• Nicolas Piatkowski

Le chef de mission en cabinet, un manager expérimenté en comptabilité & finance

Mis à jour : janv 10



Vous ne deviendrez pas chef de mission en cabinet d’expertise comptable du jour au lendemain, même en ayant suivi la meilleure formation. Rien ne remplace les années d’expérience et la pratique sur le terrain pour atteindre ce poste stratégique de véritable ponte du cabinet. Cas pratique, salaire, perspectives… décryptons ensemble le métier de chef de mission en cabinet comptable.


Portrait-robot d’Estelle, chef de mission en cabinet depuis 2016


Qui est notre chef de mission fictive ?


Estelle est chef de mission dans un cabinet d’expertise comptable de 9 collaborateurs depuis 2016. Après 4 années comme collaboratrice comptable, elle a accédé à ce poste après avoir gagné la confiance des 2 associés du cabinet.


Son job est de superviser le travail de toute son équipe : 3 collaborateurs en tout. En parallèle, elle réalise les révisions comptables des dossiers que traite le cabinet. Ce n’est pas tout : elle doit également se charger d’établir les clôtures intermédiaires, de préparer et d’établir les bilans.


Une journée dans la peau d’Estelle


Quelles sont les missions d’un chef de mission comptable ?


Analysons une journée classique pour Estelle, même si chaque jour au bureau apporte son lot de surprises. Notamment en période fiscale !


9h : Estelle arrive au bureau. Une fois installée, sa première mission est de passer 1h pour briefer Tiphaine, collaboratrice comptable qu’elle manage. Estelle vient de lui confier son premier grand compte et pas question de risquer la moindre erreur.


10h30 : En fin de matinée, le programme est chargé avant d’aller déjeuner : 2 bilans à vérifier et une liasse fiscale à établir (vous savez, les déclarations fiscales et sociales).


13h : Déjeuner avec les autres chefs de mission du cabinet. On parle travail, mais aussi vie privée.


14h : Estelle se remet à la tâche avec un rendez-vous client et pas n’importe lequel, un client historique du cabinet qui souhaite des conseils pour la création d'une nouvelle entreprise.


15h30 : En milieu d’après-midi, pas de temps à perdre : un dossier a besoin du regard expert d’Estelle. C’est un dossier compliqué qu’aucun collaborateur comptable n’a su traiter. Mais Estelle en a vu d’autres au cours de sa carrière.


17h : Une dernière réunion avec l’équipe pour s’assurer que tout avance dans le bon sens en vue de la clôture des comptes qui approche.


Comme tout chef de mission en cabinet comptable, elle gagne (très) bien sa vie


Estelle a travaillé dur pour en arriver là où elle en est aujourd’hui. Son cabinet la rémunère ainsi à sa juste valeur : elle touche un peu plus que le salaire moyen pour les emplois de chef de mission comptable en France : 45 000 euros brut par an, contre 40 000 euros en moyenne pour ses pairs.


Dans un autre cabinet, on lui avait proposé le même poste il y a 2 ans, mais pour seulement 30 000 euros annuel brut. Cela correspond au niveau de salaire minimum pour les postes de chef de mission débutants…


D’ici 3 à 5 ans, Estelle pourra percevoir un salaire annuel de 60 000 euros brut, comme Thomas, le chef de mission le plus expérimenté du cabinet.


Les salaires en cabinets sont vraiment variables. Ils peuvent aussi atteindre des sommets en passant chez les Big 4.


Le chef de mission entre qualités fondamentales, expérience & compétences managériales


Qu’est-ce qu’un bon chef de mission en cabinet comptable ?


Les indispensables qualités pour devenir un bon chef de mission en cabinet


Rigueur, minutie, dynamisme, esprit d'analyse et esprit de synthèse sont les prérequis indispensables à tous les métiers de la comptabilité et de la finance. Celui de chef de mission comptable n’y échappe pas.


Mais être un bon chef de mission en cabinet d’expertise comptable demande plus que ces qualités communes aux autres profils.


Le chef de mission comptable doit être un intrapreneur avec le sens de l’initiative. Il doit également savoir manager une équipe.


L’expérience, il n’y a que ça de vrai


3 à 5 années d’expérience en cabinet d’expertise comptable est le minimum pour prétendre devenir chef de mission. La plupart commencent en tant que collaborateur comptable puis évoluent vers ce poste.


Sans expérience, il est très compliqué de devenir chef de mission. Alors il va falloir s’accrocher !


Le chef de mission est un manager


Diriger et encadrer une équipe fait partie des principales missions du chef de mission comptable. Impossible alors de ne pas être un bon leader et un excellent manager.

Dès lors, on observe le besoin d’être empathique, assertif, charismatique et sûr de soi. Mener une équipe nécessite une grande confiance en soi et la capacité de communiquer efficacement.


Focus sur les offres d’emploi pour le métier de chef de mission en cabinet


Estelle est un bon exemple de chef de mission. C’est normal, nous l’avons créée de toutes pièces pour qu’elle corresponde au profil-type de ce poste. Mais qu’en disent les offres d’emploi bien réelles sur le marché ? Analyse.


Commençons par une annonce brève et succincte. Une chose est sûre, le profil recherché doit connaître le métier et savoir quoi faire, car on ne s’étend pas sur les détails. Seuls les fondamentaux de la mission sont évoqués.



Un autre cabinet a publié une annonce assez différente, avec des tâches très spécifiques. Ici, on parle d’intrapreneuriat, de management, d’amélioration continue du cabinet et de conseil. Le poste semble très différent du premier… mais l’est-il vraiment ou n’est-ce que la manière de le présenter ?



Enfin, cette dernière offre d’emploi pour recruter un chef de mission comptable est beaucoup plus complète, détaillée et exhaustive. Rien n’est laissé à la suggestion, tout est dit : pas de surprises !



Avant et après le poste de chef de mission en cabinet


Comment devenir chef de mission en cabinet ?


Comme nous le disions en intro, ça ne s’improvise pas. Des années de labeur et d’abnégation sont nécessaires pour atteindre ce poste et exercer le métier avec succès.


Parmi les diplômes qui peuvent ouvrir la voie vers le poste de chef de mission en cabinet, il y a l’incontournable DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Un bac +3 en comptabilité, Gestion / Administration des entreprises ou Commerce, une licence ou un master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) et un bac +5 en école de commerce font également l’affaire.


Il existe également des formations spécifiques, plus intensives et plus courtes, qui permettent d’acquérir les compétences essentielles à la comptabilité et à la finance.


Puis, il faut se faire les dents pendant quelques années en cabinet.


Chef de mission en cabinet est un métier à grandes responsabilités, mais c’est aussi très valorisant, enrichissant et formateur. Rien de tel pour exercer un poste polyvalent et riche dans la comptabilité-finance.

👉 Pour aller plus loin


> Découvrez toutes nos formations en ligne en comptabilité et gestion financière.

> Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un florilège de contenu pour progresser et s'inspirer sur tous les domaines du chiffre

> Découvrez notre pédagogie pour voir comment nous faisons réussir nos étudiants.

Copyright : 2019 SAS Nisop - Tous droits réservés - OF enregistré sous le n° d'activité 11 75 51616 75 - Tél : 01 48 30 12 32