• Nicolas Piatkowski

Comment prendre confiance en soi dans le monde professionnel ?



La vie professionnelle peut être un challenge. Si dans la vie de tous les jours il est déjà parfois difficile de prendre et de garder confiance en soi, c’est encore une autre affaire dans le monde professionnel. Que l’on soit étudiant en stage, collaborateur en entreprise, entrepreneur ou consultant indépendant, la confiance est nécessaire pour se développer.


Alors par où commencer ?


Sur quoi repose la confiance en soi au niveau professionnel ? Mais surtout, comment la cultiver ? On va revenir ensemble sur chaque point, afin de vous donner toutes les clés de cette sacro-sainte confiance en soi pro.


1 - Gagner en confiance dans le monde professionnel, un processus long-terme


La confiance en soi s’acquiert pendant l’enfance, l’adolescence et tout au long de la vie. Mais au niveau professionnel, il faut être en contact avec le monde de l’entreprise pour qu’elle émerge et qu’elle se développe.


Tout commence au cours des premiers stages, des premiers jobs d’été, des premiers CDD et CDI. C’est ici qu’on établit les fondations de ce qui deviendra plus tard la confiance en soi professionnelle.


Avant d’être vraiment sûr(e) de soi et à l’aise dans sa vie pro, il peut s’écouler des années. Certaines personnes ne parviennent d’ailleurs jamais à un niveau de confiance satisfaisant. Mais c’est parce que le processus n’est pas non totalement naturel, cela demande du travail, dans tous les sens du terme.


De la même manière que prendre confiance en soi au niveau personnel requiert parfois du développement personnel, devenir un professionnel confiant en ses capacités et compétences professionnelles peut s’apprendre.


Surtout, ne pensez pas que cela se fait du jour au lendemain.


La patience est une vertu pour cultiver sa confiance en soi dans le monde professionnel. Au fil des expériences, des projets et des rencontres, à chaque victoire, chaque réussite et chaque promotion, vous accumulez du capital confiance.


La confiance en soi dans le monde professionnel est une montagne qui demande parfois toute une carrière pour être gravie.


Mais impossible de développer cette confiance individuellement. C’est aussi un processus d’échange avec son entourage professionnel.


2 - La confiance en soi professionnelle, un cercle vertueux à entretenir


Contrairement à la vie personnelle, dans la vie professionnelle, la confiance en soi repose sur des bases solides qui impliquent d’autres personnes que vous-même : vos managers, directeurs, associés, clients, etc.


Plus on vous fait confiance, plus vous gagnez confiance en vous.


Dans le monde professionnel, c’est parfois aussi simple que ça.

Que vous soyez ou non sensible à l’opinion des autres sur votre personne, cela influe plus ou moins fortement sur votre perception de vous-même.


Si par exemple, votre entourage professionnel vous considère comme un expert fiable et compétent, il y a de fortes chances que vous agissiez comme tel. Mais pour être considéré ainsi et donc susciter la confiance autour de vous, vous devez dans un premier temps faire vos preuves !


On ne fait pas confiance à quelqu’un sans raison, surtout dans la sphère du travail.

Sauf bien sûr si sa réputation le précède… ce qui arrive un jour ou l’autre aux meilleurs.


Faire ses preuves pour qu’on vous accorde de la confiance et ensuite prendre confiance en vous, c’est donc ça l’idée.


Cela passe nécessairement par des projets menés à bien, un sérieux sans faille et le développement de vraies compétences. Espérer avoir confiance en soi professionnellement en tout début de carrière, avant d’avoir commencé à travailler ou après seulement quelques temps est tout bonnement illusoire.


Le cercle vertueux est alors le suivant : vous inspirez la confiance par votre travail, donc vous gagnez confiance en vous, puis vous diffusez cette confiance à vos interlocuteurs par la suite, qui eux-même vous feront davantage confiance…


La confiance, c’est contagieux. Faites confiance et on vous fera confiance. Montrez que vous avez confiance en vous et vous inspirerez la confiance.


Allez, on s’y met avec patience et persévérance ?


Ou alors, peut-être qu’il existe des raccourcis. Ou en tout cas, des bonnes pratiques pour accélérer le processus. Voyons ça plus en détail.


3 - Comment accélérer le développement de sa confiance en soi dans le monde professionnel ?


On ne peut pas se forcer à avoir à avoir confiance en soi, ni en général, ni dans au niveau pro. On peut feindre la confiance en soi, à la manière du “fake it until you make it”, ce qui est parfois nécessaire pour être pris au sérieux et inspirer la confiance en face au départ.

Pour gagner du temps dans le processus, voici quelques conseils.


Prenez note de vos accomplissements


Pour ne jamais oublier d’où vous venez et tout le chemin parcouru, il est très utile de noter vos accomplissements : vos diplômes, vos expériences professionnelles, les projets que l’on vous a confiés et que vous avez mené à bien, les compliments et recommandations de vos responsables, etc.


N’en manquez pas une miette.


Tous ces milestones constituent des pierres pour la construction de l’édifice le plus important de votre vie professionnelle : votre confiance en vous.


Fêtez les petites victoires


Vous venez de décrocher le stage tant attendu, le contrat qui changera votre carrière ou la promotion de vos rêves ? Ce n’est pas anodin, ça se fête !


C’est par les petites victoires que se construit une grande confiance en soi.

En accomplissant des objectifs, vous prenez peu à peu conscience de ce dont vous êtes capable. Avec tout cela en tête, vous vous sentez de taille à affronter de plus grands défis, tout en gardant la tête froide.


C’est en fêtant chaque victoire que vous deviendrez un(e) grand(e) professionnel(e) accompli(e). Et un(e) grand(e) professionnel(le) a naturellement confiance en lui/elle.


Devenez meilleur(e) que la moyenne


La dernière “astuce” pour accélérer l’émergence de votre confiance en vous dans le monde professionnel, c’est d’avoir de bonnes raisons d’avoir confiance, et ce, rapidement.

Ces bonnes raisons peuvent être des compétences.


Il vous appartient alors de vous former et de développer des compétences, savoirs et savoir-faire que les professionnels de votre niveau ne sont pas supposés posséder. Cela nécessite certes une bonne dose de travail supplémentaire, mais c’est très puissant pour prendre confiance en ses capacités professionnelles. Et puis, nous en revenons à ce qu’on disait plus haut : on vous fera davantage confiance, ce qui boostera d’autant plus votre estime de vous-même au niveau professionnel.


La confiance en soi est extrêmement importante pour réussir sa vie au niveau personnel comme professionnel. Mais elle s’acquiert sur le long-terme, en contact avec les autres et rares sont les techniques miraculeuses pour l’acquérir plus vite que la musique. Alors accrochez-vous et suivez le process !


👉 Pour aller plus loin avec nous


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos gratuitement.

Copyright : 2019 SAS Nisop - Tous droits réservés - OF enregistré sous le n° d'activité 11 75 51616 75 - Tél : 01 48 30 12 32