top of page

Le Vrai Métier de Contrôleur de Gestion | Interview de Thomas l’Excelleur

Dernière mise à jour : 11 sept. 2022


Episode 15 podcast les geeks des chiffres avec Thomas Coget alias l'Exceleur

Thomas Coget, alias l’Excelleur, est un ancien contrôleur de gestion. Aujourd’hui, il forme des milliers de personnes sur l’outil numéro 1 du financier d’entreprise : Excel !


De la comptabilité, au contrôle de gestion, en passant par l’entrepreneuriat et la création de contenu (+170K followers sur Instagram et +250K followers sur TikTok), le parcours de Thomas est hyper inspirant.


👀 Ce n’est pas par hasard qu’il est mentor sur l’UE 8 du DCG chez Les Geeks des Chiffres.


Lors de son passage sur notre podcast, Thomas se livre sur le parcours qui l’a mené au poste de contrôleur de gestion.


Quelles études a-t-il fait ?

Quelle est l’importance d’Excel dans ce métier ?

Quelles sont les principales missions ?

Et quel est le vrai rôle du métier de contrôleur de gestion ?



🎧 Écouter aussi le podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou Google Podcast

Sommaire :


Quel est le parcours de Thomas ?

"Je ne suis pas né en étant Thomas l’Excelleur."

Après le BAC, Thomas s’est dirigé vers la Faculté d’économie. Il n’y est resté qu’un semestre, car les débouchées professionnelles ne l’ont pas convaincu. Par contre, un jour, il a fait l’interview d’un expert-comptable. Et il a trouvé ce métier absolument génial. Avec cette image de “médecin généraliste de l’entreprise”. D’abord, il diagnostique l’entreprise en analysant le bilan. Et ensuite il donne ses conseils.


Le côté analyse lui a plu. Il s’est alors dirigé vers un BTS Comptabilité et Gestion, en alternance dans une entreprise.


Quelles sont les études pour devenir contrôleur de gestion ?


Après son BTS Comptabilité et Gestion, Thomas a fait un DCG. C’est une base très solide pour devenir contrôleur de gestion. Car le Diplôme de Comptabilité et de Gestion offre une vision d’ensemble du fonctionnement d’une entreprise :

  • Axe 1 - Droit des affaires

  • Axe 2 - Gestion comptable et financière

  • Axe 3 - Analyse économique et managériale

  • Axe 4 - Communication et environnement numérique


Ensuite, il s’est dirigé vers un diplôme d’école de commerce, pour suivre un Master Audit, Finance d’entreprise et Contrôle de gestion.


Thomas a fait l’ensemble de ses études en alternance. Ce qui lui a permis de se familiariser avec le métier de contrôleur de gestion et d’obtenir un CDI dès la fin de ses études.


👉 Découvre le parcours de Thomas sur son profil LinkedIn.


Quelles sont les missions du contrôleur de gestion ?


Les principales missions du contrôleur de gestion sont les suivantes :

  • Construction des tableaux de bord de gestion

  • Création d’indicateurs clés de performance

  • Planification budgétaire

  • Analyse des écarts

  • Reporting


Selon Thomas, le contrôleur de gestion doit avoir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise. Car il a un rôle clé : traduire les objectifs stratégiques fixés par les dirigeants en objectifs opérationnels compréhensifs par les managers.


Oui, le contrôleur de gestion passe beaucoup de temps à compiler des chiffres dans des tableurs. Mais ce n’est qu’une partie du travail. Il doit comprendre l’impact de chaque événement dans l’entreprise sur ses résultats. C’est un manageur de la performance.



“T’es pas juste en train de travailler sur Excel. T’es en train d’essayer de comprendre comment fonctionne toute l’entreprise. Et c’est hyper enrichissant.”

Lorsque nous demandons à Thomas ce qui lui a le plus plu dans le métier de contrôleur de gestion, il répond sans hésiter “la capacité de connaître le fonctionnement de l’entreprise. D’ailleurs, il s’est rendu compte que dans l’entreprise où il travaillait, beaucoup d’anciens contrôleurs de gestion ont atteint des postes de direction par la suite. Car c’est un réel atout d’être contrôleur de gestion : on a une vision globale de l’entreprise.


Quel est le rôle d’Excel dans le contrôle de gestion ?

“Excel, c’est un peu mon meilleur ami”

Quand Thomas a eu l’occasion d’utiliser le tableur de Microsoft lors de son alternance, il était super heureux. Il décrit cet outil comme le Minecraft du monde professionnel. Car c’est un énorme terrain de jeu pour les financiers. Un outil permettant :

  • de modéliser la donnée ;

  • de faire des scénarios ;

  • d’automatiser des tâches répétitives ;

  • de créer des tableaux de bord de gestion ;

  • et de présenter des indicateurs clés de performance.


Depuis 2021, Thomas s’est lancé dans l’entrepreneuriat et la création de contenu. Suivi par des centaines de milliers de personnes sur Instagram et TikTok, il a déjà formé plus de 1 000 élèves sur Excel et VBA. Son objectif : devenir la référence francophone de la formation sur Excel.


Thomas est la preuve que la voie de l’expertise comptable peut ouvrir des portes insoupçonnées. Le message qu’il transmet à la fin du podcast est impactant et inspirant :

  • On a tendance à sur-estimer ce qu’on est capable de faire en une journée. Et de sous-estimer ce qu’on peut faire en une année.

  • La vie est courte, donc il faut en profiter. Mais, elle est assez longue pour avoir le temps de faire de belles choses.

  • Transformer une passion, créer son propre métier et aider des milliers de personnes : c’est tout à fait possible !


Pour suivre Thomas, ça se passe ici :


Pour aller plus loin :

Comments


bottom of page