top of page

Comment financer et piloter la performance d’une entreprise en croissance ? La boîte à outils du RAF


Agathe Verloo - Coudac

Lors du 41ème épisode du Podcast Les Geeks des Chiffres, Nicolas a reçu Agathe Verloo.


Après plusieurs expériences en audit, contrôle de gestion et finance d’entreprise, Agathe s’est lancé un nouveau défi : mettre en place la gestion administrative et financière d’une agence en pleine croissance : Coudac.


Cette interview contient de nombreuses pépites : la formation et les premières expériences pour monter en compétence en finance + les process et outils à mettre en place dans une jeune entreprise en croissance.


Dans cet article, nous vous présentons le métier de RAF (Responsable Administratif et Financier) et les outils incontournables de cet expert de la finance d’entreprise.


Let’s go ! 🤟




🎧 Écouter aussi le podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou Google Podcast

Sommaire :


C’est quoi le métier de RAF ?


Le RAF (Responsable Administratif et Financier) assure la gestion financière, administrative et comptable d’une PME. Il prend souvent le relais des dirigeants, lorsque la boîte dépasse une certaine taille.


C’est donc à lui, lorsqu’il arrive dans l’entreprise, de mettre en place et maintenir l’organisation comptable et financière.


Financement, reporting, comptabilité analytique, fiscalité : le RAF prend en main tous les sujets financiers et administratifs de l’entreprise. Il est souvent épaulé par un cabinet d’expertise comptable (pour la gestion comptable, le bilan, les paies, le juridique et des points spécifiques).


Comment devenir RAF ? (l’exemple d’Agathe Verloo)


Pour devenir RAF, il faut :

  • un background solide en comptabilité et gestion (DCG, DSCG, Master CCA) ;

  • et une expérience conséquente dans ce domaine (audit, conseil, contrôle de gestion).


Voici le parcours d’Agathe, avant de devenir RAF de Coudac :

  • Master en Audit et Finance (Kedge Business School)

  • Stage d’audit financier chez EY (7 mois)

  • Stage de Business Financial analyst chez M6 (7 mois)

  • Senior Financial Auditor chez KPMG (3 ans)

  • In charge of PMI & Corporate chez leboncoin (5 mois)

  • Finance manager chez Le Pot Commun (2 mois)


Depuis mars 2022, Agathe a pris en charge le poste de RAF au sein de Coudac (160K€ de MRR, 6 marques, +30 employés). Elle a dû mettre en place toute la gestion financière et administrative de cette jeune agence en pleine croissance.



Présentation de l’histoire de Coudac, par son CEO Théo Lion



L’expertise métier de Coudac - La croissance des marques e-commerce



Théo - CEO de Coudac - explique l’effet ciseau mis en lumière par Agathe (min 08:09)


La boîte à outils du RAF en mission 🦸


Lorsqu’elle est arrivée chez Coudac, Agathe partait de zéro : tout était à faire. Voici les différents process et outils qu'elle a mis en place :

  • Le cash report : l’analyse et la catégorisation de tous les décaissements de Coudac.

  • Le prévisionnel de trésorerie : la projection des décaissements et encaissements de l’entreprise sur les prochains mois. C’est grâce à cet outil qu’Agathe a mis en lumière un risque : le besoin de financement de la croissance de Coudac 💸.

  • La comptabilité analytique : une comptabilité organisée par activité, afin de suivre la rentabilité des différentes marques de Coudac. Un complément indispensable à la comptabilité générale (qui sert surtout à calculer l’assiette fiscale et analyser globalement la situation financière de l’entreprise).

  • Le recouvrement : Agathe a mis en place des quick win pour améliorer la trésorerie de Coudac (prélèvement automatique des clients, factures d’acompte, outil de suivi du recouvrement, process de relance, implication des chargés de mission).

  • Le business plan : le document financier qui permet de montrer aux financeurs (banques ou investisseurs) les objectifs de l’entreprise sur les prochaines années. Le business plan est indispensable lorsqu’une entreprise souhaite lever des fonds (en dette ou en equity).


Agathe a aussi soigné sa relation avec le cabinet d'expertise-comptable de Coudac. Un point fondamental pour s’assurer d’être bien épaulé. Elle est aussi montée en compétences sur les outils comptables et financiers de l’entreprise : Google Sheets, Qonto, Pennylane et GoCardless notamment.


Les prochains défis d’Agathe seront l’amélioration du process de facturation, la mise en place de la consolidation des comptes et l’amélioration du reporting et des KPIs.


Alors, ça vous tente de devenir RAF ? 😎



Pour suivre Agathe Verloo ça se passe ici :


🔥 Pour aller plus loin avec nous :

  • Abonnez-vous à notre podcast sur votre plateforme d’écoute favorite 🤩.

  • Suivez nos ressources gratuites sur Youtube


inscription newsletter les geeks des chiffres

Commentaires


bottom of page