top of page

Les 4 piliers d’une culture d’entreprise au service de votre croissance


Olivier Ramel - Kymono


Dans l'épisode #37 du Podcast Les Geeks des Chiffres, Nicolas a reçu Olivier Ramel pour une masterclass Culture Design.


Olivier est le CEO et cofondateur de Kymono : une start-up experte dans la création et le développement de la culture d’entreprise.




Autour de 4 métiers (vêtements et objets personnalisables, architecture d’intérieur, conseil et événementiel), Kymono aide ses 8 000 clients à créer et renforcer une culture d’entreprise rayonnante.


Olivier nous a livré les secrets de la méthode Kymono pour créer et développer une culture d’entreprise forte. Nous vous les partageons dans cet article 🤙.



🎧 Écouter aussi le podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou Google Podcast

Sommaire :


C’est quoi la culture d’entreprise ?

La culture c’est l’ensemble des valeurs, des traditions, des symboles et des comportements propres à l’entreprise. Elle permet de fédérer les collaborateurs et de rendre l’entreprise unique.


La culture est au cœur de l’entreprise. Elle est d’abord insufflée par les fondateurs. Mais chaque collaborateur apporte ensuite sa pierre et façonne à son tour cette culture.


Pourquoi la culture doit être au cœur de chaque entreprise ?

Une belle entreprise, c'est aujourd'hui une marque, où le sentiment d'appartenance doit être la priorité pour garder et attirer ses talents. Seule une équipe fière, épanouie et motivée par sa vision et ses valeurs mènera au succès de son entreprise. Source : Kymono

Selon Olivier, la culture est la clé de la réussite d’une entreprise. Elle permet de :

  • recruter les bonnes personnes ;

  • conserver ses talents plus longtemps ;

  • rayonner sur son marché (visibilité) ;

  • atteindre des objectifs ambitieux ;

  • résister aux périodes de turbulence.


Comme pour un club de sport légendaire, chacun se sent investi d’une mission, donne son maximum pour le groupe et porte des valeurs fortes. C’est un levier de croissance ultra puissant.


La méthode Kymono pour mettre en place une culture d’entreprise forte et différenciante

Kymono a créé une méthodologie pour mettre en place et développer une culture d’entreprise forte chez ses clients. Cette méthode repose sur 4 piliers :

  • La raison d'être (Votre pourquoi)

  • Le système de valeurs (Vos principes directeurs)

  • L’identité (Votre personnalité)

  • Les rituels (Votre expérience)


Comme l’explique Olivier, Kymono est le premier client de cette méthode (le cordonnier bien chaussé !). L’entreprise a travaillé sur son culture book :

  • Raison d’être : aider les entreprises à construire et développer une culture d’entreprise rayonnante.

  • Système de valeurs : 5 valeurs sont au cœur de l’entreprise (We are Luminous, We are Simple, We are Intense, We are Fierce, Game On).

  • Identité : Kymono a designé sa propre catégorie, ce qui rend l’entreprise unique. Kymono ne vend pas des vêtements ou du conseil. Kymono est Culture Designer.

  • Rituels : parmi les rituels de Kymono, il y a le gong. À chaque nouveau contrat, un collaborateur doit sonner le gong dans les bureaux. Plus le contrat est important, plus il faut un grand gong. Ce bruit rempli d’énergie les bureaux et motive encore plus les équipes. Il y a aussi le rituel de la réunion du lundi à 9h pile.



Mettre en place une culture forte dans votre entreprise

À l’heure où il est de plus en plus difficile de recruter et de conserver ses talents, la culture d’entreprise devient indispensable. Les employés ne recherchent pas un simple travail. Mais une expérience qui a du sens.


Vous connaissez les 4 briques sur lesquelles travailler afin d’écrire votre culture book. Et si vous cherchez de l’inspiration, vous n’avez qu’à écouter attentivement l’épisode avec Olivier et vous inspirer de Kymono 😉.


Let’s go !


La page manifeste de Kymono est une très bonne source d’inspiration 😉

Pour suivre Olivier Ramel ça se passe ici :


🔥 Pour aller plus loin avec nous :

  • Abonnez-vous à notre podcast sur votre plateforme d’écoute favorite 🤩.

  • Suivez nos ressources gratuites sur Youtube


inscription newsletter les geeks des chiffres

Commentaires


bottom of page