Études après un DCG

Mis à jour : 15 nov. 2019

Vous êtes en DCG et vous pensez déjà au coup d’après ? Ou alors, vous avez obtenu votre DCG et vous ne voulez pas en rester là. Vous vous demandez quelles sont les études possibles après un DCG ? Ou même, est-il possible de se réorienter après votre DCG ?


Allez, on va tenter de répondre à ces questions.


Continuer dans la filière du DCG


Vous savez sans doute que le DCG fait partie du cursus de l’expertise comptable. Celui-ci dure 8 ans après le BAC et suit le schéma classique LMD, à savoir :

  • 1er niveau - Licence : le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ;

  • 2e niveau - Master : le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) ;

  • 3e niveau - Doctorat : le Diplôme d’Expertise-Comptable (DEC).






Le DCG est donc la premier palier vers le métier d’expert-comptable. La suite logique du DCG est donc le DSCG.

Mais pas que…

C’est aussi un diplôme d'État de niveau II qui permet d’accéder à d’autres diplômes grâce aux connaissances de base en comptabilité et en finance d'entreprise qu’il offre aux étudiants.


Masters possibles après un DCG


Le DCG permet aux étudiants qui le souhaitent d’accéder à d’autres Masters en lien avec la filière, comme :

  • Un Master droit ou droit des affaires qui est possible après un DCG. Par contre, je ne vous cache pas que vous ne serez pas un dossier prioritaire. Les licences en Droit sont mieux vues pour continuer vers ce type de master.

  • Un Master Droit fiscal est possible après DCG. Vous aurez beaucoup plus de chances d’accéder à celui-là.

  • Un Master CCA est possible. Beaucoup de personnes titulaires du DCG choisissent le Master CCA car celui-ci leur permet d’avoir des équivalences avec le DSCG.

  • Un Master RH est aussi possible après un DCG.


Reste à vous de bien motiver votre projet professionnel lors de votre inscription à la faculté.


Concours après le DCG



Comme je vous le disais, le DCG est diplôme d'État de niveau II. Il donne accès à plusieurs concours d’État. Vous avez donc la possibilité de travailler dans la fonction publique.


Les concours de la fonction publique sont classés en 3 catégories, A B et C.

Le DCG vous permettra de passer les concours des 3 catégories. Vous avez donc l’embarras du choix.


Le plus logique est de passer des concours de la catégorie A, mais en lien avec ce que vous avez appris, tels que les concours pour devenir :


École de Commerce après un DCG


Plusieurs étudiants choisissent d’entrer en école de commerce après leur DCG. C’est en effet possible.


Si vous souhaitez devenir par exemple contrôleur de gestion, il est même recommandé de faire un Master ou un MBA en contrôle de gestion dans une école de commerce reconnue. Les places de contrôleur de gestion sont chers dans les entreprises et les recruteurs privilégient les diplômes spécialisés des Grandes Écoles de Commerces.


Pour être sûr de trouver la bonne école dans ce domaine, je vous conseille de consulter ce classement des Master en Audit interne et Contrôle de gestion.


À vous encore une fois de bien motiver votre projet professionnel lors de votre demande d’inscription en École de Commerce.


Par exemple, en plus de mon DCG et DSCG, j’ai complété, pour ma part mon cursus par un Master spécialisé en Marketing Digital à la Skema Business School car mon projet professionnel allait dans ce sens. J’avais besoin de cette compétence supplémentaire qui n’était pas enseignée dans la filière.

Réorientation après un DCG


Vous êtes allé jusqu’au bout de votre DCG et vous avez compris que les métiers comptables et financiers ne sont pas fait pour vous ?


Pas de panique, il est tout à fait possible de se réorienter après un DCG. Vous avez obtenu un diplôme qui vous donne le grade de licence tout de même. Ce n’est pas rien !


Pour être sûr de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à faire des tests de personnalité et des tests d’orientation professionnelle. Le but pour vous est de trouver votre job idéal. Celui qui se rapprochera le plus de votre personnalité.


Avec le DCG, vous avez accès à tous les concours de la fonction publique par exemple. Essayez de regarder les possibilités qui s’offrent à vous avec un niveau Licence.


Lire le guide complet du DCG