• Nicolas Piatkowski

Comment faire le marketing de soi dans le milieu de la finance ?



Le milieu de la finance n’est pas comme les autres milieux professionnels. Y développer son marketing de soi (ce qu’on appelle aussi marketing personnel, personal branding, marketing social ou marque personnelle) est donc également bien spécifique.


Si en marketing ou en communication on jugera un professionnel par sa créativité, sa visibilité et sa production de contenu, la réputation d’une expert de la finance ne se base pas du tout sur les mêmes critères.


En finance, la construction et le développement de son marketing de soi s’appuie sur la pertinence de son point de vue, sa communauté, son réseau ou encore sa réputation parmi les experts.


Alors par quoi commencer pour créer son marketing personnel dans la finance ?


1 - D’abord, pourquoi créer son marketing de soi dans la

finance ?


Le but du personal branding pour les financiers n’est pas de devenir des influenceurs, encore moins des stars. C’est d’être réputé dans son milieu, d’inspirer la confiance et d’attirer la demande.

Votre marketing de soi en finance intègre plusieurs éléments très personnels qui vont de votre panel de compétences à votre potentiel en passant par votre personnalité et votre point de vue.


Avec un bon marketing personnel, plus besoin de CV.


Être invisible n’est jamais bon dans la sphère professionnelle. Cela vous ferme des portes alors que l’opposé vous en ouvre sans que vous n’ayez actionné la poignée.


Alors à quoi bon laisser vos accomplissements (tant au niveau mental que pragmatique) dans votre bureau ou dans un coin de votre esprit ?


Si vous souhaitez un jour conseiller des entreprises, il faut que votre aura financier vous précède et que vous deveniez “in-demand”.


Pour cela, plusieurs moyens sont à votre disposition et ils sont tous complémentaires : devenez un expert reconnu dans le monde de la finance, développer votre réputation sur internet ainsi que dans la “vraie” vie et tirez parti du networking.


2 - Devenir un expert reconnu en finance


On ne s’improvise pas expert, spécialiste ou “gourou” de la finance. Cela demande beaucoup de choses : d’abord une compétence certaine, mais aussi une expérience de plusieurs années, une veille poussée, un avis tranché… et une voix unique.


Cette voix fait partie intégrante de votre marque personnelle en finance. Elle se base sur votre histoire, votre identité et votre valeur. Ce sont ces 3 variables qui font de vous qui vous êtes, et aux yeux du monde quel expert financier vous êtes.


Mais ce n’est pas tout, une voix doit être exprimée pour être entendue.


Concentrez-vous donc sur 2 points capitaux :


  • Vous exprimer aussi souvent que possible sur les réseaux sociaux, un blog, une newsletter mais aussi dans la vraie vie comme sur des plateaux, dans des écoles ou des événements.

  • Défendre un point de vue unique, polarisant et argumenté : c’est la preuve que votre expertise en finance est différente de celle de vos “concurrents” dans le milieu.

Développez votre voix pour qu’elle soit reconnaissable parmi les autres. Forgez-vous un avis pertinent sur les grands sujets financiers et économiques du moment et n’hésitez pas vous exprimer pour partager cet avis.


Vous l’avez compris, pour développer un personal branding fort en finance, il va falloir partager des connaissances, des idées, des théories, des avis…


Votre objectif ne doit pas être uniquement intéressé. Partagez tout cela en essayant d’apporter un maximum de valeur à votre audience. Visez à informer. Soyez généreux et voyez long-terme : c’est en donnant que l’on finit par recevoir.


Mais attention, contrairement à d’autres milieux, il va falloir être solide dans vos analyses et vos affirmations pour pouvoir être pris(e) au sérieux. Les autres experts ne laisseront pas passer une erreur de jugement : la rigueur est de mise dans le milieu financier.


Les experts en finance développent de plus en plus leur réputation au travers de la création de contenu, d’interventions dans les médias ou d’autres moyens de se rendre visibles, sur internet comme dans le monde réel.


3 - Développer sa réputation sur internet et dans la “vraie” vie


Si vous gagnez en notoriété et en réputation, il se peut que l’on parle de vous, que l’on vous invité(e) dans des médias ou des événements et même que l’on mette votre parole en doute. Profitez alors de chaque occasion pour développer votre marketing de vous-même.


Une réaction ou un commentaire négatif ? Répondez-vous rapidement en défendant votre argumentation.


Un remerciement ou un message de soutien ? Prenez le temps de remercier la personne en question et de lui témoigner de l’intérêt.


Qui dit marketing de soi, dit notoriété. Après tout, c’est le but : devenir “connu” pour pouvoir attirer à soi des emplois prestigieux, des missions ou des clients.


Alors prenez soin de votre réputation comme de votre e-réputation. Elles dépendent de vous et personne n’est aussi bien placé que vous pour les entretenir.


Prenez toutefois garde à ne pas tout confondre : il ne s’agit surtout pas de “frimer”. Le milieu de la finance a horreur de ce comportement. Ne mettez pas en avant vos réussites de manière prétentieuses, mais partagez la joie qui vous habite dans ces moments. Ne vous vantez pas mais racontez des histoires en utilisant le storytelling, c’est le meilleur moyen de permettre à votre audience de s’identifier et de reconnaître la valeur de votre travail et vos compétences.


Mais ce n’est pas tout : le réseau et le networking (la création et l’entretien de ce réseau) sont également indispensables pour faire son marketing de soi dans le milieu de la finance ! Loups solitaires, il va falloir la jouer collectif pour se démarquer.


4 - Tirer parti du networking pour faire son marketing de soi en finance


Le réseau occupe aujourd’hui une place prépondérante dans la vie professionnelle, en finance comme ailleurs… et cela ne date pas d’hier. L’être humain est devenu l’espèce dominante sur la planète grâce à sa capacité à se connecter et à collaborer, après tout.


Alors créez des liens avec vos confrères et consoeurs du monde de la finance. Utilisez votre voix pour leur apporter de l’information. Créez du débat. Proposez un coup de main.


Pour cela, utilisez la puissance des outils de networking contemporains que sont LinkedIn, MeetUp

ou EventBrite. Sur internet ou en dehors, les occasions de rencontrer vos pairs sont innombrables.


Les réseaux, événements et autres groupes sont divers et variés, ce sont autant d’occasions de créer votre marketing personnel.


Plus vous connaîtrez de professionnels du milieu de la finance, meilleur sera votre personal branding. En 2020, il est devenu presque impossible de “réussir” ou de construire quoi que ce soit en restant seul(e) dans son coin. Se connecter, communiquer, échanger… ce sont aujourd’hui de grandes clés pour bâtir un marketing de soi efficace, même dans le milieu de la finance.


Démarquez-vous sur le marché de la finance en travaillant sur votre propre marketing. Vos efforts paieront et vous vous retrouvez propulsé lorsque les graines semées commenceront à germer. Mais avant cela, vous savez ce qu’il vous reste à faire !


👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.