible plus instruite et qui vous aideront à gagner en crédibilité.

  • BOFU (bottom of funnel) : des contenus qui s’adressent à une cible très qualifiée et qui vous aideront à démontrer votre expertise sur votre niche.


Enfin, n’oubliez pas qu’une des clés en matière de communication, c’est de communiquer. Alors n’ayez pas peur de vous lancer, de tester, d’analyser et de vous améliorer petit à petit.


L’essentiel, c’est de vous différencier et de trouver votre audience.

Pour suivre Maud Alaves ça se passe ici :


🔥 Pour aller plus loin avec nous :

  • Abonnez-vous à notre podcast sur votre plateforme d’écoute favorite 🤩.

  • Suivez nos ressources gratuites sur Youtube


inscription newsletter les geeks des chiffres

Comments


bottom of page