top of page

Les 3 leviers de croissance d’un cabinet comptable à l’ère du digital


Alexis Slama - Podcast Les Geeks des Chiffres

Dans l’épisode #25 du Podcast Les Geeks des Chiffres, nous avons reçu Alexis Slama, le fondateur de Booster Digital (cabinet de conseil pour expert-comptable). Il nous livre plusieurs conseils pour aider les experts-comptables à développer leur cabinet à l’ère du digital.


Nous pouvons regrouper ces conseils en 3 leviers indispensables, tant pour le créateur que pour l’associé d’un cabinet déjà établi.


Des leviers simples, mais qui ont fait leur preuve chez tous les clients d’Alexis (et au sein de son cabinet EARN).


Stratégie digitale, marketing, réseaux sociaux : aujourd’hui les experts-comptables ne peuvent plus s’en passer. Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser ces différents leviers pour booster la croissance de votre cabinet.




🎧 Écouter aussi le podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou Google Podcast

Sommaire :



1 - Prendre le temps de travailler sur votre stratégie

C’est le challenge de tous les entrepreneurs : sortir la tête de l’eau, prendre du recul, se fixer des objectifs et déterminer un plan d’action. L’expert-comptable n’y échappe pas ! Tant pour le créateur d’un cabinet ex nihilo que pour l’associé d’un cabinet déjà établi.


D’autant plus qu’avec le digital, tout change. Il faut savoir s’adapter.


Alexis propose de vous poser les bonnes questions :

  • Où voyez-vous votre cabinet dans 3 ans ?

  • Quel plan mettre en place pour y arriver ?

  • Avec quel entrepreneur aimeriez-vous déjeuner à midi ?

  • Quelle est l’offre de services que vous aimeriez lui proposer ?


Basique, simple.


Comme Alexis le dit si bien : ne partez pas comme un poulet sans tête.


Et travaillez votre stratégie.


2 - LinkedIn, Google My Business et Site Web : le trio gagnant

Si vous deviez vous concentrer sur une série d’actions précises pour augmenter la visibilité de votre cabinet, alors ça serait les suivantes :

  1. Créez un profil LinkedIn impactant (pour vous, votre cabinet et vos collaborateurs).

  2. Occupez-vous de votre page Google My Business.

  3. Mettez à jour votre site Internet.


C’est la base de la base.


LinkedIn est le réseau social professionnel n°1. Vous y trouverez de nombreux dirigeants (clients potentiels), partenaires et talents ! C’est the place to be pour vous. Alors travaillez votre profil (photo, bannière, description, appel à l’action), postez et commentez les publications qui vous intéressent.


Attention, lorsque vous postez sur LinkedIn, pensez à votre audience. Évitez les sujets trop techniques (ou bien, adoptez une démarche pédagogique). Une des astuces est de raconter une histoire, pour mieux transmettre un message (storytelling).


Ensuite arrive la fiche Google My Business. Complétez tous les champs du formulaire GMB, mettez de belles photos de votre équipe, ajoutez un lien vers votre site web, et surtout… Répondez aux avis laissés par vos clients ! Les avis positifs, comme négatifs. C’est crucial.


LinkedIn et Google sont deux points d'entrée. Ils permettent à des visiteurs d’arriver sur votre site Internet !


Or, vous l’avez sûrement remarqué : la majorité des sites de cabinet d’expertise-comptable se ressemblent : jargon technique, par de référencement naturel, offre standardisée, articles qui n’intéressent pas les dirigeants, charte graphique terne… A vous de saisir cette opportunité : démarquez-vous ! Le site Internet d’EARN est d’ailleurs un très bon exemple : https://earn.fr/.


3 - Les pouvoirs insoupçonnés de l’enquête de satisfaction

Après avoir accompagné plus de 20 cabinets, Alexis est convaincu de la puissance de l’enquête de satisfaction client. Non, vous n’avez pas de raison d’avoir peur des avis de vos clients. Non, vous n’avez pas besoin de poser 50 questions ennuyantes.


Le questionnaire que propose Alexis à ses clients contient 6 questions. Il comporte des champs libres, pour laisser la parole aux clients.


Selon lui, ces enquêtes sont utiles pour plusieurs raisons :

  • Elles vous permettent de détecter qui sont vos clients promoteurs (ceux qui pourraient vous recommander auprès de leur réseau). C’est un levier de croissance important.

  • Vous détecterez aussi vos détracteurs : les clients insatisfaits. Ce n’est pas grave ! Au contraire, soyez proactifs et prenez contact directement avec eux. Comprenez leurs problématiques et faites en sorte d’y répondre.

  • C’est occasion de demander à vos clients quels services ils aimeraient que vous leur rendiez. Conseil en gestion de patrimoine, tableaux de bord, recherche de financement… C’est une occasion en or d’étoffer votre gamme de services et de satisfaire vos clients.

  • Les retours positifs sont très valorisants pour vous et vos équipes. Lire un avis 5 étoiles, c’est une énorme fierté et une source de motivation pour continuer à avancer.

🚀 Désormais, vous savez quoi faire pour donner un coup de pouce à la croissance de votre cabinet !


4. Ressources complémentaires sur la création et la croissance d’un cabinet comptable


Pour suivre Alexis Slama ça se passe ici :

Il lance deux nouveaux projets en 2022 :

  • Road to 100K : un bootcamp d’accompagnement pour les créateurs de cabinet comptable.

  • ABC - Accounting Business Club : un groupe d’entraide entre experts-comptables (diplômés et mémorialistes).


📚 Les deux livres qu’Alexis Slama recommande à tous les entrepreneurs :


🔥 Pour aller plus loin avec nous :

  • Abonnez-vous à notre podcast sur votre plateforme d’écoute favorite 🤩.

  • Suivez nos ressources gratuites sur Youtube


inscription newsletter les geeks des chiffres

Comments


bottom of page