top of page

Le nouveau marché de l’emploi dans les cabinets d’expertise-comptable


Audrey Brullon Lamacoompta - Podcast Les Geeks des Chiffres

Aujourd’hui, on s’occupe d’un dossier chaud : le recrutement dans les cabinets d’expertise-comptable. D'un côté, les cabinets ont du mal à recruter et à fidéliser leurs collaborateurs. Et de l’autre, ce n’est pas toujours évident pour les candidats de trouver le cabinet qui leur correspond. Pourtant, il y a un marché : une offre d’un côté et une demande de l’autre.


Ce qu’il manque, c’est la mise en œuvre de bonnes pratiques de part et d'autre, pour rapprocher les bonnes personnes.


Audrey Brullon - cofondatrice de Lamacompta - s’est donné pour mission de changer tout ça. Elle veut aider les cabinets à trouver les meilleurs collaborateurs, et faire en sorte que ces derniers se sentent bien dans leur vie professionnelle.


Un sacré challenge !


Suite au 21ème épisode du Podcast Les Geeks des Chiffres, nous avons réuni dans cet article les meilleurs conseils en matière de recrutement.


Expert-comptable, étudiant en recherche de stage ou d’alternance, collaborateur : il y en aura pour tout le monde !



🎧 Écouter aussi le podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou Google Podcast

Sommaire :



1 - Quelles sont les problématiques actuelles sur le marché de l’emploi dans les cabinets d’expertise-comptable ?


En 2019, Audrey a mené une enquête sur le marché de l’emploi dans les cabinets comptables. Après de nombreux échanges avec des étudiants, des personnes en recherche d’emploi, des collaborateurs et des experts-comptables, voici les principales problématiques qui ressortent :

  • Les candidats manquent de visibilité au niveau des informations disponibles facilement sur le web. Les cabinets n’ont pas de site, ou leurs sites sont orientés clients.

  • Beaucoup de cabinets d’expertise-comptable mettent en place des actions concrètes en interne, pour fidéliser leurs équipes. Mais malheureusement, ils ne communiquent pas assez à propos de ces actions !

  • Les candidats ne disposaient pas d’une plateforme unique pour rechercher un emploi. Ils devaient rechercher un à un les sites Internet et les pages LinkedIn des cabinets de la zone géographique ciblée. Ils n’avaient pas non plus la possibilité de filtrer en fonction de certains critères.

  • Les cabinets d’expertise-comptable n’ont pas les ressources et/ou la culture nécessaire pour communiquer sur le Net. Ils pourraient mettre plus en avant leurs valeurs, leurs équipes ou leurs clients.

  • La demande est trop faible : il n’y a pas assez de collaborateurs sur le marché, ou d’étudiants dans les classes. La profession manque d'attractivité, malgré toute sa richesse.

  • Trop de jeunes ont du mal à trouver un stage ou une alternance. Un cercle vicieux se crée : les cabinets manquent de main-d’œuvre, ils n’ont pas les ressources pour former des juniors, etc.

  • Les cabinets ne mettent pas toujours les bons outils (matériel et logiciel) à disposition des collaborateurs.


🦙️ Pour répondre à ces limites, Audrey a cofondé Lamacompta en juillet 2019. Voyons quels sont ses meilleurs conseils à l’attention des recruteurs et des candidats.


2 - Comment les cabinets peuvent-ils réussir à attirer des collaborateurs ?


Pour attirer les bons candidats, il faut être visible. Or, Audrey a observé un paradoxe : des cabinets mettent en place des actions concrètes en interne, mais ne communiquent pas en externe !


Aujourd’hui, il est indispensable que les cabinets soient présents sur les réseaux sociaux. LinkediN en tête ! Créez une page pour votre cabinet, et communiquez régulièrement. Et n’hésitez pas à laisser vos collaborateurs prendre la parole : ce sont vos ambassadeurs.


Le second écueil concerne la marque et le site Internet des cabinets. Un branding différenciant, une culture forte, et un beau site Internet sont des éléments clé pour recruter des collaborateurs. Le site web doit être clair, personnalisé, bien référencé (SEO) et responsive (adapté aux smartphones).


Travaillez également vos recommandations, en demandant des avis de clients et de collaborateurs, à mettre en avant sur Google My Business, votre site web et LinkedIn.


3 - Les meilleurs conseils à l’attention des candidats


Il vaut mieux 10 CV personnalisés que 100 standardisés

Commençons par le CV :

  • La première chose que vous devez mettre en lumière, c’est l’intitulé du poste que vous recherchez (ex : Assistant comptable stagiaire, Auditeur sénior, Gestionnaire de paie en alternance).

  • Rassurez un maximum le recruteur et misez à fond sur vos meilleures expériences ! Celles qui vous serviront pour le poste convoité. Si vous débutez, alors mettez en avant les compétences qui vous serviront pour ce poste.

  • Utilisez l’outil Canva pour la mise en forme et personnalisez un maximum le CV (couleurs du cabinet, phrase d’accroche personnalisée, etc.).


Le jour J :

  • Renseignez-vous bien sur le poste et sur le cabinet. Soyez sûr que ce recrutement correspond à vos attentes.

  • Travaillez votre pitch de présentation. Ça ne s’improvise pas ! Aussi, n'hésitez pas à parler de vos hobbies et de vos différents engagements. Les recruteurs recherchent des humains, pas des robots comptables !

  • Si vous devez parler de vos qualités, mettez-les toujours en avant avec un exemple concret.


Pour aller plus loin, découvrez notre formation Décrocher le job de ses rêves 🤩.



Pour suivre Audrey Brullon ça se passe ici :


🔥 Pour aller plus loin avec nous :

  • Abonnez-vous à notre podcast sur votre plateforme d’écoute favorite 🤩.

  • Suivez nos ressources gratuites sur Youtube


inscription newsletter les geeks des chiffres

Comentarios


bottom of page