top of page

Maxime Blasco, Mentor DCG en Économie, Management et Communication

Dernière mise à jour : 30 mars 2023

Découvrez Maxime Blasco notre Geekers Mentor chez Les Geeks des Chiffres. 📚


Maxime blasco. professeur et mentor en DCG UE5, UE7 et UE13

1 - Salut Maxime, peux-tu présenter ton parcours ?


Je m'appelle Maxime, j'ai 29 ans et j'habite dans le sud de la France. J'ai suivi un DCG en alternance en 3 années (entre 2014 et 2017).

Au départ, je ne connaissais pas du tout ce diplôme. Je me suis lancé dans l'aventure car je recherchais du travail et qu'un cabinet d'expertise-comptable avait décidé de m'accorder sa confiance.


J'ai obtenu mon DCG, en montant progressivement en puissance. La première année, je ne valide que 2 UE. J'ai eu beaucoup de difficultés, dans une promo ou 90% des élèves avaient soit un BTS CGO, soit un DUT GEA (contrairement à moi).


Mais je n'ai rien lâché et j'ai travaillé dur, jusqu'à obtenir mon DCG, avec - si je me souviens bien - 13 notes au-dessus de la moyenne, et un beau 18/20 à l'UE 13 (rapport de stage).


Ensuite, je me suis lancé dans le DSCG, toujours en alternance. Pourtant, ce diplôme me paraissait intouchable quand j'étais en DCG. Tout le monde dans ma classe disait que c'était hyper difficile. Que les notes étaient catastrophiques, etc.


Mais, j'ai tenté ma chance.


Quoi qu'il arrive, j'aurai emmagasiné de l'expérience grâce aux cours et à ma nouvelle alternance de 2 ans. Cette alternance, je l'ai faite au service contrôle de gestion d'une ETI industrielle et commerciale. Le contrôle de gestion... J'ai découvert cette discipline en cours de DCG.


Et malgré beaucoup de difficultés pour obtenir cette UE, je voulais absolument voir le métier de contrôleur de gestion en entreprise ! Les budgets, la comptabilité analytique, le pilotage de la performance... Tout cela m'attirait. Au point que j'ai lancé un blog sur ce sujet, en 2018 : controle2gestion.net. Je voulais juste partager avec des passionnés et des curieux du contrôle de gestion et de la finance d'entreprise. 3 ans plus tard, ce blog a propulsé mon quotidien dans une direction que je n'aurais jamais imaginé...


Mais revenons d'abord au DSCG. 2 années totalement différentes au niveau du programme. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail, entre les révisions et le mémoire. Tout cela avec l'alternance et les temps de trajets... C'est assez sportif. Mais au final, je suis encore monté en puissance et j'ai obtenu ce diplôme, avec une seule note en dessous de la moyenne.


Toujours passionné par le contrôle de gestion, je me lance dans le meilleur diplôme francophone en la matière : le Mastère Spécialisé Audit Interne et Contrôle de Gestion de TBS. Où j'ai eu la chance d'intégrer le bureau d'études d'un grand groupe aéronautique, lors d'une année très particulière pour de nombreuses raisons : l'année 2020.


Pour valider ce diplôme de haut niveau, j'ai rédigé une thèse professionnelle à propos du pilotage de la performance d'un bureau d'étude aéronautique en période de crise sanitaire. Fort de mon expérience précédente en DSCG, j'ai obtenu 16/20 à ma thèse et... 20/20 lors de la soutenance. La boucle est alors bouclée. 7 années d'études, 3 diplômes, 3 contrats de travail et un blog... En regardant derrière moi, je trouve cela incroyable.

Fin 2020, suite à l'obtention du MS AICG et à la fin de mon contrat d'alternance, je me suis lancé à plein temps dans une activité d'indépendant. Je suis un passionné d'entrepreneuriat. Je baigne dans les livres, les interviews, les podcasts d'entrepreneurs en tout genre depuis des années. Aujourd'hui, j'aide les entreprises de conseil et les fintech à gagner en visibilité sur le web grâce au marketing de contenu. Oui, du marketing ! Mais du marketing pour financiers :).


Et je suis évidemment mentor chez Les Geeks des Chiffres.

2 - Qu'est-ce qui t'as donné envie de devenir Mentor chez Les Geeks des Chiffres ?

Beaucoup de raisons qui se croisent. Mais les 3 principales sont les suivantes :


  • L'envie d'approfondir et de partager mes connaissances : apprendre, appliquer et transmettre. Ces 3 mots sont le moteur de ma vie. J'aime apprendre en permanence de nouvelles choses. Appliquer ces apprentissages pour ensuite les partager. Partager la connaissance, c'est quelque chose de très enrichissant. Et Les Geeks des Chiffres m'ont permis de le faire, en me proposant ce rôle de mentor.


  • Éviter à d'autres personnes certaines difficultés que j'ai connues : durant mes 7 années d'études en alternance - et malgré une réussite globale - j'ai connu beaucoup de difficultés, d'échecs et de problématiques. Certes, tout cela m'a rendu plus fort. Mais j'aurai pu gagner une énergie folle, de la sérénité, du temps et de l'argent si j'avais su les éviter. Avec du recul je connais ces difficultés, leurs causes et les solutions pour les dépasser. Mon rôle de mentor est de vous transmettre les clés pour éviter ces difficultés (mauvaise connaissance des épreuves, mauvaise organisation, gestion du temps, entourage, etc.). Enfin, durant mes études, j'ai passé des centaines d'heures dans les transports (voiture, train, métro). Tout cela pour m'asseoir sur une chaise et écouter des cours pendant des heures. Or, si j'avais eu la chance d'avoir accès aux cours du DCG via la plateforme des Geeks des Chiffres, j'aurais gagné énormément de temps et d'énergie. En participant à la création de ces cours, quiz, et cas pratiques, je me dis que toutes ces heures "perdues", je peux les faire gagner à des centaines d'élèves.


  • La vision : je suis aligné avec la vision des Geeks des Chiffres. Rendre l'apprentissage et l'accès aux meilleurs diplômes de comptabilité et gestion d'entreprise à tous ! Au meilleur prix, avec la meilleure qualité possible. Tout cela en transmettant un état d'esprit unique. Un(e) Geek des Chiffres appartient à une tribu de personnes motivées et impliquées, qui construisent leur avenir et celui de la finance d'entreprise. J'en fais partie, et je veux apporter ma pierre à ce beau projet.

3 - Selon toi, quelles sont les qualités qu'un très bon prof doit avoir pour faire réussir les étudiants ?

Un bon prof doit être exemplaire. Certes, il doit bien connaître le programme qu'il enseigne... Mais il doit connaître et avoir connu les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes à qui il enseigne. L'empathie, c'est ce qui fait la différence selon moi.


Les autres qualités sont liées à la pédagogie : comment transmettre l'information de la meilleure des façons. Et comment faire en sorte de transmettre le bon état d'esprit et les bons outils pour faire en sorte que les élèves prennent le temps de travailler et d'apprendre les cours que j'ai transmis au préalable.


En résumé et selon moi, un bon prof est un expert par la connaissance et par l'exemple. Il sait faire preuve d'empathie et de pédagogie pour aider ses élèves à fixer et atteindre leurs objectifs.

4 - Tu es mentor sur plusieurs UE. Comment as-tu construit les formations DCG UE5, DCG UE7, DCG UE 13 et DSCG UE3 ?


Avant d'entrer dans le cœur du programme de chacune de ces UE, je débute toujours par 2 présentations qui sont selon moi essentielles :

  • L'état d'esprit pour réussir l'UE

  • L'analyse du programme de l'UE

Ces 2 présentations permettent de bâtir des bases solides : un bon état d'esprit et une vision globale du programme et des attentes.

Aussi, comme chacun de mes cours, ces 2 présentations peuvent être vues plusieurs fois, tout au long de l'année, pour maintenir un état d'esprit au top et rester focalisé sur l'essentiel : la connaissance du programme et des attentes pour l'examen final.


Ensuite, pour créer mes cours, je balaye tout le programme officiel du DCG. Je respecte les compétences attendues et les savoirs associés afin de vous donner toutes les chances d'avoir une vision globale de l'unité d'enseignement. Afin de bien mémoriser ces nombreuses connaissances, j'accompagne mes cours de quiz et de cas pratiques. Ces cas pratiques reprennent en majorité des annales d'examen. C'est une des clés de votre réussite : analyser et refaire un maximum d'épreuves tombées les années précédentes.


Enfin, je vous donne les meilleures ressources pour enrichir votre culture et vos connaissances. Articles, vidéos, citations... Ces ressources servent à approfondir vos connaissances et à mieux comprendre le cours. Je donne aussi mes meilleurs conseils pour mettre toutes vos chances de votre côté le jour de l'examen, et pour gagner le maximum de points.

5 - Quel a été ton plus gros challenge pour sortir ces programmes en ligne ?

Créer les documents (cours, quiz et cas pratiques) et les transmettre en vidéo est un challenge permanent. Je dois toujours donner le meilleur de moi-même pour que les élèves comprennent les concepts que j'explique et passent à l'action pour les retenir. Ce rôle de mentor, c'est un challenge permanent :).

6 - Si tu avais un message à faire passer aux futurs étudiants des UE 5, 7 et 13 du DCG, qu'est-ce que tu leur dirais ?


Soyez curieux du monde qui vous entoure et construisez votre avenir.

Chaque jour est une nouvelle opportunité d'apprendre et de poser une pierre supplémentaire sur l'édifice de votre vie.


Saisissez cette chance et construisez l'avenir que vous rêvez d'avoir. Ne subissez pas les cours, le travail et les épreuves. Faites le choix de dépenser du temps et de l'énergie sur ce qui compte.

Tout le travail, le temps et l'énergie que j'ai déployés durant mes 7 années en alternance m'ont offert la liberté de faire ce que je veux aujourd'hui. Donnez-vous la chance d'atteindre de beaux objectifs. Et soyez conscients que vos seules limites sont celles que vous vous imposez.

7 - Quelle est ta plus grande fierté personnelle et professionnelle ?


Je suis fier d'être la personne que je suis aujourd'hui. Toujours curieux, libre et heureux.

La vie est un enchaînement de journées qui nous sont offertes. Prendre conscience de cela peut tout changer.

8 - Où peut-on te retrouver ?

Vous trouverez tous mes réseaux sociaux Linkedin, Instagram ainsi que sur mon site web.

 

Retrouvez tous les formations du DCG réalisées par Maxime Blasco 👇 :


🦸‍♂️ DCG UE7 - Management

Comentários


bottom of page