top of page

Laurent Brouat, l’histoire d’un entrepreneur résilient et bien inspiré


Bartosz Jakubowski - Alven

Dans le 44ème épisode du podcast Les Geeks des Chiffres, Nicolas reçoit un autre podcasteur : Laurent Brouat.


Après une longue et tumultueuse aventure entrepreneuriale dans le secteur de la formation, Laurent a eu besoin de tourner la page. Il s’est alors lancé dans la création d’un média. Chaque semaine, des milliers d’auditeurs écoutent son podcast Il était une fois l’entrepreneur.


Plongez dans l’histoire de Laurent, un entrepreneur résilient et bien inspiré.




🎧 Écouter aussi le podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou Google Podcast

Sommaire :


L’histoire de L'École Du Recrutement, sa première entreprise

Laurent Brouat a fondé L'École Du Recrutement (LEDR) en 2010. L’objectif de cette entreprise est d’aider les recruteurs à exceller dans leur travail. Pour cela, les équipes de LEDR :

  • organisent des événements ;

  • et créent des formations en ligne et en présentiel.



Entre 2010 et 2022, LEDR est passée de 2 à 15 employés. Laurent raconte que le passage à la dizaine de salariés a entraîné une crise. Car pour grandir, l’entreprise devait investir et recruter. Ces investissements ont été financés - comme souvent - par un emprunt bancaire. Problème : même si LEDR continuait de grandir, son BFR était trop important (notamment à cause des délais de paiements). Aussi, Laurent ne disposait pas d’une gestion financière rigoureuse (il suivait ses comptes via les relevés bancaires de l’entreprise 😅).


Et là, c’est le drame.


LEDR a frôlé la cessation de paiements. Heureusement, Laurent se fait accompagner et il déclenche une procédure de conciliation auprès du Tribunal de commerce. Puis, le COVID arrive. L’État met en place des actions pour étaler les dettes fiscales et sociales des entreprises. Aussi, le chiffre d’affaires de LEDR explose suite à la forte demande de formations. L’entreprise est sauvée, mais à quel prix…


Laurent a laissé des plumes dans cette aventure. C’est aussi ça, la vie d’entrepreneur. Une énorme quantité de stress, lorsque sa société traverse une période difficile. Et cela impacte directement la santé physique et mentale des dirigeants. L’histoire avec LEDR se termine bien, car la société est cédée par Laurent à ses salariés avec un crédit-vendeur.


Place à une nouvelle aventure pour Laurent ✨.


Inspire Média : la renaissance

Pendant le mois qui a suivi la cession de LEDR, Laurent Brouat a jonglé entre Netflix et les podcasts. Lui vient alors une envie : créer son propre podcast. Passionné d’entrepreneuriat, il décide de raconter les histoires d’entrepreneurs dans des épisodes hebdomadaires. C’est la naissance d’Il était une fois l’entrepreneur.



Son premier mois démarre fort avec 1 000 écoutes lors des deux premiers épisodes. Puis, l’effet de nouveauté (accentué par les algorithmes des plateformes d’écoute) s’estompe. Lors des épisodes suivants, Laurent ne dépasse pas les 200 écoutes. Il comprend alors une chose essentielle : le podcast est un contenu qui paie sur le long terme. Il faut être patient et trouver son positionnement. Laurent se retrousse les manches et enclenche trois actions salvatrices :

  1. Il transforme ses scripts en articles, pour augmenter le référencement naturel (SEO) de son site web

  2. Il travaille sa diction afin d’améliorer la qualité de ses podcasts et suit une formation avec une coach spécialisée dans la voix

  3. Il interroge ses auditeurs afin de mieux comprendre ce qu’ils aiment dans ses épisodes et ce que Laurent pourrait améliorer


Puis, le podcast commence à décoller, avec 9 000 écoutes/mois. Il intègre le label Orsa Media et commence à trouver des sources de financement.


Aujourd’hui, son podcast dépasse les 20 000 écoutes mensuelles. Il est au cœur de son agence Inspire Média, qui propose à ses clients de renforcer leur image en racontant l’histoire de leur entreprise, leurs salariés ou dirigeants.


Laurent a recruté son premier salarié, mis en place une gestion financière plus rigoureuse et souhaite passer un nouveau palier avec son média.


Voilà une belle histoire d’entrepreneur !


Pour suivre Laurent Brouat, ça se passe ici :


🔥 Pour aller plus loin avec nous :

  • Abonnez-vous à notre podcast sur votre plateforme d’écoute favorite 🤩.

  • Suivez nos ressources gratuites sur Youtube


inscription newsletter les geeks des chiffres

Comments


bottom of page