top of page

Témoignages d'étudiants en DCG 💬 : organisation, motivation, méthode de travail...

Dernière mise à jour : 13 juin 2023


témoignages d'étudiants en dcg sur les conseils pour réussir le diplôme

Pour cet article, nous avons voulu donner la parole à des étudiants qui préparent le DCG.


Pour ça, nous avons pensé à interroger nos propres élèves du DCG.


En leur posant seulement ces 3 questions sur notre groupe Facebook, nous avons pu récolter des conseils qui valent de l'or et qui serviront à tous ceux qui souhaitent réussir leur diplôme de comptabilité. 💪


Sommaire des questions :



Toutes les réponses sont tirées des commentaires de mon post Facebook :

groupe facebook les geeks des chiffres

1. Comment organisez-vous vos révisions ? 📅





🙋‍♂️ Jordan : Personnellement, je n’ai pas d'organisation particulière.


🙋‍♀️ Roz : Je me fais un planning à la semaine et sur le mois.


🙋‍♂️ Jonathan : 1h de vidéos de cours entre 12h et 14h au taf et révisions de mes notes le soir = grosso modo 7-8h / semaine.


🙋‍♀️ Sabrina : Je travaille à temps plein donc je révise le mercredi après midi 3 heures et le WE une bonne dizaine d’heures. Je me fixe uniquement des objectifs mensuels.


🙋‍♀️ Franciane : J'ai commencé depuis peu et je me fixe comme objectif : réviser en priorité les UE qui me permettront d'intégrer rapidement le monde du travail en consacrant environ 1 h 30 par jour à 2 UE et en les variant en fonction du but à atteindre.


Exemple : UE 1 et UE 12 le lundi, UE 9 et UE 4 le mardi, UE6 et UE 10 le mercredi, UE 11 le jeudi. En visualisant les vidéos, faisant les recherches demandées et les quiz. Puis le vendredi, je consacre 3h en faisant une révision générale pour tester ce que j'ai vraiment retenu et revenir approfondir ce que je ne maîtrise pas.


🙋‍♂️ Raphaël : J'ai un petit planning la semaine à respecter : 2h de droit des sociétés le lundi, 2h droit fiscal le mardi, anglais 1h les mercredis et jeudis, 2-3h compta Appro le vendredi matin, et ensuite les week-ends je relis tout et je fais les cas pratiques des livres du DCG.


🙋‍♂️ Nicolas : En théorie 1h/jour en semaine, 2h le week-end découpé en 2x1h dans la journée. En pratique je fais au moins 1 cours vidéo dans la semaine et quiz/cas sur le week-end.


🙋‍♀️ Céline : Je travaille à temps plein avec des horaires décalés ou je finis soit à 17h30 soit à 19h. Je me suis fait un planning ou quand je bosse sur site je révise le soir et quand je suis en télétravail je révise le matin et soir. J'essaye de maintenir ce planning en faisant 1h30 par jour et quand je ne bosse pas je peux mettre plus de temps voir la journée.


🙋‍♂️ Greg : Mes révisions du DCG : entre 3 et 4 h, chaque matin + 1 à 2 heures le week-end. Soit environ 20h minimum / semaine.


🙋‍♀️ Annelies : Je révise en petits morceaux avec des pauses de 5 min pour un total de 4h/jour de révision.


🙋‍♀️ Larissa : Travaillant la journée, et m'occupant de mes enfants en fin de journée, j'essaie de consacrer 1 à 2h par jour à mes révisions.


🙋‍♀️ Imran : J'utilise Excel. Chaque semaine, je remplis une feuille Excel avec les choses que je dois faire par matière. Dans une autre feuille, j'ai un emploi du temps de ma semaine, avec des cases vides qui sont des plages de travail soit à la maison soit à la bibliothèque. Je remplis ces cases vides en copiant et collant depuis l'autre feuille avec les blocs de travail par matière. Et j'ai ainsi une vue sur l'ensemble de la semaine. Ça me permet aussi de ne pas réfléchir à ce que je dois faire car tout est déjà écrit et perdre moins de temps (les fameuses 30 min où l'on est assis à se demander sur quoi on va bosser).



2. Quelle est votre méthode de travail pour apprendre et retenir un cours ? 📚




🙋‍♂️ Jordan : Pour apprendre mes cours rapidement sans perdre du temps avec des fiches, je fais des flashcards avec Anki avec la répétition espacée qui favorise la mémorisation à long terme. Anki c'est un logiciel qui permet de créer des flashcards (question/réponse) en utilisant la répétition espacée. En tout cas, c'est selon moi, le meilleur outil pour apprendre rapidement et durablement, et en plus c'est GRATUIT.

🙋‍♀️ Roz : Je regarde le cours vidéo + prise de notes, ensuite je fais des sketchnotes de ces prises de notes, je fais les cas pratiques ou exercices en rapport au cours et pour terminer des flashcards que je révise toute la semaine.


🙋‍♂️ Jonathan : Prendre des notes de vos vidéos -> réviser mes notes -> faire vos cas pratiques.


🙋‍♀️ Sabrina : Je lis les cours d'une série (surtout la semaine le soir), je regarde ensuite les vidéos de la série (ou demi-série si beaucoup de cours) Geeks des chiffres en prenant des notes rapides, puis quand la série est terminée, je fais les fiches de révisions. J'utilise la méthode des J pour les relire.


🙋‍♀️ Franciane : Le vendredi, je consacre 3h en faisant une révision générale pour tester ce que j'ai vraiment retenu et revenir approfondir ce que je ne maîtrise pas. Quelques fois je mets seulement les vidéos et j'écoute .


🙋‍♂️ Raphaël : J'ai acheté des livres de DCG (éditions Vuibert avec les flashcards, et QCM interactifs + Mindmap de synthèse à chaque fin de chapitre), du coup je regarde le titre du cours que je vais regarder le soir après le travail (je suis comptable), et je lis le chapitre ou le cours en question dans les transports. Le soir, je fais une à deux vidéos sur Les Geeks des Chiffres. Perso, je ne prends pas de notes encore, un peu de mal, je trouve que je manque de temps.


🙋‍♂️ Nicolas : Ma méthode : sur volage de l'UE, je lis vite fait le support de cours avant de regarder le cours en vidéos : je ne prends pas de note pendant la vidéo !

Je fais le quiz directement après pour voir ce que j'ai retenu. Le lendemain ou sur le lendemain, je fais un mindmap du cours et/ou la to do list. En fonctionnant comme ça, ça me permet de revenir 1,2 voire 3 fois sur le cours de manière espacée (Méthode des répétitions ).


🙋‍♀️ Céline : J'utilise les vidéos des geeks et les livres Dunod. Je vais entamer le module de Samira pour que je puisse savoir prendre bien des notes (ce qui me fait défaut car j'ai tendance à écrire pratiquement tout le cours.) J'ai commencé également les mindmap même si je ne sais pas bien dessiner lol.


🙋‍♂️ Greg : Je travaille les UE en binôme pour alterner un jour sur deux. Là, je viens de finir les UE 1 et 9, j'attaque les UE 4 et 10 et puis ce sera les UE 6 et 11. Je commence par regarder toutes les vidéos en accéléré (x1,25) en faisant des pauses quand je bloque sur un truc. Pour la prise de notes, c'est simple : je n'en fais pas. Je pique celle des autres. UE 1 copy paste de tous les essentiels, mise en page à raison de 2 pages par feuille et recto verso ça fait 19 feuilles en tout . UE 9, un GRAND merci à Nico pour les fiches de synthèse dispo à la fin. Pour retenir tout ça, je relis, une fois par semaine au moins, la totalité du bazar et m'amusant à cacher des infos pour que ça rentre mieux.


🙋‍♀️ Annelies : Je fais des répétitions avec toujours moins d’infos sous les yeux, oral et écrit en même temps Mindmaps.


🙋‍♀️ Imran : Pour apprendre un cours je me fais des fiches, et à partir de ces fiches, je me crée des sortes "d'autocontrôle" avec des questions de cours et des textes à trous. Je ressors mon contrôle juste avant de réviser puis j'essaie de répondre aux questions. Quand j'ai terminé, je me corrige et avec un code couleur, je mets en évidence les questions où j'ai de bonnes réponses, celles où mes réponses sont incomplètes et celles où mes réponses sont fausses. De cette façon, j'ai un regard global sur ma "copie" qui me permet de juger ma connaissance du cours et de cibler les points les plus flous.



3. Comment gérez-vous les baisses de motivation ? 😑




🙋‍♂️ Jordan : Prendre une pause et se rappeler pourquoi on a commencé.


🙋‍♀️ Roz : J'utilise la méthode Pomodoro maintenant que j'ai l'habitude je fais des sessions d'1h ou plus et je fais une pause de 10min et je recommence en fonction de la durée de ma session après ma pause longue c'est quand je vais chercher mes loulous pour manger et à partir de 16h fini car avec 4 loulous c'est cuit ...


🙋‍♂️ Jonathan : Je n’ai pas encore eu de baisse de motivation jusqu’à présent, donc je ne sais pas trop.


🙋‍♀️ Sabrina : Ma motivation, je la gère en appartenant à 2 groupes pour nous soutenir / réviser ensemble. Et 1 WE par mois, je fais tout sauf réviser (je sors, je regarde la TV, etc etc).

🙋‍♀️ Franciane : Le Week-end, je veux rester libre.


🙋‍♂️ Raphaël : J'ai fait une semaine OFF, j'ai essayé de regarder les vidéos pour l'apprentissage plus rapide, manque de bol j'avais déjà lu la plupart des livres mentionnés (deep work par exemple), du coup c'est pareil, le temps me manque. Si je veux passer les épreuves en juin, pas trop le loisir de faire les Sketch, Mindmap ou autres, ou bien faut être à 100% dessus et ne pas avoir de job de 9h a 18h.


🙋‍♂️ Nicolas : Les baisses de motivations : il faut savoir reconnaître à quoi c'est dû !

Pour ma part " Qu'est ce qui fait que je manque de motivation ? "

1) "C'est trop dur ! Il y a trop de choses à savoir" ===> croyances limitantes, je bouleverse mon cerveau, il n'aime pas ça : normal c'est une feignasse donc je regarde mes objectifs fixés je revois à la baisse si j'ai fixé trop haut : je décompose en petits objectifs (loi de kaizen) .

2) Fatigue physique : malheureusement, je ne peux pas y faire grand-chose ! Il faut apprendre à se connaître et on a tous des périodes où on n'est pas en forme, la motivation ça suit une vague, il faut savoir surfer dessus quand elle se présente et se reposer lorsqu'elle est partie. Surtout en cette période hivernale où pour ma part, j'ai toujours du mal : manque de lumière, le froid arrive, on a envie de se taper une grosse raclette mais derrière, vive la sieste.

Ne pas hésiter à couper complètement par moment (ça m'arrive). Je préfère couper et rien faire que de passer 10h à rien comprendre.


🙋‍♀️ Céline : Baisse de motivation, j'en ai oui mais pas par rapport aux cours, ma baisse de motivation en ce moment est du à mes problèmes de santés. Je ne désespère pas car si j'ai choisi la compta c'est que je sais où je veux aller.


🙋‍♂️ Grec : Pour la motivation je regarde une photo de ma femme, mon fils, ma bataille,... Faudrait pas qu'elle s'en aille lalala. Un seul conseil : savoir pourquoi on fait ça. Après le reste suit.


🙋‍♀️ Annelies : Changer de méthode pour une plus ludique (faire une bd de son cours exemple - Jean stagiaire en compta demande des explications sur l’amortissement) ou encore imprimer des têtes et leur enseigner mon cours.


🙋‍♀️ Imran : Pour ne pas perdre la motivation, j'ai une feuille sur laquelle j'ai noté mes objectifs que je regarde souvent (accrochée dans ma chambre), elle me permet de me rappeler que personne ne fera le boulot à ma place, et qu'abandonner signifierait laisser tomber mes objectifs, ce qui est hors de question. J'écoute également des OST d'anime ou des BO de films et séries qui me donnent envie de déplacer des montagnes x).



🚀 Question bonus : Des conseils pour ne pas abandonner




🙋‍♂️ Jordan : Avoir un pourquoi très fort et ESSAYER de ne pas se comparer aux autres.


🙋‍♀️ Roz : Les pauses régulières et le soir plaisir (série 1 épisode et mon jeu préféré du moment sur mon telephone) et des moments entre amis et famille le week-end (pas de boulot le week-end).


🙋‍♂️ Jonathan : Des conseils pour ne pas abandonner ? Pour ma part, c’est me rappeler régulièrement les opportunités que peuvent apporter les connaissances acquises et le diplôme au bout. Je suis rentré en tant qu'assistant comptable dans un cabinet récemment, et vos cours me permettent surtout pour le moment d’être plus efficace à mon poste Ce qui est également plus motivant.

🙋‍♀️ Sabrina : Ne pas se prendre pour quelqu'un d'autre. On a tous nos moments de fatigue, de ras-le-bol, d'impression de ne pas avancer, de perturbations en rapport de son entourage et d'imprévus. Faut se dire que c'est parfaitement normal et s'adapter, donc garder une marge de manœuvre dans son planning. Se structurer et même mettre à contribution son foyer. Mon mari m'aide beaucoup (il me laisse réviser et prépare les repas), ma fille fait ses devoirs en même temps que je révise. Ça lui apprend l'autonomie en même temps.

🙋‍♂️ Nicolas : Ce n'est pas bonus car c'est primordial ! Le plan c'est la clé ! Avant tout il faut écrire clairement pourquoi on fait ça, j'ai noté dans mon téléphone les 10 raisons pourquoi je me forme, quand y a une baisse de motivation je vais relire ces 10 raisons après une petite vidéo de Nicolas Piatkowski sur la chaîne YouTube et après ça j'ai la patate !!!


🙋‍♀️ Céline : Le seul conseil que je peux donner pour ne pas abandonner, c'est de se dire en permanence d'où est-ce qu'on vient pour justement se dire qu'il faut atteindre nos objectifs pour une vie meilleure.


🙋‍♀️ Annelies : Se récompenser régulièrement. (Chocolat - il en existe du sans sucres)





❤️ Si ce format vous a plu, likez pour en avoir ++


 

💪 Chaque semaine, recevez des contenus mémorables pour apprendre, progresser et se motiver très très fort en vous inscrivant à notre boîte email juste ici 👇


Ces témoignages vous ont plu ? Ça tombe bien, il y en a d'autres. Nous avons rencontré des candidats du DCG de la session 2020 juste après la fin de l'épreuve de comptabilité (UE9) et on a filmé ça 📹 👇



💬 Si vous avez des questions, on se fera un plaisir d'y répondre en commentaire. Aussi, si vous avez des choses à partager sur ces sujets c'est avec plaisir que tout le monde pourra vous lire. 👇


Commander le livre Mon DCG validé

bottom of page